Le guide de la rose : tout savoir sur la plus fameuse des fleurs

Le guide de la rose : tout savoir sur la plus fameuse des fleurs

Le guide de la rose : tout savoir sur la plus fameuse des fleurs

On connait tous la rose comme la fleur typique caractérisant l’amour et la passion, celle que l’on offre à la Saint Valentin ou lors de repas et soirées romantiques.

Elle peut aussi se trouver dans beaucoup d’éléments de décorations, ainsi que dans des cosmétiques, mais quelle est l’origine de cette fleur, que signifie-t-elle et quels sont ses bienfaits ?

Origines et histoire de la rose

La rose semble toujours avoir été présente dans la nature, et ce depuis la nuit de temps.

On ne peut pas dater sa découverte de façon précise, mais on peut tout de même noter de nombreux écrits grecs, romains et égyptiens qui prouvent qu’elle était déjà bien appréciée à l’époque, et était considérée comme la reine des jardins.

À cette époque, seule la rose blanche était cultivée, car celle-ci a des vertus médicinales plus importantes et était donc souvent utilisée.

Bien sûr, les roses étaient également présentes en Asie et au Moyen-Orient, d’où est notamment originaire la rose de Damas, ramenée par des voyageurs au XIIIe siècle.

Cependant, les variétés de cette époque n’étaient pas très nombreuses, et il faudra attendre le XVIe siècle pour que de nombreuses variétés soient rapportées de Chine et du Japon, ce qui bouleversera la façon de cultiver cette fleur en France.

Par la suite, la culture fut agrandie et des hybridations d’espèces ont été performées afin de rendre des roses venant de pays chauds capables de pousser dans des pays européens plus froids et rendre les roses plus résistantes aux conditions climatiques changeantes du centre de l’Europe.

À l’heure actuelle, on compte plus de 100 espèces de roses différentes.

Que signifie la rose ?

signification rose

De toutes les fleurs, la rose est probablement celle qui a le plus de significations différentes. De manière générale, elle peut signifier l’amour, bien sûr, mais aussi la foi, la beauté, la sagesse ou encore l’intemporalité. Généralement, ces significations varient principalement selon la couleur de la rose.

Rose rouge

La fameuse rose rouge, celle que l’on offre à sa moitié, signifie bien entendu l’amour. Mais de plus, elle est aussi signe de passion et volupté. Elle est souvent offerte lors de la Saint Valentin, mais aussi lors d’une déclaration d’amour ou d’un dîner romantique.

Petite anecdote sur cette rose, dans la mythologie grecque et romaine, la rose rouge était très souvent associée à Venus et Aphrodite, déesses de l’amour.

Rose blanche

La rose blanche est un symbole connu de pureté, d’innocence, mais aussi de sympathie, ainsi que d’honneur et de révérence. Cette rose est souvent utilisée pour rendre hommage à une personne chère qui vous a quitté, mais elle peut parfaitement être offerte lors d’un anniversaire de mariage, qu’il s’agisse du vôtre ou de vos parents, mas aussi pour signifier une certaine admiration à votre mère, par exemple.

Rose rose

La rose de couleur rose, dans la même optique que la rose rouge, est un signe d’amour, mais plus doux et tendre. Il faut noter qu’il ne s’agit pas nécessairement de l’amour avec un grand « A ». Elle peut aussi exprimer de la tendresse envers un proche, ainsi que de la gratitude ou des félicitations.

Rose jaune

La fleur jaune a plutôt une signification orientée sur l’amitié, l’amour platonique et la joie. Elle est principalement offerte dans le cadre d’une amitié forte et heureuse, lors d’anniversaires, mais aussi pour célébrer une naissance.

Rose orange

La rose orange a pour signification le désir, l’attirance, la fascination, mais aussi la passion. Elle est donc parfaite pour témoigner un désir ardant envers une personne, mais elle peut aussi être offerte à votre moitié lors d’une lune de miel.

Quels sont les bienfaits des roses ?

bienfaits rose

Outre le fait de procurer plaisir à celui ou celle qui en reçoit, la rose regorge de bienfaits.

L’eau de rose

La rose est excellente pour la peau, notamment lorsqu’elle est sous forme d’eau de rose.

Cette eau est utilisée depuis des centaines d’années, et même des milliers d’années, afin de nettoyer et hydrater la peau, car il s’agit d’un antibactérien naturel. De plus, elle peut aussi aider à lutter contre les rides en repoussant le vieillissement de la peau, mais elle est aussi un excellent cicatrisant ainsi que soin après-soleil.

Enfin, utilisée comme masque, l’eau de rose permet de revitaliser les cheveux et leur apporte de la brillance et légèreté.

L’huile essentielle de rose

L’huile essentielle de rose est indiquée pour les problèmes de santé tels que l’acné, les brûlures légères, mais aussi les infections respiratoires. Elle permet aussi de calmer les palpitations, de diminuer la tension artérielle, mais aussi de lutter contre le stress, le surmenage, l’angoisse, ainsi que la déprime latente.

Les pétales de rose

Consommables en salade pour certaines variétés, les pétales de rose ont certaines propriétés médicinales intéressantes. Par exemple, elles peuvent aider à renforcer le système immunitaire, mais aussi soulager l’insomnie et les douleurs menstruelles.

Elles sont aussi très riches en vitamines C et en sels minéraux, ainsi qu’en antioxydants, en faisant des alliés de taille contre le vieillissement cellulaire.

Aussi, il faut savoir que lorsque vous mangez des pétales de roses, vous améliorez votre transit et votre digestion.

Les roses, des plantes décoratives prisées

Les roses sont bien évidemment des éléments décoratifs incontournables dans une maison, et elles peuvent être trouvées sous plusieurs formes. On peut par exemple citer les roses fraîchement coupées du jardin ou venant de chez votre fleuriste, ainsi que les roses éternelles.

Les roses fraîches

Les roses fraîches peuvent à la fois vous fournir de magnifiques bouquets ou montages pour agrémenter votre décoration, que ce soit sur la table ou sur un buffet, mais aussi parfumer la pièce où elles se trouvent. Le souci avec ce type de roses est qu’elles sont éphémères et vous devrez les changer fréquemment.

Les roses éternelles

Les roses éternelles sont des roses naturelles qui ont été traitées avec une substance spéciale afin de combler, et même saturer, tous ses besoins nutritionnels. Ce type de rose n’a besoin ni de nutriment ni d’eau pour rester en état, mais de plus le résultat du procédé de stabilisation végétale est extrêmement réaliste.

Cependant, il faut noter que le mot « éternel » désigne plutôt une longue durée : en effet, ce type de rose a une durée de vie comprise entre 1 et 3 ans, selon l’exposition à la lumière de la rose, le taux d’humidité, les manipulations effectuées, etc.

Néanmoins, la rose ne se dégradera pas du jour au lendemain et vous aurez le temps d’en acheter une nouvelle pour votre montage ou bouquet.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *