Tondeuse autoportée, comment bien choisir son tracteur tondeuse ?

Tondeuse autoportée, comment bien choisir son tracteur tondeuse ?

Tondeuse autoportée, comment bien choisir son tracteur tondeuse ?

Souhaitez-vous avoir un beau jardin, qui laissera vos voisins et invités sous le charme ?

Cela passe avant tout, par une pelouse bien entretenue.

Outre le côté hygiénique, un gazon, dont l’entretien est impeccable, est une valeur ajoutée à l’esthétique de la demeure.

Il existe, dans le commerce, plusieurs outils et d’appareils, qui vous permettront de prendre soin de votre pelouse.

Au nombre de ceux-ci, il y a la tondeuse autoportée, encore appelée tracteur-tondeuse.

Si vous avez vraiment un grand domaine ou que vous êtes agriculteur, vous bénéficiiez d’avantage d’un tracteur agricole et à ce titre, nous ne pouvons que vous recommander d’aller faire un tour sur https://www.agriaffaires.com/occasion/1/tracteur-agricole.html.

Dans cet article, vous apprendrez l’essentiel sur la tondeuse autoportée. Vous y trouverez également, de quoi vous guider, dans vos prochains achats.

Le rôle de la tondeuse autoportée

La tondeuse autoportée, ou tracteur-tondeuse, est un petit véhicule, muni d’un siège et d’un châssis, qui repose sur quatre pneus.

Cette voiturette est idéale pour entretenir la pelouse des jardins. Grâce à elle, de larges et grandes surfaces de gazon peuvent être tondues, en peu de temps.

La tondeuse autoportée va partout. Elle peut parcourir entre 1 000 m² à 6 000 m².

Que le terrain soit en pente, plein d’arbres, ou encore jalonné d’obstacles, le tracteur-tondeuse n’a peur de rien. C’est l’outil adapté pour les travaux sur de grandes surfaces.

La tondeuse autoportée rend plus aisé le travail effectué par le jardinier, en ramassant l’herbe coupée, lui permettant ainsi, de faire un double gain de temps.

La tâche est ainsi beaucoup moins pénible, qu’avec des tondeuses thermiques ou électriques.

C’est un outil qui se conduit très facilement. Toutefois, son utilisateur doit avoir suivi une formation à la conduite en sécurité, avant de s’en servir.

Les avantages et inconvénients de la tondeuse autoportée

Comme tous les appareils conçus et utilisés à diverses fins, la tondeuse autoportée a également ses forces et ses faiblesses.

Les avantages de la tondeuse autoportée

C’est un engin qui présente un confort d’assise, grâce auquel le travail se fait dans les meilleures conditions.

La tondeuse autoportée offre des options de réglage, dont celle de la hauteur de coupe des brins d’herbe, allant de 30 millimètres à 900 millimètres.

Aussi, elle rend l’opération de tonte courte, car sa largeur de coupe est assez grande, et va de 66 centimètres à 102 centimètres.

Le tracteur-tondeuse est doté d’un moteur assez puissant, pour que vous n’ayez pas à fournir d’effort physique. De plus, il ne nécessite aucun cordon d’alimentation et possède, de ce fait, une certaine autonomie.

Les points faibles de la tondeuse autoportée

S’il s’agit d’un appareil aux multiples avantages, il faut aussi préciser que la tondeuse autoportée a quelques inconvénients.

D’abord, elle est plus coûteuse que les autres types de tondeuses. Ce facteur peut constituer un sérieux frein à son acquisition. Elle est aussi pesante, et occupe un espace assez conséquent.

Ensuite, une tondeuse autoportée nécessite un entretien mécanique plus ou moins régulier.

En raison de son moteur fonctionnant à l‘essence, il faut dire que ce n’est pas un engin très écologique.

Enfin, cet outil émet plus de bruit que ses consœurs. Mais, pour éviter ce petit désagrément, vous pouvez vous équiper d’un casque anti-bruit, pendant son utilisation.

Notre sélection des meilleures tondeuses autoportées

Pour vraiment jouir des avantages du tracteur tondeuse, il faut le choisir avec soin.

Pour vous éviter de comparer tous les appareils disponibles, nous avons sélectionné pour vous, trois des meilleurs modèles de tondeuses autoportées.

Quand viendra l’heure pour vous de considérer votre futur achat, pensez aux foires agricoles lors desquelles on peut faire de belles affaires ! Pour en savoir plus c’est par ici !

Le Tracteur à gazon Castelgarden XDC 140 HD

Ce véritable petit bijou de technologie est considéré comme la Rolls Royce des tondeuses autoportées.

Il a de nombreux avantages :

  • Il peut tondre une surface de gazon pouvant s’étendre à 3 500 m².
  • Il est équipé d’un puissant moteur de chez Briggs & Stratton PowerBuilt, et d’une pédale à transmission hydraulique.
  • Il a une lame électromagnétique, permettant des coupes larges de 84 centimètres.
  • Il a sept niveaux de réglage pour la hauteur de coupe. Cette dernière est comprise entre 25 millimètres et 80 millimètres.
  • Il est muni d’un siège confortable et d’un tableau de bord éclairé.
  • Il dispose d’un bac de ramassage, dont la contenance est égale à 240 litres.
  • Il dispose d’une fonction de paillage.

Pour ce qui est des inconvénients, ils sont peu nombreux :

  • Le montage de l’engin n’est pas toujours facile.
  • Plusieurs accessoires ne sont pas offerts à l’achat.

Le McCULLOCH tracteur à coupe frontale 85 cm 344cc B&S

Cette tondeuse autoportée a de nombreuses caractéristiques très avantageuses :

  • C’est un spécimen pourvu d’une transmission hydrostatique.
  • Elle a un berceau arrière en fonte, qui permet de renforcer et de stabiliser son excellente traction, sur des sols glissants ou en pente.
  • La direction sur les roues arrière offre une très grande maniabilité au produit.
  • Le module, positionné devant la machine, permet d’avoir une vue dégagée sur la zone de travail, et l’herbe n’est pas écrasée par les roues avant d’être coupée.
  • Elle est parfaite pour les sols, dont la configuration est assez complexe.

Pour ce qui est des inconvénients, il y a :

  • Une surface de tonte plutôt limitée, par rapport aux autres modèles (2 000 à 2 500 m²)
  • Une documentation peu détaillée.

Le McCULLOCH Tracteur Autoportée 97 cm 344cc B&S Ejection latérale

Ce tracteur-tondeuse du fabricant McCulloch est à éjection latérale.

Il a de nombreux avantages :

  • Il se manie plus aisément, à cause de sa boîte de transmission Powerdrive CVT. Cette technologie améliore aussi de façon significative (30 %), la vitesse de l’engin.
  • Le déclenchement automatisé du frein, la commande aux pieds de l’utilisateur et le changement continu sont autant de fonctionnalités, permettant d’optimiser la tâche.
  • L’engin peut prendre en charge, des jardins dont la taille moyenne va jusqu’à 3 000 m².
  • Son moteur Briggs & Stratton Powerbuilt, associé à un carter de coupe de 97 centimètres, fait de cet outil, l’un des plus efficaces.

Ce tracteur n’a pas d’inconvénients notables. On peut toutefois citer :

  • Quelques défauts dans la livraison (oubli de certains accessoires)
  • Une documentation trop généraliste.

Les critères de choix d’une tondeuse autoportée

tondeuse autoportée

Lorsque vous vous rendez en magasin pour acheter votre tracteur-tondeuse, il y a un certain nombre de critères sur lesquels vous devez vous baser. Vous pouvez les formuler en questions, que vous poserez au vendeur.

À partir de quelle surface de tonte peut-on recourir à une tondeuse autoportée ?

Ce serait franchement un gaspillage de se procurer ce type de tondeuse, pour tondre une petite pelouse. Achetez-en une, seulement si le terrain présente une configuration particulière, et que sa superficie est égale ou supérieure à 1 000 m². Par contre, pour votre propre sécurité, appelez un professionnel si la pente à tondre est au-delà de 30 %.

Le moteur de la tondeuse autoportée est-il assez puissant ?

C’est une question importante, car la puissance du moteur est intimement liée, au travail que votre tondeuse autoportée pourra abattre. Pour faire simple, la puissance du moteur est fonction de la superficie de pelouse à entretenir.

La largeur de coupe est-elle bonne ?

Ce critère doit être choisi, de façon à être en adéquation avec l’espace occupé par le gazon, qui sera régulièrement entretenu. Pour une superficie de jardin supérieure à 3 000 m², choisissez des lames, dont la largeur de coupe va au-delà de 100 cm.

Lorsque la surface est comprise entre 1 500 m² et 3 000 m², la largeur de coupe doit être prise dans l’intervalle de 75 cm à 100 cm. Pour une aire inférieure ou égale à 1 500 m², sélectionnez des lames avec largeur de coupe allant de 60 cm à 75 cm.

Le modèle est-il adapté à la configuration de votre terrain ?

Il est plus que recommandé, de choisir une protection afin de renforcer les lames de coupe, quand votre terrain est jalonné d’obstacles. Faites donc l’achat d’un module qui, en fonction des spécimens, sert de cache et de protection pour des lames en tôle d’acier. Elles résistent ainsi mieux aux chocs, et leur nombre va de un à trois.

Le modèle est-il confortable ?

Étant donné qu’il est probable, que vous passiez de nombreuses heures assis sur votre tondeuse autoportée, il est crucial de penser au confort. Le siège doit, en effet, pouvoir se régler en hauteur, et être agréable. Le tableau de commandes doit être centralisé, et facilement accessible au conducteur.

Les pneus sont-ils résistants et adaptés à tous les types de terrains ?

C’est un critère dont vous allez devoir vous soucier, pendant que vous effectuerez votre achat. De larges et solides pneus sont idéals pour parcourir tous les types de terrains. Les vibrations sont ainsi limitées au maximum, et il n’y a pas de crevaison à tout bout de champ.

À présent, vous avez toutes les informations, pour choisir votre tondeuse autoportée.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *