5 avantages à consommer de la spiruline quotidiennement

Close

5 avantages à consommer de la spiruline quotidiennement

5 avantages à consommer de la spiruline quotidiennement

Étant un enfant qui n’aimait pas les légumes, je n’aurais jamais pensé que je mangerais quelque chose comme ça…qui sente aussi mauvais qui plus est, pire que les épinards !

Oui mais voilà, c’est l’un des aliments les plus puissants de la planète, et il possède des bienfaits pour la santé qui sont vraiment époustouflants !

Mais sérieusement, manger une algue c’est un peu bizarre, non ?

C’est peut-être bizarre jusqu’à ce qu’on réalise finalement que la spiruline a la plus haute teneur en protéines (si l’on compare gramme pour gramme) de tous les aliments de cette planète, un argument qui plairait à n’importe quel bodybuilder, ou plus largement, sportif.

Certaines des civilisations les plus anciennes de l’histoire de l’humanité, comme les Aztèques de Mexico, utilisaient la spiruline comme première source de protéines pour renforcer leur santé et leur nutrition, les gars avaient déjà tout compris !

Cet aliment est tellement incroyable, et tellement riche en nutriments, que l’ONU a recommandé que la spiruline soit utilisée comme source alimentaire pour lutter contre la malnutrition. Exit le riz blanc !

Jetez un coup d’oeil à cette liste pour comprendre pourquoi la micro algue dont nous parlons est un must have.

1. Super riche en vitamines.

La spiruline est riche en vitamines A, B1, B2, B6, E et K. La vitamine A est très importante car elle a été spécifiquement corrélée à une durée de vie plus longue.

Plus la vitamine A que vous avez dans votre organisme est disponible, plus vous “risquez” de vivre longtemps. Si ce n’est pas un must, je ne sais pas ce que c’est !

La spiruline contient des enzymes et des phytonutriments qui permettent à votre corps de l’absorber et de l’utiliser intelligemment. Les “multi-vitamines” artificielles ne représentent pas un aliment complet dans tous les sens du terme, et une grande partie d’entre elles ne sont même pas utilisables par votre corps. Et pour aggraver les choses, il est probable qu’elles déclenchent une réponse immunitaire.

C’est pourquoi il est important d’obtenir vos vitamines à partir de vrais aliments entiers qui ont de solides et sont sécuritaires.

2. Un concentré de prot’

Comme nous l’avons mentionné, la spiruline a la plus forte concentration de protéines de tous les aliments connus. C’est 65 à 71 % de protéines. La clé est qu’il s’agit d’une protéine complète (c’est-à-dire qu’elle contient les 8 acides aminés essentiels nécessaires à la santé humaine) et qu’elle contient 18 acides aminés au total.

Les protéines sont une nécessité extrême dans notre monde d’aujourd’hui. Les acides aminés ont des rôles dans le métabolisme cellulaire, la désintoxication, la régénération tissulaire, la réparation et plus encore.

Les acides aminés influencent le fonctionnement de votre système nerveux, du système cardiovasculaire, des hormones et des muscles.

En vérité, rien dans votre corps ne fonctionne sans un approvisionnement suffisant de vrais acides aminés. Avec la spiruline, vous obtenez de vrais aminos non endommagés (pas comme les produits dégradés et traités thermiquement que vous obtenez dans les compléments alimentaires). Si vous connaissez l’importance des protéines, alors la spiruline est un aliment indispensable pour vous !

3. Régénération surhumaine

La spiruline contient un extraordinaire antioxydant/polypeptide appelé phycocyanine. S’il vous plaît, ne laissez pas ce mot fantaisiste vous faire dérailler ! Fondamentalement, la phycocyanine est un pigment bleu que l’on retrouve dans la spiruline et qui possède des caractéristiques vraiment remarquables.

Pour simplifier les choses, et c’est ce que les scientifiques ont découvert, la phycocyanine a la capacité de déclencher la production de cellules souches.

Qu’est-ce que cela signifie ?

Eh bien, je suis heureux que vous m’ayez demandé… Les cellules souches ont littéralement la capacité de devenir toutes les cellules dont votre corps a besoin, ce sont un peu des jokers pour votre corps !

Besoin de plus de cellules sanguines ?

Très bien, voilà pour toi le corps !

Plus de cellules immunitaires ? Plus de cellules musculaires ? Plus de cellules pour réparer les ligaments endommagés ? Si votre corps produit davantage de ces cellules souches, vous avez la possibilité de reconstruire en continu.

C’est pas cool, ça ?

4. Perte de poids et de graisse corporelle

La carence en éléments nutritifs est généralement la première cause de la suralimentation. Votre corps a besoin de nutriments comme le zinc, le magnésium et les acides gras essentiels comme l’AGL (tous trouvés dans la spiruline par le corps).

Votre corps sécrète l’hormone Ghréline (une hormone digestive qui stimule l’appétit) pour vous pousser  à lui apporter ces  nutriments, mais à la place, vous, vous lui filez…un bagel ! Bravo Moray !

Solution temporaire : vous n’avez plus faim. Problème : vous avez de nouveau faim après environ une heure parce que votre corps n’a pas eu ce dont il avait vraiment besoin.

En mangeant des aliments incroyablement denses en nutriments comme la spiruline, vous donnez à votre corps les matières premières dont il a besoin pour vous garder en bonne santé et déclencher la sécrétion de l’hormone de satiété (leptine) qui aide à garder votre appétit sous contrôle.

Vous vous sentez bien, arrêtez de vouloir manger des aliments de mauvaise qualité, et votre corps commence à brûler plus de graisse corporelle naturellement.

Je dirais que c’est une situation épique gagnant-gagnant pour vous !

5. Effets antiviraux, anticancéreux et anti-âge

Dans des études scientifiques examinées par des pairs, on a découvert que les composés contenus dans la spiruline inhibaient la réplication du VIH-1 dans les lymphocytes T d’origine humaine et dans les cellules mononucléaires du sang humain.

C’est pour le moins remarquable !

De nombreuses études ont également démontré que la spiruline entraîne une augmentation de l’efficacité des cellules anticancéreuses (NK) dans la destruction des cellules cancéreuses.

Dans une étude américaine, des extraits de spiruline se sont avérées être de parfaites candidates pour réduire les cellules cancéreuses buccales. Une solution de bêta-carotène appliquée aux tumeurs cancéreuses a réduit le nombre et la taille des tumeurs ou les a fait disparaître.

Et pour couronner le tout, la spiruline est incroyablement riche en antioxydants qui protègent contre les dommages à l’ADN et le vieillissement prématuré de vos cellules.

Avec ces 5 bienfaits, vous comprenez maintenant pourquoi la spiruline est un aliment si important pour vous tous les jours.

Parce que la qualité est vraiment importante ici, vous voulez vous assurer que votre spiruline provient d’une source éthique qui ne surtransforme pas ou n’endommage en aucune façon les composés délicats. Vous pouvez perdre votre temps et votre argent à acheter de la spiruline de qualité inférieure, mais vous ne profiterez pas des avantages réels qu’elle peut vous procurer.

Comment la consommer ?

Maintenant, pour ce qui est de l’utilisation de la spiruline, c’est beaucoup plus amusant et délicieux que vous ne le pensez. Certaines personnes aiment le jeter dans leurs smoothies…. mais moi, j’aime bien que mes smoothies aient bon goût, donc je ne la mets pas là-dedans typiquement !

J’aime l’ajouter à mes petits plats savoureux, ou encore mes sauces, question de goût !

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *