Quelle est l’importance des fleurs dans un espace de travail ?

Quelle est l’importance des fleurs dans un espace de travail ?

Quelle est l’importance des fleurs dans un espace de travail ?
Cet article vous a t-il été utile ?

Bien plus que des objets de décoration, les plantes sont connues pour leurs multiples propriétés thérapeutiques. Dans les locaux de l’entreprise, au-delà d’apporter une touche d’esthétique, les fleurs vont contribuer à optimiser la productivité et le bien-être des collaborateurs.

Découvrez ici l’importance des végétaux dans un espace de travail et une sélection de fleurs à installer dans vos bureaux.

Optimiser la productivité et la créativité des travailleurs

Une enquête de terrain menée par l’Université de Cardiff en 2014 révèle que posséder des fleurs ou des plantes au bureau pourrait augmenter de 15 % le taux de productivité des employés. En effet, ces végétaux sont dotés de propriétés apaisantes grâce auxquelles ils peuvent réduire la pression artérielle. Ce phénomène diminue considérablement le stress et augmente les facultés de concentration du travailleur.

Selon une seconde étude réalisée cette fois-ci aux USA dans l’état du Texas, la présence de fleurs dans un bureau augmenterait le niveau de créativité chez un salarié sur quatre.

Dans un environnement de travail de type open space ou un espace cloisonné, les plantes vertes constituent un véritable facteur d’évasion vers la nature et s’avèrent une source importante d’inspiration. Vous pouvez en disposer grâce à la Livraison de Fleurs partout en France par des fleuristes.

Les végétaux offrent un sentiment de sérénité et d’apaisement instantané et favorisent des émotions positives. Les personnes à proximité des fleurs ont donc tendance à être plus épanouies et plus performantes quotidiennement.

Améliorer la qualité de l’air

L’air présent dans un bureau contient de nombreuses impuretés. Ces dernières proviennent principalement des outils de travail comme les imprimantes qui expulsent des particules de poussière ainsi que les allergènes qui polluent l’air. Par ailleurs, l’utilisation d’appareil comme le chauffage ou le climatiseur a tendance à rendre l’air plus sec, ce qui peut provoquer des effets désagréables comme la gorge enrouée.

De plus, peu d’employés sont autorisés à ouvrir les fenêtres ou aérer comme il se doit leur bureau. Ils respirent de ce fait le même air tout le temps.

Les fleurs ont la capacité d’améliorer la qualité de l’air grâce à leur action purifiante, elles captent les molécules de CO2 qu’elles transforment en oxygène. Ainsi, l’air respiré se purifie continuellement et est bien plus agréable et les particules de toxines sont neutralisées. Si vous disposez d’un bureau à la maison, la Livraison de plantes à domicile vous permet d’équiper votre lieu de travail sans vous déplacer.

Augmenter le bien-être des collaborateurs

Les fleurs favorisent une atmosphère relaxante, ce qui n’augmente pas uniquement le taux de concentration et de productivité, mais réduit également le niveau de stress. Les plantes limitent considérablement l’occurrence des petits maux du quotidien tels que la migraine et la fatigue chronique qui peuvent accroître le phénomène d’absentéisme.

Quelles fleurs mettre dans un espace de travail ?

Au moment de choisir les plantes à installer dans votre espace professionnel, il importe de prendre en compte certains critères. Il s’agit notamment de l’entretien et de la luminosité requis par les différentes variétés de fleurs. Généralement, on recommande de vous tourner vers des végétaux qui ont peu d’exigences en ce qui concerne l’arrosage. Néanmoins, vous avez la possibilité de faire appel à une équipe de professionnels pour vous aider à prendre soin de vos fleurs.

Par ailleurs, il existe des variétés de plantes qui demandent plus en termes de luminosité que d’autres. Alors, il faudra tenir compte de ce facteur au moment de l’aménagement de votre espace vert intérieur. Voici une sélection de 4 végétaux que vous pouvez mettre dans vos bureaux.

L’aloe vera

Variété de plantes grasses, l’aloe vera trouvera facilement sa place dans votre espace de travail. Elle possède des propriétés dépolluantes et est capable d’absorber les ondes électromagnétiques qui vous entourent. L’aloe vera va se fondre naturellement dans le décor près de votre poste de travail ou à proximité des nombreux appareils électroniques qui vous entourent.

Toutefois, au risque que la plante s’assèche, il importe de la placer dans un milieu lumineux sans contact direct avec les rayons du soleil. En outre, elle ne demande pas un arrosage fréquent, un peu d’eau quand la terre sèche en surface est largement suffisante pour la voir s’épanouir.

L’orchidée

Dotée d’une beauté unique et d’une longue floraison, l’orchidée offre une touche de couleur, de douceur et d’élégance absolue à votre bureau. Avec un minimum de lumière, votre plante peut rester fleurie plusieurs semaines.

Tout comme l’aloe vera, elle n’aime pas le contact direct avec le soleil. Une pièce lumineuse et un arrosage quotidien lui suffisent. Pour cela, il faut la vaporiser avec de l’eau minérale dans une brume légère deux fois par jour. Cette plante limite le stress et rend l’air beaucoup plus respirable dans l’espace professionnel.

Le spathiphyllum

Encore connu sous le nom de fleur de lune, le spathiphyllum possède des inflorescences blanches à la fois fines et aériennes qui apporteront une touche d’élégance délicate à votre bureau. Il a besoin d’être installé à mi-ombre et d’un arrosage conséquent quand la terre en surface présentera des signes de sécheresse.

Néanmoins, si vous en avez la possibilité, vaporisez quotidiennement le feuillage de votre plante, car celle-ci aime avoir de l’humidité sur ses feuilles. D’ailleurs, elle fait partie de la catégorie des végétaux dépolluants et a donc tout à fait sa place sur votre lieu de travail.

Le pothos

Plante de la famille que l’arum, le pothos encore appelé le lierre du diable a besoin d’une lumière modérée pour s’épanouir. En fonction de son exposition à la luminosité, la couleur de ses feuilles et sa croissance peuvent différer. Veillez à l’arroser de manière que le sol qui l’entoure ne sèche pas.

Il serait également judicieux de réserver une place spéciale à votre plante pour qu’elle puisse bien grandir, car elle développe des lianes qui peuvent s’avérer très vite encombrantes.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *