Pourquoi aménager un jardin sur sa propriété ?

Pourquoi aménager un jardin sur sa propriété ?

Pourquoi aménager un jardin sur sa propriété ?
Cet article vous a t-il été utile ?

Généralement, les terrains ne sont pas occupés entièrement par les constructions. Ces dernières peuvent même ne correspondre qu’à un faible pourcentage par rapport à la surface totale.

L’espace non occupé est alors utilisé de différentes manières par le propriétaire. Il peut être aménagé pour le parking des voitures par exemple ou pour installer une piscine, voire même un terrain de sport.

Enfin, il peut aussi être transformé en jardin, ce qui est un excellent choix. Mais pourquoi aménager un jardin sur sa propriété ?

Quel est l’intérêt d’aménager un jardin sur sa propriété ?

Dans tous les cas, ne pas aménager un espace libre en espace vert peut être considéré comme du gaspillage si le terrain est inutilisé.

Nous nous arrangeons très souvent à chercher un moment de répit loin de l’urbanisme, de la pollution et des bruits en partant le temps d’un week-end en campagne. Alors, pourquoi ne pas amener la campagne chez nous, dans notre propriété ? De plus, les maisons avec jardin ont la côte actuellement auprès des acheteurs. N’importe quel expert immobilier de Genève ou d’une autre grande ville peut vous le confirmer.

Les avantages de l’aménagement un jardin dans sa cour

Agrandir son lieu de vie

Un jardin n’est pas seulement de la verdure où il est possible de se reposer et de se ressourcer après une dure journée de labeur.

Un jardin peut être une véritable extension de notre lieu de vie. Il est possible de travailler dans un jardin par exemple, pour ceux à qui on accorde le droit de faire du télétravail. Installer une véranda pour le déjeuner en famille du week-end est aussi très courant.

Mais il est possible de faire bien plus. De nos jours, de nombreux styles d’aménagement peuvent être réalisés pour le jardin afin d’en faire un véritable lieu de vie.

Pour les enfants plus particulièrement, un jardin est un lieu de pur bonheur, surtout si vous consentez à faire quelques investissements sur des balançoires, des petites cabanes, etc.

Faire du jardinage une passion

Jardiner est une activité qui présente plusieurs avantages. Le fait de s’occuper de fleurs ou d’autres plantes procure par exemple une joie de vivre au quotidien. Et le fait d’en faire une véritable passion est bénéfique pour le bien-être.

En plus, on profite du grand air, du soleil, etc. C’est aussi une activité physique comme une autre, qui travaille les muscles, surtout pour ceux qui ne sont pas friands de sport. Pour les personnes âgées, c’est un excellent moyen pour occuper ses journées.

Profiter des apports d’un jardin potager

Vous n’êtes pas obligé de vous limiter aux fleurs et autres plantes qui embellissent votre jardin. Vous pouvez très bien cultiver des légumes et les utiliser pour votre propre alimentation. Vous pourrez même faire quelques économies.

L’aménagement de jardins potagers, même sur des superficies assez petites, est devenu courant, même en pleine ville. Vous allez voir que les salades ou les légumes de votre jardin ont toujours un goût particulier par rapport à ceux que vous pourrez trouver au marché.

Votre contribution à l’environnement

On a tendance à l’oublier, mais les plantes sont surtout utiles pour purifier l’air que nous respirons. Ainsi, aménager un jardin peut être votre contribution à la protection de l’environnement. Vous pourrez même goûter à cet air frais, surtout le matin lorsque la pollution n’aura pas encore envahi l’atmosphère de votre cour.

Apporter de la plus-value à votre maison

Si un jour vous prévoyez de vendre ou de louer votre maison, vous pouvez être sûr qu’un jardin aménagé augmente considérablement son prix. L’acheteur est généralement intéressé par une propriété avec un jardin bien entretenu. Le loueur, de son côté, est presque toujours intéressé de pouvoir étendre son espace de vie à l’extérieur.

Comment aménager un jardin dans sa propriété ?

En réalité, il n’est pas facile de donner une réponse bien précise à cette question. En effet, trop d’éléments peuvent entrer en jeu pour la création d’un jardin ou d’un espace vert.

Par exemple, après que les allées et les autres espaces de circulations eurent été délimités, quelle surface disposez-vous pour la création de votre jardin ?

Ou souhaitez-vous uniquement des fleurs ou pensez-vous plutôt à un jardin potager ? Votre sol est-il immédiatement fertile pour abriter un jardin ?

Quelles plantes sont adaptées au climat de votre région ? Toutefois, il faut savoir que même les plus petits espaces peuvent être transformés en jardin. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi faire appel à un expert pour vous aider à concevoir et à mettre en place votre jardin.

Y a-t-il des inconvénients à installer un jardin dans sa propriété ?

Effectivement, installer un jardin n’apporte pas que des avantages.

L’inconvénient principal est qu’il demande un minimum d’entretien. Un jardin mal entretenu n’est pas agréable à regarder. Il peut même abriter quelques animaux nuisibles qui peuvent se répandre à l’intérieur de votre maison.

Il demande donc du temps et de l’argent de votre part. Si vous devez confier cette tâche à une autre personne, vous devez prévoir encore plus de dépenses.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *