Quelles fleurs et quel fleuriste choisir pour votre mariage ?

Quelles fleurs et quel fleuriste choisir pour votre mariage ?

Quelles fleurs et quel fleuriste choisir pour votre mariage ?
Cet article vous a t-il été utile ?

Le jour de votre mariage, les fleurs jouent un rôle essentiel. Votre décoration florale reflète votre personnalité, complimente votre robe et met en valeur le thème de vos noces.

Si vous ne savez pas quelles fleurs choisir pour votre mariage et comment trouver le bon prestataire fleuriste, suivez ce guide pratique proposé par Spark, la référence des photographes de mariage.

Comment choisir vos fleurs de mariage ?

Choisir vos fleurs selon votre budget

Avant de commencer à réfléchir à vos envies de fleurs et de décoration, vous devez d’abord établir votre budget fleurs de mariage.

Dans le budget d’un mariage, les fleurs peuvent prendre une place importante. Selon vos priorités, votre budget fleurs de mariage pourra être plus ou moins élevé, pouvant aller en moyenne de 300 € à 1.500 €.

Celui-ci va varier selon la quantité, l’espèce et la saison de floraison, selon la composition de vos pièces de décoration florale et notamment de la prestation de votre fleuriste.

Choisir vos fleurs selon la saison

Choisir des fleurs de saison, et d’autant plus locales, est le moyen parfait de décorer votre mariage tout en respectant la nature. Chaque saison vous propose un grand choix de fleurs qui décoreront idéalement vos noces :

  • Au printemps : tulipes, pivoine, muguet, roses, lavande,
  • En été : jasmin, dahlias, bleuets, lilas,
  • En automne : chrysanthèmes, asters, cosmos,
  • En hiver : anémone et renoncules

Choisir vos fleurs selon leur signification

Chaque fleur possède un symbolisme et un langage propre qui reflèteront votre personnalité le jour-J.

Dévoilez votre passion avec des roses rouges, ou montrez la pureté et l’harmonie de votre union avec du lys ou des roses blanches. Le jasmin, les tulipes, les chrysanthèmes et le gerbera symbolisant différents aspects de votre amour : voluptueux, éternel, intense ou profond.

Certaines fleurs sont à éviter, comme les roses jaunes qui représentent l’infidélité, ou encore les camélias blancs, signe de l’amour méprisé.

Choisir votre bouquet de mariage en fonction de votre robe de mariée

choisir ses fleurs de mariage

Touche finale de votre robe, le bouquet la complimente et la met en valeur. Selon votre silhouette, le style de votre robe, et surtout vos envies, vous aurez un large choix de bouquets : minimaliste, en cascade, avec des fleurs tombantes, ou plus rond.

Pour la boutonnière du marié et les bouquets de vos demoiselles d’honneur, ceux-ci devront être assortis avec votre bouquet.

Choisir vos fleurs selon votre cérémonie et votre réception

Les fleurs de mariage vont créer une ambiance festive, remplie de couleurs et de vie. Vous devrez choisir vos fleurs selon le style et l’atmosphère spécifique des lieux de votre cérémonie et de réception.

Pour la cérémonie religieuse, vous pouvez choisir des fleurs classiques qui mettent en valeur son côté solennel, placées devant l’autel et au bout des bancs, sans oublier les pétales de rose pour la haie d’honneur, ainsi que la guirlande florale pour votre cortège. En cas de cérémonie laïque, vous pouvez laisser cours à votre créativité avec des arches fleuries, ou un bar à fleurs.

Lors de votre réception, les fleurs sont idéales pour décorer les centres de tables, notamment avec des petits bouquets ou des compositions variées mélangeant fleurs traditionnelles et fleurs plus exotiques, ou des plantes empotées que vous pouvez offrir ensuite à vos invités.

Bien choisir votre fleuriste de mariage

Le choix de votre fleuriste de mariage est essentiel pour bien choisir vos fleurs et avoir une décoration parfaite le jour-J. C’est en effet lui qui va donner vie à tous vos souhaits et envies florales. Il est conseillé de commencer à préparer la décoration avec un fleuriste de mariage entre 5 et 8 mois avant votre mariage.

Avant de choisir votre prestataire, demandez à voir un portfolio, vous permettant de vous assurer que son style vous plaît et correspond au thème de votre mariage (champêtre, bohème, bucolique, etc.). Vérifiez ensuite s’il utilise des fleurs de saison, s’il saura vous aider à trouver les bonnes fleurs et vous proposer des créations originales, et surtout s’il va respecter votre budget, pouvant vous proposer des alternatives moins onéreuses à vos envies.

Vérifiez également que la prestation de votre fleuriste de mariage comprend bien la livraison et l’installation de la décoration, pour être tranquille le jour-J.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *