Yucca d’extérieur, entretien et questions fréquentes

Yucca d’extérieur, entretien et questions fréquentes

Yucca d’extérieur, entretien et questions fréquentes

Idéal pour les jardiniers en herbe ou ceux qui n’ont pas le temps d’entretenir leur jardin régulièrement, le yucca d’extérieur est un arbuste très résistant qui demande peu d’entretien.

Mais quelle est la différence entre un yucca d’intérieur et d’extérieur ? Et comment l’entretenir ? Nous répondons à vos questions au cours de cet article.

Qu’est-ce que le yucca ?

yucca intérieurLe yucca est une plante qui pousse dans des zones chaudes et arides, telles que le Mexique ou encore la Floride.

Cependant, elle peut assez facilement s’adapter au climat d’Europe occidentale et résiste dans une certaine mesure aux températures basses, voire même négatives.  Il s’agit d’un arbuste très décoratif et permettant de structurer les espaces.

Quelle est la différence entre un yucca d’intérieur et un yucca d’extérieur ?
La principale différence entre les yuccas d’intérieur et les yuccas d’extérieur est leurs espèces, ou variétés.

En effet, lorsque vous achetez cette plante pour mettre en intérieur, il s’agit le plus souvent d’un yucca elephantipes, ou yucca pied d’éléphant.

Cette variété ne peut s’épanouir et pousser qu’au sein d’un climat doux, ou en intérieur dans des pièces chauffées.

Par contre, lorsque vous souhaitez planter cet arbuste dans votre jardin, alors vous devrez vous tourner vers des variétés capables de résister à des températures négatives et à la neige.

Par exemple, vous pourrez retrouver le yucca gloriosa, ou yucca des jardins, mais aussi le yucca filamentosa qui a pour avantage de résister le mieux aux températures négatives, et ce jusqu’à -25°C.

Par conséquent, avant de choisir votre yucca pour planter en extérieur, pensez à bien vous renseigner sur les caractéristiques de la variété que vous souhaitez acquérir.

En effet, certaines pourraient ne pas être adaptées au climat de votre région.

Comment planter le yucca d’extérieur en terre ?

Avant même de planter votre yucca, vous devez vous assurer que l’endroit choisi dispose d’un sol bien drainé et qu’il soit ensoleillé.

Dans le cas où votre sol n’est pas assez drainé, allégez-le à l’aide de gravier ou de sable.

Ensuite, vous devrez ameublir le sol correctement et creuser un trou qui fera entre 2 et 3 fois le volume du pot dans lequel est contenu le yucca.

Après avoir creusé le trou, placez votre arbuste au centre et vérifiez qu’il soit bien droit.

Remplissez alors le reste avec un mélange de terre, de terreau pour plantes méditerranéennes et de sable. Vous pourrez ensuite tasser très légèrement le sol et protéger la plante à l’aide de gravier ou de paillage.

Voici les questions fréquentes concernant le yucca d’extérieur, son entretien et les soins à lui procurer

Comment entretenir son yucca ?

Le yucca ne demande que très peu d’entretien. En effet, à part un peu d’eau au début de sa vie, l’entretien d’un yucca se focalise surtout sur la taille de l’arbuste.

Celle-ci servira surtout à supprimer toutes les tiges desséchées et enlever les feuilles mortes ou abîmées.

Aussi, pour ses premiers hivers, vous pouvez envisager un paillage généreux ainsi qu’un peu de gravier afin de le protéger et l’aider à passer l’hiver tout en se renforçant.

Quand arroser son yucca ?

En général, lors de ses deux premiers étés, le yucca aura besoin que vous l’arrosiez une fois par semaine, le temps qu’il s’enracine correctement.

Après, il se contentera de la pluie et de l’eau se trouvant dans le sol lorsqu’il est installé dans un sol bien drainant, sauf en cas de canicule extrême. Il s’agit en effet d’une plante stockant de l’eau dans ses racines afin de les utiliser lorsqu’elle en a besoin.

Par ailleurs, si vous arrosez trop votre plante, ses feuilles se coloreront en jaune.

Dans ce cas, arrêtez d’arroser votre arbuste et il devrait revenir à la normale assez rapidement. Si vous continuez à arroser votre yucca, alors les feuilles de la plante finiront par pourrir.

Combien de temps avant que le yucca ne fleurisse ?

Le temps de floraison d’un yucca dépend de sa variété, mais en général, il faut compter entre 3 et 5 ans, bien qu’il soit parfois possible de devoir attendre jusqu’à 8 ans de pour que le yucca fleurisse enfin.

Tant que vous ne l’arrosez que lorsque c’est nécessaire et qu’il dispose à la fois d’un sol bien drainant, de soleil et de chaleur en été, alors il finira par fleurir.

Il y a des taches rondes et brunes sur les feuilles de mon yucca, qu’est-ce que c’est ?

Si les feuilles de votre yucca, en général basses, présentent des taches rondes et brunes, alors votre arbuste souffre d’une maladie cryptogamique, c’est-à-dire d’un champignon.

Connu sous le nom de Phoma, celui-ci se développe notamment dans les sols mal drainés ou trop humides.

Pour vous en débarrasser, vous devrez couper toutes les feuilles atteintes et ensuite les brûler pour que le champignon ne se développe pas sur d’autres plantes ou revienne à l’assaut de votre yucca.

Pour ce qui est de la prévention, il est possible de pulvériser de la bouillie bordelaise à la fin de l’automne ainsi qu’au début de l’hiver.

Néanmoins, le meilleur moyen de s’assurer de ne pas avoir ce type de maladie est d’avoir un sol drainé et de ne pas arroser la plante en trop grande quantité.

Comment sauver un yucca en train de pourrir ?

Si votre yucca est en train de pourrir, vous le remarquerez rapidement, car il perdra toutes ses feuilles et son tronc deviendra mou.

En général, ce pourrissement est dû à un arrosage trop intense et pour le sauver pas le choix, vous allez devoir enlever toutes les zones molles et ne garder que ce qui est sain.

Après, évitez d’arroser trop souvent ou en trop grande quantité pour éviter un nouveau drame.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *