Comment mettre en valeur ses plantes d’intérieur ?

Comment mettre en valeur ses plantes d’intérieur ?

Comment mettre en valeur ses plantes d’intérieur ?

La décoration de votre maison vous tient très certainement à cœur. La façon dont est disposé votre domicile reflète votre personnalité et est une occasion de laisser s’exprimer vos goûts ainsi que votre créativité. Alors, pourquoi ne pas ajouter une touche de verdure à votre intérieur ?

Les plantes d’intérieur sont, en effet, de plus en plus en vogue lorsqu’il est question de décoration. Voici donc quelques conseils pour mettre en valeur les plantes d’intérieur de la meilleure des façons, pour le plus grand plaisir du cœur et des yeux.

Dans votre salon

Dans la majorité des cas, le salon représente l’endroit le plus spacieux d’une maison. De ce fait, c’est l’endroit où il est possible de faire preuve d’encore plus d’imagination et de créativité à travers la décoration que pour les autres pièces.

Pour les amateurs de simplicité, vous pouvez vous limiter à une seule plante à mettre en valeur. Si c’est ce que vous décidez de faire, il vous est conseillé de choisir une grande plante, telle qu’un cactus ou encore un ficus, pour que celle-ci attire tous les regards. Attention, certaines personnes s’attachent tellement à leur plante solitaire qu’ils finissent par lui donner un nom et lui parler.

Pour les mordus de verdure, vous pouvez aussi disposer un grand nombre de plantes dans votre salon. Par contre, il sera important de veiller à ce que ces dernières créent un décor harmonieux, en ne les disposant pas de façon anarchique. Pour cela, vous pouvez opter pour deux options :

  • La première serait de réaliser un mur végétal. Le mieux est de le faire en utilisant une etagere murale et de faire en sorte qu’elle concorde avec la décoration de la pièce.
  • D’autre part, vous pouvez aussi préférer l’accumulation au sol. Celle-ci consiste à poser un grand nombre plantes les unes près des autres. L’utilisation de différents supports et de pots de dimensions différentes est conseillée pour avoir le plus beau résultat possible.

Dans l’entrée de la maison et les couloirs

Pour se prendre une dose de nature et impressionner vos invités juste après avoir franchi le palier de votre maison, il vous est possible de combler le vide de cette zone souvent délaissée par une ou plusieurs plantes.

L’idéal serait d’opter pour une plante qui saura se faire remarquer, tout en occupant le moins d’espace possible. Il serait judicieux d’arriver à trouver cet équilibre afin de créer une sorte de transition entre l’extérieur et l’intérieur. Nous vous conseillons par exemple la beaucarnea : ses longues feuilles et sa jolie forme permettent de garder l’aspect accueillant.

Vous pouvez aussi exploiter les espaces vides dans votre hall ou dans vos couloirs. Si vous n’avez pas beaucoup d’espace, privilégiez la méthode des plantes suspendues. En effet, opter pour cette astuce permet de gagner de l’espace et d’ajouter une touche d’originalité.

Dans votre cuisine

étagère murale

La décoration de la cuisine n’est pas à négliger, car on y passe beaucoup de temps chaque jour. Les plantes y ont donc aussi leur place ! Tout d’abord, il faut bien choisir le type de plante adapté.

En effet, les variations de température et les émissions de vapeur peuvent nuire à certaines espèces. Ainsi, les plantes dont les feuilles sont lisses et les arbustes sont plus résistants.

Dans la cuisine aussi, l’étagère murale est une bonne solution pour offrir une place à nos amies vertes. À défaut d’en installer, vous pouvez simplement disposer vos jolis pots sur le réfrigérateur ou au-dessus du vaisselier.

Enfin, vous pourrez également faire naître un petit potager d’herbes aromatiques sur le rebord de votre fenêtre afin de ne plus avoir à en acheter !

Dans votre salle de bain

La salle de bain n’est pas la partie la plus spacieuse d’une maison, bien au contraire. Il est cependant toujours possible d’intégrer quelques plantes à sa décoration. L’essentiel sera de veiller à ne pas l’encombrer.

Les petits pots en porcelaine constituent le meilleur choix. Sinon, il faudra exploiter les étagères ou les coins, mais toujours en choisissant de petites plantes dont les feuilles ne sont pas trop longues.

Dans votre chambre

Les plantes que vous allez placer dans votre chambre sont à choisir minutieusement, car cette pièce ne peut pas accueillir n’importe quelle espèce. Dans un premier temps, il faut comprendre qu’une chambre n’est pas faite pour être envahie de vert. De petites plantes seront donc à privilégier.

Attention également aux plantes qui sentent trop fort, car leur odeur pourrait s’avérer perturbante pour la qualité du sommeil. Cependant, il y a certaines plantes qui, malgré leur forte odeur, sont affectionnées dans les chambres à coucher pour leurs vertus qui seraient apaisantes comme l’aloe vera ou la lavande.

Vous pourrez les disposer grâce à de petits pots personnalisés ou avec des objets de la maison comme des boites, de petites tasses, etc.

Bien s’équiper pour accueillir ses plantes à la maison

Pour fusionner la décoration et l’amour des plantes, vous pouvez faire preuve d’originalité pour les placer d’une façon unique et obtenir un merveilleux résultat. L’accrochage des plantes est de plus en plus tendance et permet mieux que jamais de les mettre en valeur. Cela permet de créer un espace vert qu’il est aussi possible d’enjoliver avec différents habillements.

De plus, vous pouvez créer vos propres pots en peignant de manière originale ceux en plastique ou terre cuite que vous avez récupérés. Les supports sont également très importants et une étagère murale ou au sol vous permettra d’allier nature et élégance.

Enfin, si vous n’êtes pas fan des pots classiques, vous pouvez aussi opter pour les cache-pots. Vous pouvez en fabriquer un vous-même à base de laine et de corde ou simplement utiliser un panier en osier. D’autres idées peuvent aussi vous venir à l’esprit, alors, laissez s’exprimer votre imagination !

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *