Rhodiola : brûler les graisses pour avoir plus d’énergie, vaincre la dépression et plus encore

Rhodiola : brûler les graisses pour avoir plus d’énergie, vaincre la dépression et plus encore

Rhodiola : brûler les graisses pour avoir plus d’énergie, vaincre la dépression et plus encore

La Rhodiola Rosea (R. Rosea) également connue sous le nom de « racine dorée », est une plante adaptogène dotée d’un formidable pouvoir de combustion des graisses, d’amélioration de l’énergie et de stimulation du cerveau. Les adaptogènes, y compris la rhodiola, forment un groupe de plantes qui peuvent aider votre corps à s’adapter au stress physique, chimique et environnemental. La rhodiola rosea est l’une des plus efficaces de cette famille, en raison de la présence de substances actives telles que la rosovine, capables d’équilibrer l’hormone du stress : le cortisol.

Cette plante unique appartenant à la catégorie Rhodiola, de la famille des Crassulaceae, pousse à haute altitude dans les régions arctiques d’Asie et d’Europe de l’est. La Rhodiola Rosea a été utilisée dans la médecine traditionnelle pratiquée dans le monde entier, en particulier dans certaines parties de l’Europe (comme l’Ukraine), de l’Asie et de la Russie pendant de nombreux siècles.

Historiquement la Rhodiola existe depuis longtemps dans la médecine traditionnelle chinoise, en particulier pour améliorer l’endurance et réduire le stress. Les Vikings ont également utilisé la Rhodiola pour améliorer leur forme physique tandis que les Sherpas l’utilisaient pour grimper de hautes altitudes, même pour conquérir le Mont Everest.

Les Russes ont étudié de manière approfondie les avantages de la Rhodiola au cours de 70 dernières années, principalement pour amélirer leurs performances au travail et leur endurance tout en luttant contre l’insomnie, la fatigue, l’anxiété et la dépression. Elle a également été utilisée pour purifier le corps, combattre le cancer et aider à traiter la tuberculose.

Qu’est-ce que la Rhodiola Rosea?

Il s’agit d’un complément alimentaire anti-stress qui porte plusieurs noms, dont “racine arctique”, “racine rosée”, “couronne du roi” ou “racine dorée”. Quels effets produit la Rhodiola sur le corps pour le rendre capable de gérer le stress?

En tant qu’apport ergogénique et adaptogène, ou produit naturel à base de plantes non toxique à des doses normales, produisant une réponse non spécifique et ayant une influence physiologique normalisante, elle est très utile pour améliorer la santé physique et mentale ainsi que pour lutter contre les effets négatifs du stress. Elle aide le corps à s’adapter au stress en diminuant ou en prévenant les changements hormonaux liés au stress chronique. Les recherches suggèrent que cela se produit car elle agit su les bêta-endorphines et les neuropeptides opioïdes en améliorant la tolérance au stress et en influençant de manière positive d’autres facteurs liés au stress.

Il a été prouvé que la Rhodiole présente au moins quatre avantages principaux pour les santé. On s’en sert notamment pour :

  • aider à réduire l’hormone du stress, le cortisol
  • combattre la dépression et améliorer les fonctions cérébrales
  • aider à la perte de poids et aider à brûler la graisse abdominale
  • augmenter l’énergie et les performances sportives tout en réduisant la fatigue mentale et physique.

Des études ont montré que la Rhodiola rosea contient plus de 40 types de composés chimiques. La rosavine et le salidroside figurent parmi les composants actifs de la Rhodiola responsables de ses effets pharmacologiques. La rosavine est le seul composant qui est spécifique à la Rhodiola rosea tandis que la salidroside est commune à la plupart des autres espèces de rhodiola.

La rosavine est présente à des concentrations plus élevées que les salidrosides, avec un rapport d’environ 3 pour 1 dans la Rhodiola rosea. Des études sur les animaux ont montré que la rosavine contribue aux bienfaits de la Rhodiola rosea en produisant des effets antidépresseurs, adaptogènes, anxiolytiques et stimulants.

5 avantages de la Rhodiola Rosea

bienfaits de la rhodiola

1. Elle aide à brûler la graisse du ventre

L’une des caractéristiques incroyables de la Rhodiola est qu’elle aide votre corps à brûler plus efficacement les graisses stockées comme carburant. Nous savons tous que l’exercice (en particulier l’entraînement intensif) peut aider à la perte de graisse, mais si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté, envisagez de prendre de la Rhodiola en plus de l’exercice régulier pour accélérer la perte de poids.

Qu’est-ce qui permet à la Rhodiola de contribuer à la perte de graisse? Certaines études sur les animaux ont mis en évidence que la plante pourrait réduire le tissu adipeux blanc, en augmentant la noradrénaline hypothalamique en prévenant l’obésité induite par un certain régime alimentaire donné.

La substance la plus active de la Rhodiola rosea, la rosavine, déclenche une réaction de combustion des graisses. Parce qu’elle aide à normaliser les niveaux de cortisol, la Rhodiola rosea peut également contribuer à la réduction de l’appétit que vous pouvez avoir pour ces aliments malsains qui font grossir et retarder l’accumulation de graisse (en particulier autour de l’abdomen).

La rosavine agit en stimulant l’enzyme lipase, sensible aux hormones, capable de dégrader les graisses stockées dans les tissus adipeux. Certaines études suggèrent que si vous combinez la prise d’extraits de Rhodiola avec de l’exercice modéré, la dégradation de la graisse est encore plus importante.

2. La Rhodiola augmente l’énergie et les performances sportives

Les recherches indiquent que si vous cherchez un moyen naturel d’agir sur votre énergie et accroître vos performances sportives, la Rhodiola est faite pour vous. Aujourd’hui, l’une des utilisations les plus populaires de la plante est bien celle-ci : énergie, endurance et force physique.

La Rhodiola vous permet d’être endurant(e) en augmentant le volume de globules rouges et en réduisant les dommages oxydants. Les globules rouges transportent l’oxygène vers les muscles et si vous avez plus de globules rouges, vos performances athlétiques s’en ressentent, par voie de conséquence, en retardant la fatigue. La Rhodiola stimule l’érythropoïétine (EPO), stimulant la production de globules rouges.

Selon une étude publiée dans un journal de nutrition sportive reconnu à niveau international, la Rhodiola présente des propriétés anti-inflammatoires, ce qui favorise une récupération rapide au niveau musculaire tout en améliorant l’endurance. Une autre étude réalisée sur des rats a révélé qu’un supplément de Rhodiola leur avait permis de nager pendant une durée de 25% supérieure à la normale. C’est parce que la plante agit positivement sur la synthèse de l’adénosine triphosphate (ATP), essentielle à l’énergie cellulaire.

3. Elle peut aider à combattre la fatigue physique et mentale

Vous n’êtes pas obligé d’être un(e) athlète pour bénéficier des avantages de la Rhodiola. Elle aide non seulement à réduire la fatigue physique mais également la fatigue mentale et les symptômes du “cerveau dans la ouate” ou le manque de concentration. La Rhodiola est également souvent utilisée pour aider les personnes à surmonter l’épuisement résultant de l’exercice modéré ou des mouvements répétitifs. Que vous soyez mère (ou père) au foyer, dirigeant d’entreprise ou étudiant, vous serez heureux d’apprendre que la Rhodiola est reconnue pour vous aider sur vos performances au travail et pour sa contribution dans la réduction des effets du manque de sommeil.

Selon certains naturopathes, la Rhodiola peut être prescrite aux patients pour différentes raisons. Notamment, on parle du traitement de l’insuffisance rénale, la fatigue chronique, de la récupération suite à une séance d’entraînement sportif ou pour les problèmes de performances physiques ou sportives.

Une revue a publié les résultats d’une étude menée en 2012 sur les effets anti-fatigue de la rhodiola. Cette étude a révélé que la plante pourrait être utile pour améliorer les performances physiques (et même sexuelles) et soulager la fatigue mentale. De nouvelles études sont cependant nécessaires pour confirmer tout cela mais également découvrir de nouvelles propriétés de la plante.

4. Elle aide à réduire les niveaux de cortisol.

L’une des principales raisons pour lesquelles les gens se tournent vers les herbes adaptogènes telles que la Rhodiola est parce qu’elles aident à équilibrer les niveaux de cortisol, ce qui est bénéfique pour les symptômes liés à l’âge ainsi que l’amélioration de la santé de manière générale. La plante peut être utile pour calmer votre corps quand votre système nerveux passe en mode “combat ou fuite” en raison de facteurs de stress quotidien.

Quand le taux de cortisol reste élevé pendant de longues périodes, en raison de stress émotionnel ou physique, on peut développer des symptômes tels que :

  • la baisse du taux glycémique
  • le gain de poids
  • des problèmes de thyroïde
  • un déséquilibre hormonal
  • des problèmes de mémoire
  • un système immunitaire affaibli

En maintenant un niveau de cortisol équilibré, vous pouvez améliorer votre santé sur plusieurs plans, en particulier on parle de se sentir plus jeune et avoir plus d’énergie.

Des niveaux élevés de cortisol pendant de longues périodes peuvent contribuer à l’accélération des signes de vieillissement, à des niveaux de stress psychologiques plus importants, à des performances cognitives médiocres, à l’atrophie des structures cérébrales qui régulent la mémoire, à la prise de poids et finalement à l’épuisement.

5. Elle aide à combattre la dépression et améliore les fonctions cérébrales

Un autre avantage incroyable d’un supplément de rhodiola est qu’il a été prouvé qu’elle contribuait à l’amélioration des fonctions cognitives et qu’elle constitue un remède naturel contre la dépression.

La Rhodiola augmente la sensibilité des neurones (les cellules du cerveau et du système nerveux), particulièrement de deux neurotransmetteurs, la sérotonine et la dopamine. Ces neurotransmetteurs sont connus pour leur influence sur la concentration, la mémoire, le plaisir, l’humeur de manière générale. Cela les rend très importants pour la prévention contre l’anxiété et la dépression. Dès études chez l’animal ont démontré que la rhodiola avait une influence sur la réparation des neurones endommagés dans l’Hippocampe, une région du cerveau considérée comme celle qui est responsable des émotions, de la mémoire et de la régulation du système nerveux autonome.

De nombreux médecins prescrivent la rhodiola comme alternative naturelle efficace au lieu de prescrire des antidépresseurs chimiques. Cela fonctionne parce que la rhodolia augmente la sensibilité à la dopamine, ce qui améliore l’humeur de manière générale et aide à lutter contre les fringales et les dépendances.

Une étude clinique a été menée en 2015 sur des individus atteints de troubles dépressifs majeurs à modérés en mettant en opposition la rhodiola, un autre médicament souvent prescrit pour traiter la dépression et un placebo. Les résultats ont montré que tous les traitements étaient efficaces pour atténuer les symptômes dépressifs mais les participants prenant la rhodiola ont ressenti moins d’effets secondaires que ceux qui prenaient le médicament prescrit.

Est-ce que la Rhodiola peut soulager l’anxiété? Effectivement, cela semble probable. Un essai impliquant une centaine de participants avec des troubles anxieux légers a révélé que le groupe prenant de la Rhodiola à une dose déterminée a connu une réduction significative de l’anxiété, du stress, de la colère, de la confusion et de la dépression en 14 jours ainsi qu’une amélioration significative de l’humeur.

Une autre petite étude pilote portant sur 10 adultes anxieux a révélé qu’un supplément de 360mg de rhodiola par jour pendant 10 semaines avait induit une baisse significative des symptômes du trouble d’anxiété.

Où trouver la Rhodiola? Quelle posologie?

Quand prendre de la Rhodiola? Quel est le dosage idéal? Voici ce que vous devez savoir :

  • en tant que complément alimentaire, l’extrait de racine de Rhodiola est généralement pris sous forme de gélule ou de comprimé. Vous pouvez aussi le prendre sous forme de teinture, mais la plupart des personnes pensent que les gélules sont plus pratiques.
  • cherchez l’extrait de Rhodiola Rosea sous l’appellation SHR-5 (ou équivalent) contentant environ 3% de rosavine et 1 de salidroside.
  • la posologie recommandée d’extrait de Rhodiola rosea (contenant de la rosavine) est d’environ 250 à 700mg par jour (en deux doses)
  • des essais contrôlés ont permis d’étudier différentes doses de Rhodiola Rosea pour traiter la dépression ou la fatigue. Certaines personnes en prennent entre 350 et 1500mg par jour. Des doses variant entre 8 et 300mg par jour ont montré des effets sur les fatigue. Il est recommandé de ne pas dépasser les 700mg par jour sans en parler à un médecin ou à un naturopathe avant.
  • idéalement, la rhodiola doit être prise 15 minutes avant le repas. Les plus hautes doses doivent être divisées en deux prises différentes pour faciliter l’absorption (une avant le petit-déjeuner et une autre avant le dîner).

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *