Tous les avantages des plantes dans votre maison en un coup d’œil

Tous les avantages des plantes dans votre maison en un coup d’œil

Tous les avantages des plantes dans votre maison en un coup d’œil

Les plantes possèdent une multitude de propriétés. Avoir un jardin chez soi et s’en occuper vous apporte une sensation de sérénité et de fierté à vous occuper de quelque chose.

Cependant, les personnes qui ne possèdent pas ce petit bout de terrain peuvent également profiter de tous les bénéfices que nous apportent les plantes. Voici tous les avantages d’avoir des plantes chez soi.

Les avantages d’avoir des plantes chez vous

Pour commencer, mettre des plantes d’intérieur change considérablement l’atmosphère d’une pièce. De plus, vous pouvez choisir la couleur, la forme, la taille, etc. Vous avez autant de choix qu’il y a de personnalités. Si vous souhaitez décorer votre intérieur selon les pièces de la maison, nous vous proposons cet article afin de savoir quelles plantes mettre dans quelles pièces.

Un rôle de purificateur d’air

Le principal avantage et rôle des plantes dans la nature est d’assainir l’air. Elles contribuent à filtrer les particules nuisibles ou gênantes pour l’homme. En effet, avoir une plante d’intérieur chez vous, réduit d’au moins 20 % les particules de poussière dans votre intérieur.

En outre, elle assainit l’air en augmentant la quantité d’oxygène présent à l’intérieur. La principale caractéristique des plantes est d’effectuer la photosynthèse. Ce mécanisme biochimique permet de transformer le gaz carbonique que nous expirons en oxygène dont nous avons besoin.

Grâce à cette transformation, elles attirent de cette manière les mauvaises toxines ainsi que les poussières et les produits toxiques volatils. Le terreau piège ensuite ces substances et s’en nourrit afin d’aider la plante à pousser.

Soulage les problèmes respiratoires

Le mécanisme de photosynthèse que nous avons vu précédemment augmente considérablement la quantité d’oxygène présent dans votre appartement ou votre maison. Tandis que nous expirons du dioxygène et que nous absorbons l’oxygène, la plante fait l’inverse. Durant la journée, l’humain est en symbiose avec la plante qui s’échange mutuellement ce dont ils ont besoin.

Cette augmentation d’oxygène présent dans l’atmosphère améliore considérablement votre capacité pulmonaire. Vous vous sentez moins fatigué et êtes plus alerte.

Cependant, durant la nuit les plantes respirent comme les humains, c’est-à-dire qu’elles absorbent l’oxygène présent dans l’air pour le convertir en dioxyde de carbone.

C’est pour cette raison que les plantes doivent être placées dans les pièces à vivre comme le salon plutôt que dans les chambres. Il existe cependant quelques exceptions qui relâchent de l’oxygène même la nuit. Les orchidées et les plantes succulentes seront des parfaits alliés à mettre dans votre chambre afin de la sublimer et d’améliorer votre respiration même durant la nuit.

Si vous recherchez quelles plantes vous permettent de mieux respirer, cliquez-ici.

Un humidificateur par excellence

Le mécanisme de la photosynthèse fait transpirer les plantes. Grâce à ce procédé, elles renvoient environ 97 % de l’eau qu’elles absorbent. Avoir un air plus humide est bénéfique pour votre intérieur. En effet, une atmosphère plus humide piège les poussières et autres particules néfastes pour l’organisme grâce aux molécules d’eau. Cela contribue à avoir un air plus sain.

D’un autre côté, cette particularité est également un avantage pour notre santé. Vivre dans un espace assez humide évite la gorge sèche, le dessèchement cutané ainsi que les toux, les maux de gorge et les rhumes.

Atténue le bruit

Une capacité parfois méconnue des plantes est d’atténuer le bruit. En effet, toutes les formes des plantes contribuent à assourdir les bruits qui rencontrent sa surface. Le bois est un excellent isolant phonique et la forme arrondie des branches contribue à renvoyer le son dans toutes les directions et donc à le répartir. Cela a pour conséquence d’atténuer le bruit qui passe à travers une plante.

La forme et la disposition des feuilles permettent également de ralentir la propagation du son. Leur aspect arrondi et volumineux capte le son, l’absorbe et le renvoi de manière assourdie. Plus les feuilles sont grandes et charnues et plus le bois de l’écorce est épais, plus le son sera capté et atténué.

Capte les ondes

Notre environnement est pollué par les ondes. Celles-ci sont produites par les micro-ondes, la télévision ou encore le Wi-fi. Les ondes nous entourent et sont négatives pour notre cerveau et notre organisme à haute dose. Les plantes captent les ondes et vous protègent de leurs effets néfastes.

Certaines plantes et surtout les plantes succulentes telles que le cactus sont particulièrement efficaces pour les capter. Les ondes restent accrochées aux aiguilles et ne peuvent donc pas nous attendre. En plus de cela, elles pratiquent la photosynthèse même la nuit.

Régule la température

Les plantes permettent de réguler la température intérieure de nouveau grâce au processus de la photosynthèse. Lorsque l’atmosphère se réchauffe, les plantes transpirent beaucoup plus, ce qui signifie qu’elles rejettent davantage d’eau.

Cette technique permet de réguler leur température, mais également la température ambiante. Grâce à cette transpiration, les gouttes et molécules d’eau rejetées par la plante s’évaporent grâce à la chaleur et rafraîchissent de cette manière l’atmosphère lorsqu’il fait chaud.

À l’inverse, si vous placez les plantes contre les murs, elles serviront également d’isolation thermique grâce au bois des branches et des feuilles, le froid sera retenu par ces formes particulières.

Bienfaits sur la santé mentale et physique

meilleures plantes d'intérieur

Nous avons déjà vu quelques exemples qui montrent que les plantes améliorent votre condition physique. Elles nous aident à mieux respirer et en filtrant l’air, elles atténuent les problèmes de respiration et d’asthme. Leurs propriétés humidificatrices réduisent les maux de gorge et les rhumes ainsi que la peau sèche.

Mais s’occuper de plantes apporte un véritable bien-être. Il est prouvé que les plantes stimulent les émotions positives, diminuent le stress, les tensions et augmentent la concentration.

Quelles sont les meilleures plantes à avoir chez soi ?

Si vous souhaitez des plantes qui captent les ondes de votre appartement, privilégiez les plantes succulentes et en particulier le cactus.

Si vous souhaitez avoir une plante dans votre chambre, les orchidées et les plantes succulentes sont les meilleurs choix pour bien dormir.

Enfin, les meilleures plantent humidificatrices et dépolluantes à avoir chez soi sont :

  • l’Aloe Vera
  • le palmier Areca
  • le Ficus Robusta
  • le palmier bambou
  • ainsi que tous les ficus et tous les dragonniers.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *