Les bureaux suivent la mode eco-friendly et se mettent au vert

Les bureaux suivent la mode eco-friendly et se mettent au vert

Les bureaux suivent la mode eco-friendly et se mettent au vert

Les Français sont sensibles à la protection de l’environnement et à l’impact que peut avoir leur mode de vie sur la planète. Ces dernières années, une prise de conscience générale a fait qu’un grand nombre d’entre eux a pris un grand virage vers le vert et a modifié leurs habitudes dans le but de faire un geste positif, en optant pour une consommation plus responsable des produits alimentaires, en réduisant la consommation électrique, en recyclant, etc.

Mais pourquoi ses changements n’auraient lieu qu’à la maison ? Et pourquoi ne pas étendre ces bonnes résolutions à notre cadre professionnel ? À l’heure actuelle, de plus en plus de bureaux eco-friendly voient le jour partout dans le monde et la France suit la tendance. Quel est ce nouveau concept et à quoi ressemblent ces espaces de travail écoresponsables ?

Comment devenir une entreprise eco-friendly ?

Lorsque l’on parle d’eco-friendly, on entend « plus respectueux de l’environnement et de la nature ». C’est un concept qui vise à adopter des gestes et des habitudes plus durables et plus éthiques, afin de respecter la santé des humains et de la planète. Le but étant de mener une vie plus responsable et plus saine pour limiter au maximum la pollution.

Dans le milieu professionnel, utiliser ce mode de fonctionnement va permettre d’améliorer la qualité de vie des employés et de renforcer l’image de marque de l’entreprise. Voici quelques mesures écoresponsables qui peuvent être mises en place :

1. Utiliser moins de papier

Le papier aujourd’hui, c’est dépassé ! En dématérialisant et en préférant le tout digital et le 0 papier, vous gagnerez de l’espace, de l’argent, du temps, et vous sauverez des arbres ! Encouragez donc vos collègues et collaborateurs à boycotter l’imprimante.

2. Modifier son mode de vie

Tout d’abord, privilégiez les produits sains et bio lors de vos pauses repas. Évitez les distributeurs automatiques et les produits industriels surtransformés. Petite astuce : faites-vous livrer de belles et grosses corbeilles de fruits frais et bio en les commandant sur ce lien et mettez-les à disposition de tous vos collègues. Bonheur et bonne humeur garantie !

D’autre part, vous pouvez essayer de limiter ou d’éviter les déplacements en optant, par exemple, pour le covoiturage, en vous abonnant aux transports en commun ou en proposant à vos clients ou collaborateurs des entretiens et des réunions vidéo, ainsi que des signatures électroniques.

3. Développer le vert

Plantez, semez, faites fleurir ! Introduisez des plantes dans les bureaux et les espaces communs afin de détendre l’atmosphère, de mettre en place une ambiance plus conviviale et confortable, mais aussi de recréer un lien entre les employés et la nature.

Si votre emploi du temps ne vous permet pas de jouer les apprentis jardiniers, vous pouvez faire le choix astucieux de louer des plantes pour le bureau à Paris et faire appel à des professionnels qui se chargeront de l’organisation, de la mise en place et même de l’entretien à votre place.

4. Réduire les déchets

Tout ce qui peut être recyclé doit l’être : les cartouches d’encre, les cartons, le papier, les capsules de café, etc.  Aussi, afin de réduire les déchets plastiques, bannissez les couverts et les tasses ou gobelets à café jetables et remplacez-les par des couverts réutilisables et des mugs personnalisés.

5. Économiser l’énergie

Afin de réduire les factures d’électricité et faire un geste positif pour notre chère planète, adoptez des gestes simples comme activer la programmation de la climatisation et du chauffage, cela évitera les petites chamailleries inutiles sur la température et surtout vous ne risquez plus de l’oublier le week-end.

Vous pouvez aussi prendre l’habitude d’éteindre les appareils électriques au lieu de les laisser en veille et surtout d’éteindre les lumières. Les bureaux, c’est pas Versailles !

Pour soutenir ces entreprises qui décident de s’engager afin de limiter leur dépense énergétique et à moins polluer, l’État a mis en place plusieurs aides qui entrent dans le cadre de la Stratégie nationale de transition écologique.

Comment créer une ambiance de travail confortable et eco-friendly ?

améliorer environnement de travail

Le concept eco-friendly en entreprise passe aussi par un aménagement totalement repensé, mais réfléchi, modernisé et toujours écoresponsable.

Depuis une dizaine d’années déjà, les nouvelles générations arrivées sur le marché du travail ont apporté une vision différente et plus tendance de l’aménagement de l’espace.

Terminé donc les bureaux froids et austères, impersonnels et déprimants, et bienvenue aux véritables lieux de vie, aux couleurs vives, aux nouveaux matériaux, au mobilier de récup, aux accessoires design, aux plantes et à la lumière.

Tout ça dans le but d’augmenter le bien-être et la santé physique et mentale des employés, et ainsi augmenter la productivité. Voici donc quelques idées pour un espace de travail eco-friendly agréable et motivant :

L’upcycling ou la deuxième vie du mobilier usé

L’upcycling, c’est une tendance innovatrice qui vise à récupérer du mobilier ou des accessoires qui ont déjà servi et qui sont destinés à être détruits. De nombreux décorateurs et architectes d’intérieur proposent aujourd’hui de récupérer les produits inutilisés dans les entreprises pour en faire de nouveaux objets de qualité et au style design. Parfait pour allier qualité, esthétique, robustesse et écologie !

Autoriser les affaires personnelles

En ramenant de chez eux leur stylo préféré, leur tasse personnalisée, leur cahier de notes, ou tous autres affaires et accessoires personnels, les employés se sentiront plus à l’aise et plus épanouis dans l’entreprise.

C’est également une manière de s’approprier l’espace, de faire du bureau un endroit agréable où l’on a envie de passer plus de temps. C’est enfin, et surtout, une façon pour l’entreprise d’économiser sur les fournitures et sur certains accessoires de bureau.

Privilégier les circuits courts

À l’heure où 59% des Français se disent sensibles au pays de provenance d’un produit ou d’un service, le « Made in France » s’invite dans nos bureaux et nous promet une indéniable qualité, tout en répondant à des attentes responsables et éthiques. Et lorsque l’on parle de circuit court on parle également de délais de livraison courts, avantage non négligeable.

Le jardin vertical

Idée de déco plutôt innovante et insolite, mais aussi véritable écosystème, le jardin vertical est une des plus grandes tendances du moment, qui s’adapte aux petits et aux grands espaces.

En plus du côté esthétique, les plantes vont permettre d’assainir l’air et de dépolluer l’atmosphère en réduisant la poussière, afin de diminuer la fatigue des employés et en améliorant leur santé. Découvrez ici les avantages de l’installation d’un jardin vertical au bureau.

En conclusion

Vous l’aurez compris, en plus d’être utiles, les entreprises eco-friendly sont aussi rentables. Grâce à l’adoption de ce concept, la planète se portera mieux, les employés seront plus productifs et les clients seront agréablement surpris, ce qui promet une belle réputation. Nous souhaitons donc longue vie et prospérité aux bureaux et à toutes les entreprises, quel que soit le secteur, qui ont fait le choix d’être eco-friendly !

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *