Abris de jardin en bois, en métal ou en résine : quelle solution choisir ?

Abris de jardin en bois, en métal ou en résine : quelle solution choisir ?

Abris de jardin en bois, en métal ou en résine : quelle solution choisir ?
Cet article vous a t-il été utile ?

Que l’on possède une grande cour ou une plus petite, avoir un abri de jardin s’avère très avantageux. Cependant, le choix des matériaux qui sont utilisés dans ces abris semble difficile, car il en existe un grand nombre.

Certains modèles sont en bois, d’autres en métal et certains abris sont en résine. Mais alors, lequel choisir parmi tous ces matériaux ? Dans cet article, nous vous parlerons plus en détail de chacun d’eux pour vous permettre d’être éclairé dans votre choix futur.

Qu’est-ce qu’un abri de jardin ?

Avant toute chose, il s’avère important de savoir ce qu’est un abri de jardin. Dans un premier temps, un abri de jardin, comme ceux proposés par Trigano Jardin, servait à entreposer des plantes pour les protéger des grands vents ou du froid de l’hiver.

De nos jours, il s’avère encore quelques fois utilisé à cet effet, mais il permet plutôt de ranger du matériel qu’on utilise pour les activités extérieures. Cela permet de protéger celui-ci des voleurs et des intempéries, tout en évitant d’encombrer votre maison. C’est comme un petit entrepôt personnel à la maison.

Où peut-on se procurer un abri de jardin ?

Vous pouvez vous procurer ce type d’abri dans n’importe quelle boutique de rénovation, de construction ou d’équipements de jardin. Par exemple, Trigano Jardin est une entreprise entièrement française et qui détient son siège social à Cormenon dans le Loir-et-Cher.

C’est une entreprise qui fabrique des jeux de plein air (toboggans, maisonnettes, aires de jeux, balançoire et plus) et des équipements de jardin (abris, carports, piscine et plus).

Cette compagnie existe depuis 1968 et ses produits sont fabriqués à partir de bois issu de forêts gérées de façon responsable et certifiées. En plus, chacun de leur produit possède une garantie de 10 ans, ce qui est bien au-delà des 2 ans obligatoires.

Les types d’abris et les matériaux utilisés

Que vous possédiez une maison de style rustique ou de style moderne, un abri en bois, en métal ou en résine peut vous convenir. Cependant, chacun de ces matériaux possède des particularités qui lui sont propres. Les voici plus en détail :

Les abris en bois

Le bois s’avère le matériau le plus utilisé en matière d’abri de jardin. Cela est dû à son aspect classique, qui s’agence bien avec tous les types de maisons.

Vous pouvez choisir un abri en cèdre, qui demande moins d’entretien, en pin, qui s’avère plus avantageux côté qualité/prix, ou en sapin, qui possède une très bonne résistance aux intempéries extrêmes. Le pin et le sapin devront subir un certain traitement spécial pour leur permettre une meilleure durabilité.

Le principal inconvénient des abris de jardin en bois consiste en l’entretien de celui-ci. Certains types de bois vous demanderont qu’un entretien tous les 4 ou 5 ans tandis que d’autres types demanderont 1 à 2 entretiens par année. Finalement, si vous ne faites pas de traitement, vous risquez de vous exposer à des moisissures ou aux insectes qui s’infiltreront.

Les abris en métal

Contrairement aux abris en bois, ceux en métal ne demandent qu’un entretien minimum. Si vous utilisez de l’acier galvanisé, votre abri de jardin sera des plus solides. Ils sont faciles à monter, et ce, en peu de temps. De plus, ils résistent au temps et aux intempéries.

Ce qui s’avère merveilleux avec un abri en métal, c’est que vous pouvez imiter l’apparence du bois grâce à des peintures extérieures conçues expressément pour cela.

Le seul inconvénient, c’est que si vous habitez dans un lieu très venteux, il est déconseillé d’utiliser un abri en métal galvanisé, car ils sont très légers. Si vous habitez près de la mer ou dans un endroit possédant un air salin, les abris en métal non galvanisé sont à éviter, car ils s’avèrent moins solides.

Les abris en résine

Les avantages de s’offrir un abris de jardin résine sont considérables. Premièrement, ce type d’abri s’avère extrêmement résistant aux intempéries. Ce matériau est insensible aux moisissures, aux insectes, à la corrosion, aux chocs et encore plus.

Tout comme l’abri en métal, celui en résine peut parfaitement imiter le bois grâce à des peintures extérieures et sans en avoir ses inconvénients. Ensuite, ce type d’abri s’avère le plus simple à monter et également le plus pratique, car il possède généralement une double porte et un plancher déjà inclus.

Finalement, en plus de son faible coût, il ne nécessite pas vraiment d’entretien. Il vous suffira de le nettoyer, tout simplement, avec de l’eau, du savon et une éponge quand cela vous paraît nécessaire.

En ce qui concerne les inconvénients, bien entendu, comme toutes choses créées par l’homme, il en existe, mais très peu. Bien que le faible coût de cet abri soit un avantage, il vous faudra faire attention, car plus le prix est bas, moins la qualité s’avère au rendez-vous.

En d’autres termes, si vous cherchez un abri provisoire, optez pour le moins cher, mais si vous voulez un abri qui va perdurer, optez alors pour un abri haut de gamme. Ensuite, le second inconvénient, c’est que ces abris sont généralement de petite taille et il s’avère rare d’en trouver des grandes.

Par exemple, vous trouverez rarement des abris de jardin en résine de 12 mètres carrés, car ils sont généralement d’une grandeur se situant entre 4 et 7 mètres carrés. Finalement, l’isolement est vraiment mauvais dans un abri en résine. S’il fait très chaud à l’extérieur, il fera une chaleur étouffante dans l’abri et si, au contraire, il fait très froid à l’extérieur, votre abri sera glacé à l’intérieur.

Comment choisir le bon type d’abri ?

Avant de choisir le matériau que vous souhaitez utiliser pour votre abri, vous devrez effectuer des recherches sur chacun d’entre eux et faire des comparaisons. Ensuite, vous allez devoir vous poser quelques questions :

  • Quelle énergie voulez-vous dépenser en entretien ?
  • Combien de temps voulez-vous que votre abri perdure ?
  • Quel budget pouvez-vous vous permettre ?
  • Habitez-vous dans un lieu venteux ou près de la mer ?
  • Quelle grandeur allez-vous avoir besoin ?

En répondant à ces questions, vous pourrez effectuer un choix plus éclairé, qui vous comblera de bonheur et ne vous causera aucun regret. Vous pouvez, également, demander à un professionnel de vous éclairer pour vous permettre d’effectuer votre décision.

Conclusion

En guise de conclusion, nous aimerions vous rappeler que le premier critère pour acheter votre abri de jardin, mis à part l’espace dont vous avez besoin, c’est que celui-ci vous plaise et vous convienne.

Comme mentionné plus haut, si vous ne savez vraiment pas lequel des matériaux disponibles vous voulez utiliser pour votre abri, n’hésitez pas à demander à quelqu’un de spécialisé dans le domaine.

Chacun des types d’abris possède ses avantages et ses inconvénients, c’est pour cela que vous devez prendre le temps de peser le pour et le contre de chaque type.

Comme toutes choses existantes, si vous voulez payer le moins cher possible, ne vous étonnez pas si après quelques années votre abri ne tient plus le coût. Surtout, n’oubliez pas que si votre abri a besoin d’entretien et que vous ne le faites pas, peu importe le coût qu’il vous aura coûté, il ne résistera pas, non plus, aux intempéries du temps et de ses états.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *