Semences et graines bio, pourquoi en acheter ?

Semences et graines bio, pourquoi en acheter ?

Semences et graines bio, pourquoi en acheter ?

La culture bio est de plus en plus appréciée et soutenue. Si bien que de nombreux sites web et certains commerces se sont mis à vendre des graines certifiées bio.

Similaires aux graines conventionnelles, elles sont pourtant différentes sur plusieurs points et se plient à toutes les réglementations du bio. Mais pourquoi acheter ce type de graines ?

Où en trouver et comment sont-elles produites ? Nous répondons à cela au cours de notre article.

Qu’est-ce que des graines bio ?

Les graines bio ne sont pas des graines conventionnelles produites librement.

Il s’agit exclusivement de produits issus de l’agriculture biologique et dont la production est strictement encadrée.

En effet, pour que les graines soient considérées comme bio, il faut qu’elles soient produites selon les règles suivantes :

  • Les semences sont produites suite à au moins une génération de plantes bio ou deux périodes de végétation pour les cultures pérennes.
  • Les plants tout comme les graines n’ont pas été traités à l’aide de pesticides de synthèse.
  • Aucun engrais chimique n’a été utilisé pendant la culture des plants.
  • Les plants et graines n’ont pas subi d’irradiation.
  • Il ne s’agit pas d’OGM.

Des contrôles sont faits régulièrement par le Service officiel de contrôle et certification (SOC) ainsi que la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF).

Où trouver des graines bio ?

L’achat de graines bio est encore difficile en commerce, car en général, vous trouverez des graines classiques et traitées.

Néanmoins, vous pourrez trouver certains petits magasins bio proposant des semences bio, mais celles-ci seront généralement plus chères que les graines conventionnelles.

Vous pourrez aussi trouver des semences en ligne si vous le souhaitez.

Néanmoins, faites toujours attention à ce que les graines vendues sur le site soient certifiées bio ou écoresponsables, car certains sites prétendent vendre des semences bio, alors qu’elles ne le sont pas.

Comment reconnaître et choisir des graines bio ?

Pour reconnaître des graines bio, il faut partir à la recherche des labels et certifications sur les emballages.

Généralement, vous trouverez le label AB, le label bio européen, une certification d’Ecocert sur l’emballage de vos graines bio ou d’autres labels nationaux.

Label AB : il s’agit d’une certification française permettant d’identifier des produits issus d’une agriculture biologique suivant un cahier des charges strict.

Label bio européen : le label bio européen est un logo obligatoire sur tout produit préemballé. Il permet de savoir que le produit, ici les graines, sont produites de façon écologique, et il est parfois possible de trouver le pays d’origine indiqué en dessous du label.

Certification Ecocert : Ecocert est un organisme agréé par l’État français qui vise au contrôle et à la certification d’une multitude de produits. Il certifie le respect d’un cahier des charges strict concernant la culture, le conditionnement, la qualité, l’origine et la traçabilité des produits.

Vous pourrez donc choisir parmi un grand choix de graines avec un label, mais évitez les graines hybrides bio, ou graines F1 bio.

Bien que l’hybride et le bio soient compatibles, les F1 ont souvent besoin d’engrais pour pousser, ou de beaucoup plus de soins dans un mode de culture bio, sans être sûr à 100% qu’elles germent.

Quelles sont les raisons d’acheter des graines et semences bio ?

semences bio

Comme nous l’avons mentionné, les graines bio sont généralement plus chères que les graines conventionnelles. Néanmoins, il y a plusieurs raisons qui pourraient vous pousser à acheter ce type de semences plutôt que des classiques.

Tout d’abord, les graines et semences bio ne sont ni traitées ni enrobées.

Des graines enrobées sont recouvertes d’une substance fongicide qui a pour but d’éviter les maladies éventuelles pendant la levée, ainsi que le pourrissement des graines avant germination.

Cependant, il s’agit d’une substance chimique mauvaise pour la plante comme pour l’humain. L’absence de traitement ou d’enrobage sur les graines bio permet un développement normal de la rhizosphère.

Cela permettra à la plante de plus facilement développer ses racines, mais aussi absorber certains nutriments essentiels à sa croissance.

Ensuite, les graines ayant été produites grâce à l’agriculture biologique, c’est-à-dire sans aucun pesticide ou engrais chimiques et en respectant les sols ainsi que les écosystèmes, leur production aura eu un impact bien moins important sur l’environnement que les graines conventionnelles.

De plus, vous trouverez des graines provenant de variétés anciennes et adaptées à votre région lorsque vous vous rendez dans un commerce bio de proximité.

Elles sont donc souvent plus résistantes, rustiques et bien moins exigeantes en matière d’entretien et de qualité des sols.

Enfin, les graines bio permettent, si vous suivez aussi un mode d’agriculture biologique, d’avoir des fruits, légumes et aromates bien plus goûteux que ceux issus d’organismes génétiquement modifiés.

Il y a-t-il d’autres alternatives aux graines et semences écoresponsables ?

S’il ne vous est pas possible d’acheter directement des graines issues de l’agriculture écologique physiquement et que vous ne faites pas confiance aux nombreux sites web que vous pourrez trouver, alors il existe d’autres solutions.

Vous pourriez par exemple vous rendre dans des associations locales ou des banques de graines afin de trouver des graines produites de façon bio.

Il est aussi possible de trouver ce type de semences dans des trocs de graines.

Cela vous permettra de donner vos surplus de semences, tout en trouvant des variétés parfois difficiles à trouver en commerce, voire impossibles.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *