Les vertus de l’huile de bourrache

Les vertus de l’huile de bourrache

Les vertus de l’huile de bourrache

Reconnue pour ses vertus médicinales et ses bienfaits sur la peau, l’huile de bourrache est utilisée depuis l’Antiquité pour le soin du corps, mais également comme un médicament en phytothérapie.

Très répandue autour de la Méditerranée et au Moyen-Orient, la bourrache est un véritable atout beauté dont le potentiel n’est pas encore totalement exploité.

Pourtant, son huile, obtenue à partir des graines de la plante, a pour spécificité d’être très riche en composants actifs bons pour la peau, les ongles, les cheveux et l’organisme en entier.

Zoom sur les nombreux bienfaits de l’huile de bourrache et les moyens d’utilisation pour bénéficier pleinement de ses vertus.

Qu’est-ce que la bourrache ?

La bourrache est une plante qui fait partie de la catégorie des borraginacées.

Cette plante est dotée d’une tige de forme cylindrique, très épaisse. Sa taille est comprise entre 20 et 60 centimètres et on la retrouve un peu partout sur le continent européen.

On reconnaît la bourrache grâce à ses fleurs qui sont généralement bleu vif, mais qui peuvent être aussi roses ou blanches.

Ces fleurs sont souvent composées de 5 pétales, de sépales et de 5 étamines dotées d’anthères noires en faisceaux.

Dans un climat tempéré, la floraison s’effectue de juin à août et de mars à avril sous un climat méditerranéen.

L’huile de bourrache est extraite des graines de la plante grâce à une pression à froid.

Dans le domaine de la phytothérapie, on utilise également les feuilles et les fleurs de la plante.

Au cours de l’Antiquité et du Moyen Âge, la bourrache était utilisée comme un aphrodisiaque et même comme une drogue à effet énergisant et tonique.

Ses fleurs et ses feuilles sont désormais aussi utilisées en cuisine pour agrémenter les salades.

Elles permettent d’améliorer le transit intestinal grâce aux mucilages contenus dans la plante.

On trouve des principes actifs se trouvant dans les parties aériennes comme les tanins, les sels de potassium, les flavonols, les anthocyanes et les alcaloïdes pyrrolizidiniques, cette plante a des vertus dépuratives et sudorifiques.

Elle exerce également une action antidépressive et permet de stimuler la lactation chez la femme.

Pourquoi utiliser l’huile de bourrache ?

Grâce aux acides gras polyinsaturés et surtout grâce à l’acide gamma linoléique de ses graines, l’huile de bourrache est l’alliée idéale pour les peaux matures.

De fait, il s’agit d’un acide gras qui stimule et favorise le renouvellement des cellules de la peau.

L’huile de bourrache est donc parfaite pour assurer la protection de la peau et ralentir son vieillissement.

C’est la principale raison pour laquelle on retrouve cette huile parmi les ingrédients de certains soins anti-âge.

De plus, elle possède une action très nourrissante et permet de maintenir l’hydratation. L’utiliser représente donc le gage d’une peu saine, plus lisse et surtout moins sèche.

L’huile de bourrache possède également des propriétés assouplissantes. Par conséquent, c’est le partenaire idéal pour lutter contre les vergetures et accroître l’élasticité de la peau.

Les femmes enceintes peuvent l’utiliser pour prévenir les vergetures qui apparaissent pendant la grossesse.

Très riche en oméga-6, l’huile de bourrache possède des qualités réparatrices et calmantes, elle est donc parfaite pour les personnes dont la peau est sensible.

L’acide gamma linoléique est un puissant anti-inflammatoire et permet de soulager rapidement les personnes sujettes aux irritations cutanées, à l’eczéma ou encore aux rougeurs.

Par ailleurs, il est possible d’utiliser l’huile de bourrache sur les ongles et les cheveux car cette huile possède un fort pouvoir nourrissant.

Elle présente donc l’avantage de renforcer les ongles, même ceux qui sont fragiles.

Mais les atouts de l’huile de bourrache ne s’arrêtent pas à l’entretien de la peau et des ongles : elle peut être utilisée comme soin capillaire sur les longueurs et les pointes, car elle redonne aux cheveux secs de la souplesse et de la brillance.

Néanmoins, il est important de faire attention à ne pas l’appliquer au niveau des racines, car elle contient trop de principes actifs.

Comment utiliser l’huile de bourrache ?

En fonction du résultat que vous souhaitez obtenir, il existe plusieurs moyens d’utiliser l’huile de bourrache.

Usages pour la peau

Dotée d’excellentes vertus pour votre épiderme, l’huile de bourrache peut être utilisée comme une huile de beauté, seule ou combinée avec d’autres huiles végétales.

Si vous désirez l’exploiter sous ce format, vous devez l’appliquer quotidiennement et en bonne quantité sur la peau, puis vous masser jusqu’à la pénétration complète de la matière.

Pour accroître les effets de l’huile, vous pouvez également l’utiliser par voie orale sous la forme de comprimés, de cachets ou de capsules molles.

Pour être sûr de profiter convenablement des vertus de l’huile de bourrache par voie orale, les capsules représentent le meilleur choix.

Elles sont très faciles à ingérer et permettent de libérer plus vite les principes actifs de l’huile.

Usages pour les cheveux

Comme énoncé précédemment, vous pouvez également vous servir de l’huile de bourrache pour l’entretien de vos cheveux.

Elle vous permet d’hydrater les fibres capillaires et de resserrer les écailles de vos cheveux.

Ainsi, ces derniers deviendront plus forts et surtout plus souples. Pour bénéficier de l’action hydratante de l’huile de bourrache, vous devrez l’utiliser en bain d’huile pour vos cheveux.

Il suffit d’enduire vos doigts de la matière et de vous en servir pour masser votre cuir chevelu, puis descendre sur les longueurs et les pointes de vos cheveux.

Si vous désirez obtenir une préparation plus complète, vous pouvez mélanger 2 cuillères à soupe d’huile de bourrache et une cuillère à soupe d’huile de coco que vous appliquerez sur vos cheveux.

Enveloppez-les ensuite d’une serviette chaude pour une meilleure absorption pendant 30 minutes, puis rincez-les avec du shampoing.

Usages pour les ongles

L’huile de bourrache permet de renforcer vos ongles et d’hydrater vos cuticules. Pour cela, vous devez juste tremper vos ongles pendant 5 à 10 minutes dans un petit récipient contenant cette merveilleuse huile.

Usages pour la santé

Pour finir, vous pouvez également utiliser l’huile de bourrache en tant que complément alimentaire, dans vos plats ou sous la forme de capsules molles pour supplémenter votre organisme avec les bienfaits de cette huile.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *