Plantes‌ ‌faciles‌ ‌à‌ ‌faire‌ ‌pousser‌ : lesquelles choisir ?

Plantes‌ ‌faciles‌ ‌à‌ ‌faire‌ ‌pousser‌ : lesquelles choisir ?

Plantes‌ ‌faciles‌ ‌à‌ ‌faire‌ ‌pousser‌ : lesquelles choisir ?

Il existe un bon nombre de plantes faciles à faire pousser que tout le monde peut envisager de cultiver chez soi ou dans son jardin. Avec peu d’entretien, vous aurez un très beau décor naturel fait par vos soins. On vous présente dans cet article quelques-unes de ces nombreuses plantes faciles à cultiver !

10 plantes d’extérieur faciles à faire pousser

Que vous soyez un jardinier novice ou confirmé, vous avez la possibilité de réaliser un jardin d’ornement magnifique avec des plantes faciles à faire pousser et qui demandent peu d’entretien, voire même pas du tout. Voici une sélection de 10 plantes d’extérieur faciles à cultiver.

plantes faciles à faire pousser

La tulipe

La ​bulbe tulipe réussit parfaitement en jardinière et vous offrira une floraison élégante au printemps. Notez cependant qu’elle a besoin dans l’idéal d’un sol filtrant.

Les Glaïeuls

Le ​​glaieul est une plante bulbe qui a besoin de peu d’entretien, mis à part un arrosage fréquent et un sol qui se draine bien. Sensible au froid, le glaïeul fleurit principalement en été.

Le Lilas

Le lilas est une plante phare du printemps. La seule chose que demande cet arbuste, c’est d’être taillé chaque année afin qu’il puisse produire plus de branches fleuries dont le parfum vous envoutera chaque année.

Le Gazania

Un jardin ou un balcon exposé en plein sud fera le bonheur de cette plante qui a surtout besoin de soleil pour survivre et fleurir sur une longue durée de mai à octobre.

Le rudbeckia

Le rudbeckia. Cette magnifique plante aux fleurs de couleur jaune vif aux cœurs noirs a également besoin d’une bonne exposition au soleil pour pousser.

Le Lierre

Le lierre grimpant ou rampant est une plante qui se répand vite et partout, souvent sur un mur de façade, et ce, sans aucun entretien.

Le Chèvrefeuille

Le chèvrefeuille est une plante connue pour sa croissance rapide. Elle est adaptée à toutes les expositions, car elle peut être cultivée en plein soleil ou à la mi-ombre. Elle arbore de jolies fleurs blanches en février.

Le Pétunia

Une autre plante facile à entretenir : le pétunia. Cette plante vous permettra d’avoir une floraison abondante aux couleurs diverses du printemps jusqu’aux premières gelées.

Les hostas

De la famille des plantes à feuillage décoratif, l’hosta pousse au soleil et à l’ombre sur tout type de sol. Il fleurit en été et vous offre de jolies petites fleurs roses-mauves parfumées.

Les gaillardes

La gaillarde a besoin d’un sol drainé et pousse au soleil ou à la mi-ombre en offrant une grande quantité de fleurs en formes de marguerites tricolores dans des tons de jaune, de rouge et d’orangé.

Les plantes d’intérieur faciles à faire pousser

Voici une sélection de plantes faciles d’intérieur à faire pousser pour les débutants ou toute personne souhaitant avoir de jolies plantes sans avoir forcément énormément de place et surtout sans trop devoir s’investir !

plantes intérieur faciles

Aloe Vera

L’aloe vera et une plante connue pour ses nombreuses vertus médicinales. Elle fait partie des plantes à avoir absolument chez soi.

C’est une plante très robuste et facile à entretenir sur un sol sec et qui tolère un ensoleillement qui n’est pas formidable. De plus, avec un peu d’entretien, vous pourrez même avoir une floraison au printemps sous forme de petites fleurs de couleur saumon.

Crassula ovata (Crassula argentea)

Tout comme l’aloe vera, la crassule argentée survit dans des sols secs avec des arrosages occasionnels. Cette plante grasse aux feuilles robustes en forme de larme couvertes de poudre argentée ne croît pas rapidement, mais avec un peu de patience, vous pourrez embellir votre intérieur avec ses petites fleurs roses.

Spathiphyllum (lis de la paix)

Cultivée dans un sol avec une excellente capacité de drainage, le Spathiphyllum est une plante avec un feuillage foncé, qui fleurit au printemps et offrant de belles fleurs blanches contenant un épi jaune au centre nommé « spadice » qui dégage un parfum agréable.

Chlorophytum comosum (Plante-araignée)

La plante-araignée a une forte capacité d’adaptation, mais préfère dans l’idéal les sols régulièrement humidifiés et une lumière abondante. Si ce n’est pas le cas, elle peut tout de même survivre dans des endroits peu ensoleillés.

Epipremnum aureum (Pothos)

Le pothos apportera une jolie touche de naturel à n’importe quelle pièce de la maison, en plus d’être un excellent purificateur d’air qui absorbe le monoxyde de carbone et toutes les toxines contenues dans l’air.

Avec beaucoup ou peu de lumière, cette plante au feuillage panaché en forme de cœur se cultive dans de petits pots et n’a besoin d’aucun entretien.

Sanseveria (Sansevière à trois bandes)

La Sansevieria est une plante au port érigé avec des feuilles cylindriques vertes foncées comportant des stries horizontales plus claires.

Étant une plante grasse, elle est parfaite pour les gens qui sont souvent absents ou qui voyagent beaucoup, grâce à sa capacité de survie sans arrosage pendant plusieurs semaines.

Les plantes comestibles faciles à faire pousser !

plantes faciles à faire pousser

C’est bien tentant de faire pousser ses propres herbes aromatiques et légumes chez soi ! Sachez que vous n’avez pas besoin d’avoir la main verte pour cela.

En effet, il existe un bon nombre de plantes comestibles qui sont faciles à faire pousser en pot ou en potager en respectant quelques consignes notamment :

Avoir une jardinière ou un pot avec une bonne dimension pour accueillir la plante ;
Utilisez un terreau riche et adapté aux plantes comestibles.

Pour ce qui est des types de plantes comestibles faciles à faire pousser chez vous, on citera :

  • Les herbes aromatiques : la ciboulette, l’origan, le cerfeuil, le persil, la citronnelle, le basilic, la lavande, etc. ;
  • Les salades : verdurettes, laitues, chicorée rouge, etc. ;
  • Les tomates ;
  • Le concombre ;
  • Les poivrons ;
  • Les fraises ;
  • Les aubergines qui se déclinent en plusieurs variantes de couleurs (vert, rouge, jaune, blanc, violet) ;
  • Les courgettes ;
  • Les haricots nains ;
  • Les pommes de terre ;
  • Les radis.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *