Ashwagandha : quels sont ses bienfaits de cette star de l’Ayurvéda ?

Ashwagandha : quels sont ses bienfaits de cette star de l’Ayurvéda ?

Ashwagandha : quels sont ses bienfaits de cette star de l’Ayurvéda ?

L’Ashwagandha est une plante qui pousse en Inde, au Moyen-Orient et dans certaines parties de l’Afrique. Ses racines et ses fruits rouges orangés sont utilisés depuis des centaines d’années à des fins médicinales. L’herbe est aussi appelée ginseng indien ou cerise d’hiver.

Ashwagandha est l’une des herbes médicinales majeures de l’Ayurvéda, une forme de médecine alternative basée sur les principes indiens de guérison naturelle. Elle est utilisée depuis plus de 3 000 ans pour soulager le stress, augmenter les niveaux d’énergie et améliorer la concentration.

Son nom signifie en Sanskrit “l’odeur du cheval“, faisant référence à la fois à son odeur unique (et sympathique) et sa capacité à décupler la force. Mais vous la croiserez peut être également sous son nom botanique : Withania somnifera, ou encore sous son petit surnom : ginseng indien et/ou cerise d’hiver.

Toujours est til que ses extraits qui proviennent de ses racines (et parfois des feuilles)  sont utilisés pour traiter une variété de conditions. En médecine ayurvédique, l’ashwagandha est considéré comme un “Rasayana“. Cela signifie que c’est une herbe qui aide à maintenir la jeunesse, tant mentale que physique.

Historiquement, les racines des ashwagandha ont été utilisées pour traiter :

  • l’arthrite
  • la constipation
  • l’insomnie
  • les affections cutanées
  • les problèmes gastro-intestinaux
  • le diabète
  • les pannes nerveuses
  • les fièvres
  • les morsures de serpent
  • la perte de mémoire

De nos jours, l’ashwagandha est vendu comme complément alimentaire en France et ailleurs et la plante est toujours utilisée pour traiter plusieurs des affections énumérées ci-dessus.

Comment prendre de l’ashwagandha ?

PROMO
Gélules de Ashwagandha BIO - Herbe ayurvédique pour l'esprit et le corps avec withanolides (5%) - Ashwagandha Gélules par TheHealthyTree Company (500mg x 120)
  • Bien-être en Hivernal - voir les images pour les offres spéciales et les reductions
  • Herbes ayurvédiques indiennes traditionnelles - la racine d'ashwagandha est utilisée depuis des milliers d'années comme plante ayurvédique pour créer un équilibre harmonieux entre l'esprit et le corps
  • Pur et biologique - notre poudre d'ashwagandha biologique est moulue directement à partir de la racine, assurant la qualité et la pureté les plus élevées possibles
  • L'Ashwagandha peut être prise de diverses façons, mais la plus commune est de la mélanger dans une boisson. Cela pourrait être un smoothie de superaliments, un thé à base d'herbes Ashwagandha ou toute autre boisson chaude présentant cette merveilleuse racine indienne. Par ailleurs, nos capsules d'ashwagandha sont parfaites lorsque vous êtes en déplacement ou que vous n'avez pas le temps de mélanger la poudre dans une boisson
  • Meilleure garantie de remboursement de l'industrie - faites l'essai de notre capsules d'ashwagandha bio SANS AUCUN RISQUE. La société TheHealthyTree offre une promesse de satisfaction à 100% pendant 90 jours - si vous n'êtes pas entièrement satisfait de votre gélules de ashwagandha, contactez-nous et nous remédierons à la situation

La posologie et la façon dont Ashwagandha est utilisé dépend de la condition médicale que vous essayez de guérir. Aucune posologie standard n’a été profilé aux termes d’essais cliniques. L’ashwagandha peut être utilisé sous forme de poudre,  avec des doses allant de 450mg à 2g. Vous pouvez aussi vous en procurer sous forme de gélules ou d’extraits liquides.

Quels sont les bienfaits pour la santé de la prise d’ashwagandha ?

Des études relativement récentes ont montré que l’ashwagandha pouvait être bénéfique pour un certain nombre d’utilisations. Mais demeurent encore bien des inconnues sur la façon dont l’herbe agit dans le corps humain.

Il est important de noter qu’une majorité des études réalisées jusqu’à présent, bien que très prometteuses, ont été réalisées sur des animaux.

Voici quelques uns des bienfaits qu’on lui attribue néanmoins.

Agit contre l’anxiété et la dépression

Il est possible que l’ashwagandha ait un effet calmant sur les symptômes d’anxiété un peu similaire aux médicaments. Une étude publiée dans la revue Phytomedicine a montré que l’herbe avait la capacité de réduire les niveaux d’anxiété. L’étude a conclut que l’ashwagandha pourrait être aussi efficace qu’un médicament, le lorazépam, pour réduire l’anxiété.

Le cortisol est connu sous le nom d’hormone du stress parce que les glandes surrénales le libèrent en réponse au stress et lorsque la glycémie devient trop basse. Malheureusement, dans certains cas, les taux de cortisol peuvent devenir chroniquement élevés, ce qui peut entraîner une glycémie élevée et un stockage accru des graisses dans l’abdomen.

Des études ont montré que l’ashwagandha peut aussi aider à réduire ces taux de cortisol. Dans une étude menée sur des adultes souffrant de stress chronique, le groupe ayant reçu un supplément d’ashwagandha a présenté des réductions significativement plus importantes de cortisol que le groupe témoin. Le groupe qui prenait la dose la plus élevée a subi une réduction de 30 %, en moyenne.

Bien qu’il n’y ait pas beaucoup d’études, les quelques-unes qui existent suggèrent que l’ashwagandha peut aider à soulager la dépression. Dans une étude contrôlée de 60 jours menée auprès d’adultes stressés, ceux qui prenaient 600 mg par jour ont signalé une réduction de 79 % de la dépression grave. Dans le même temps, le groupe placebo a signalé une augmentation de 10 %.

Un rôle dans le traitement de l’arthrite

Ashwagandha est considéré comme un analgésique qui agit sur le système nerveux pour empêcher l’envoi de signaux de douleur. On pense aussi qu’il a des propriétés anti-inflammatoires. C’est pourquoi certaines recherches ont démontré son efficacité dans le traitement des formes d’arthrite.

Plusieurs études animales ont montré que le ashwagandha aide à diminuer l’inflammation. Des études chez l’homme ont révélé qu’il augmente l’activité des immunitaires qui combattent les infections et aident à rester en bonne santé. Il a également été démontré qu’il diminue les marqueurs de l’inflammation, comme la protéine C-réactive (CRP). Ce marqueur est lié à un risque accru de maladie cardiaque.

Une étude de l’Indian Journal of Medical Research a révélé que l’herbe avait un fort potentiel comme traitement de la polyarthrite rhumatoïde.

Un allié de la santé cardiaque

L’ashwagandha peut avoir une variété de bienfaits pour le cœur, notamment en ce qui concerne :

  • l’hypertension artérielle
  • le taux de cholestérol
  • les douleurs thoraciques
  • les pathologies cardiaques

Une étude publiée dans l’International Journal of Ayurveda Research et menée sur l’humain a révélé que l’utilisation de l’herbe pour la santé cardiaque (en combinaison avec une autre plante ayurvédique, l’Arjuna) était bénéfique pour améliorer la force musculaire et l’endurance.

Withania-somnifera

Une piste pour le traitement d’Alzheimer ?

Selon l’African Journal of Traditional, Complementary and Alternative Medicine, plusieurs études ont examiné la capacité de l’ashwagandha à ralentir ou à prévenir la perte des fonctions cérébrales chez les personnes atteintes de maladies comme la maladie d’Alzheimer, la maladie d’Huntington et la maladie de Parkinson.

Au fur et à mesure que ces maladies progressent, certaines parties du cerveau et ses voies de connexion sont endommagées, ce qui entraîne une perte de mémoire et de fonctionnement. Les recherches suggèrent que l’ashwagandha, lorsqu’il est administré aux souris et aux rats au début de la maladie, peut offrir une protection.

D’autres tests in vitro et des tests menés sur des animaux suggèrent que l’ashwagandha peut réduire les troubles de la mémoire et causés par une blessure ou une maladie. Les recherches ont démontré que la plante médicinale favorise une activité antioxydante qui protège les cellules nerveuses contre les radicaux libres nocifs.

Dans une étude, les rats épileptiques traités avec l’ashwagandha présentaient un renversement presque complet de la perte de mémoire spatiale. Cela a probablement été causé par une réduction du stress oxydatif. Bien que l’ashwagandha ait traditionnellement été utilisé pour booster la mémoire dans la pratique ayurvédique, il n’ y a pour le moment qu’une petite quantité de recherches humaines dans ce domaine, et les conclusions sont à prendre avec des pincettes.

Et pour le cancer ?

Quelques études très prometteuses ont révélé que l’ashwagandha pourrait stopper la croissance cellulaire dans certains cancers. La recherche animale a montré la capacité de diminuer une tumeur pulmonaire. Il y a des résultats encourageants qui suggèrent que l’herbe a le potentiel de ralentir les cancers humains, y compris celui du sein, des poumon, des reins et de la prostate.

Stimule la testostérone et augmente la fertilité chez l’homme

Les suppléments d’Ashwagandha peuvent avoir des effets puissants sur les niveaux d’hormones mâles et la santé reproductive. Dans une étude menée sur 75 hommes stériles, le groupe traité par ashwagandha a présenté une augmentation du nombre de spermatozoïdes et de la motilité. De plus, le traitement a entraîné une augmentation significative des taux de testostérone.

Les chercheurs ont également rapporté que le groupe qui a pris la plante médicinale a vu ses niveaux d’antioxydants augmenter dans le sang.

Dans une autre étude, les hommes qui ont reçu l’ashwagandha ont vu leurs niveaux d’antioxydants s’élever en plus de constater une meilleure qualité du sperme. Après 3 mois de traitement, 14% des partenaires des hommes étaient enceintes.

Augmente la masse et la force musculaire

Des recherches ont montré que l’ashwagandha peut améliorer la composition corporelle et augmenter la force. Une étude avait pour objectif de déterminer une posologie sécuritaire et efficace pour l’ashwagandha. Les hommes en bonne santé qui prenaient 750 à 1250 mg par jour avaient pris de la masse musculaire et perdu de la graisse après 30 jours.

Dans une autre étude, le groupe “ashwagandha” a obseervé des gains significativement plus importants en force et en croissance musculaire, en plus d’une réduction du pourcentage de graisse corporelle par rapport au groupe placebo de près du double par rapport au groupe placebo.

Peut réduire le cholestérol et les triglycérides

En plus de ses effets anti-inflammatoires, l’ashwagandha peut aider à améliorer la santé cardiaque en réduisant les taux de cholestérol et de triglycérides. Des études animales ont montré qu’il diminue significativement ces graisses sanguines.

Une étude menée chez le rat a révélé qu’il réduisait le cholestérol total de 53 % et les triglycérides de près de 45 %. Bien que les études contrôlées chez l’humain aient donné des résultats moins spectaculaires, il y a quand même eu des améliorations impressionnantes dans ces marqueurs.

Dans une étude de 60 jours portant sur des adultes souffrant de stress chronique, le groupe qui prenait la plus forte dose d’ashwagandha a constaté une diminution de 17 % du cholestérol LDL et de 11 % des triglycérides, en moyenne.

Y’a t-il des effets secondaires à la prise d’ashwagandha ?

PROMO
Ashwagandha BIO en Poudre - Herbe curative ayurvédique 100% naturelle pour équilibrer l'esprit et le corps avec withanolides (5%) - Poudre de racine pure d'Ashwagandha par TheHealthyTree Company
  • Bien-être en Hivernal - voir les images pour les offres spéciales et les reductions
  • Herbes ayurvédiques indiennes traditionnelles - la racine d'ashwagandha est utilisée depuis des milliers d'années comme plante médicinale ayurvédique puissante pour créer un équilibre harmonieux entre l'esprit et le corps, aider à soulager le stress, l'anxiété et promouvoir un système immunitaire sain
  • Pur et biologique - notre poudre d'ashwagandha bio est moulue directement à partir de la racine, assurant la qualité et la pureté les plus élevées possibles
  • Soulagement du stress et aide au sommeil - autrement connu sous le nom de «ginseng indien», l'ashwagandha peut aider le corps de diverses façons, principalement en renforçant le système immunitaire, en luttant contre les effets négatifs du stress et en favorisant la relaxation pour le sommeil
  • Meilleure garantie de remboursement de l'industrie - faites l'essai de notre poudre de ashwagandha bio SANS AUCUN RISQUE. La société TheHealthyTree offre une promesse de satisfaction à 100% pendant 90 jours - si vous n'êtes pas entièrement satisfait de votre ashwagandha poudre, contactez-nous et nous remédierons à la situation

L’ashwagandha est généralement considéré comme bien toléré à petites et moyennes doses, cependant, il n’ y a pas eu assez d’études à long terme pour examiner les effets secondaires possibles.

Les femmes enceintes devraient éviter d’utiliser ashwagandha parce que cela peut provoquer un accouchement précoce. L’autre préoccupation qui concerne toutes les herbes ayurvédiques vient du fait que les fabricants ne sont pas toujours réglementés.

Cela signifie qu’ils ne sont pas soumis aux mêmes normes que les sociétés pharmaceutiques et les producteurs de denrées alimentaires. Doit on leur faire confiance…?

Une étude financée par le National Center for Complementary and Integrative Health a révélé que 21% des 193 produits faibriqués aux États-Unis et en Inde contenaient des concentrations de plomb, de mercure et/ou d’arsenic supérieures à ce qui est considéré comme acceptable pour l’apport quotidien humain. Tout cela amène à réfléchir…

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *