5 façons de ranger son atelier et ses outils

5 façons de ranger son atelier et ses outils

5 façons de ranger son atelier et ses outils

Que vous soyez simple amateur ou bricoleur professionnel, lorsque vous avez besoin du tournevis plat ou de la clé à molette, vous n’avez pas envie de perdre votre temps à les chercher pendant dix minutes.

Vous avez encore moins envie de faire tomber le pistolet à colle en essayant tant bien que mal d’attraper les cisailles inaccessibles.

Heureusement pour vous, des solutions existent pour que votre garage ou votre atelier ne soient plus un enfer et que vous arriviez à vous y retrouver facilement.

Afin que chaque outil soit à votre disposition lorsque vous devez réaliser un nouvel ouvrage, les ranger et les organiser est une mission obligatoire.

Pour atteindre des objectifs d’optimisation de l’espace, de gain de place et de sécurité, les idées et les méthodes ne manquent pas, et au contraire, les solutions ne cessent d’augmenter.

Boîtes à outils, sacs de rangements, étagères, établis et autres, nous allons vous faire découvrir les 5 meilleures méthodes de rangement et d’organisation afin de vous faciliter la vie et pour que vous n’ayez plus à bricoler dans des conditions déplorables.

1. Les boîtes à outils

Les boîtes à outils ne sont pas destinées uniquement aux professionnels et de nombreux amateurs en possèdent.

C’est la solution idéale pour ceux qui ne disposent pas d’un établi, pour ceux qui transportent régulièrement leur matériel d’un endroit à l’autre de la maison ou pour les professionnels qui ont l’habitude d’emmener leurs outils dans tous leurs déplacements.

En effet, les caisses, boîtes ou sacs à outils sont les moyens de rangements les plus pratiques.

Plus ou moins volumineuses, en aluminium ou en plastique, sur roulettes ou à compartiments, vous trouverez une boîte à outils pour tous vos besoins, vos goûts, mais aussi pour votre espace et votre budget.

2. Le sac à dos

Modernes et pratiques, les sacs à dos seront plus adaptés aux professionnels du bricolage : les plombiers, les peintres, les menuisiers, etc. Ce sont des accessoires de rangement indispensables pour ceux qui se déplacent régulièrement.

Ils sont dotés de plusieurs compartiments et vous permettront de ranger vos différents outils (tournevis, marteau, pinceaux…), mais aussi d’y stocker des produits plus spécifiques et dangereux comme les vernis ou les acides. Le sac à dos nécessite une organisation très minutieuse afin que sa capacité soit optimisée au maximum.

3. Les armoires et les étagères

Quand l’espace le permet, les armoires et les étagères sont indéniablement les modes de rangements les plus pratiques pour l’organisation de son garage ou de son atelier.

Stockés dans des caisses, rangés dans des tiroirs ou entreposés sur des étagères, les outils seront visibles et accessibles directement.

Vous gagnerez donc un temps considérable en évitant de chercher ou en essayant de vous souvenir où vous aviez rangé tel ou tel outil la dernière fois.

Les armoires

L’avantage réside dans le fait que les outils seront toujours protégés et stockés à l’abri de la poussière, de l’eau ou de l’humidité.

Elles sont également un gage de sécurité, car le matériel sera gardé dans un endroit fermé, empêchant ainsi l’accès aux enfants, notamment.

C’est, de ce fait, l’endroit idéal pour les produits corrosifs, toxiques (acides, décapants, …) ou les outils dangereux (hache, tronçonneuse, …).

Les étagères

Les étagères quant à elles sont personnalisables, elles peuvent donc s’adapter à votre espace disponible et aux dimensions de votre pièce en largeur et en hauteur.

Il vous sera également possible de choisir entre différents matériaux comme le bois ou le métal en fonction de l’endroit pour lequel elles seront destinées (pièce humide ou sèche).

Afin d’éviter la détérioration des éléments qui y seront stockés, il vous sera possible d’utiliser des housses, des boîtes de rangements ou des bacs, disponibles dans différentes tailles et adaptables eux aussi à l’espace afin de mettre tout votre matériel à l’abri.

4. Les panneaux perforés

En bois ou en métal, les panneaux perforés sont les nouvelles stars de vos ateliers. Ils sont généralement posés au-dessus de votre établi ou de votre plan de travail, ils sont pratiques et rendent très accessibles et visibles les outils. Ils sont un gain de temps et d’espace considérables.

Les perforations recevront les crochets de rangement qui permettront de fixer les outils aux murs, vous pourrez les moduler en fonction de la taille et de la forme des outils, ou encore les organiser par thème. Une fois que chaque outil aura trouvé sa place sur le panneau, vous pouvez en dessiner le contour pour ne pas changer les éléments de place, et ainsi garder le même ordre de rangement après chaque usage.

5. Les établis

Si vous avez la chance de disposer de suffisamment d’espace pour installer un établi, vous aurez la garantie d’être bien installé et de pouvoir bricoler confortablement.

C’est le rangement idéal et optimisé de tout bricoleur. Grâce à ce meuble de travail, tous vos outils, du plus petit au plus volumineux, trouveront leur place et seront bien rangés, ce qui vous évitera d’en perdre un après chaque bricole.

Dans le choix de l’établi, vous devrez prendre en compte plusieurs critères afin qu’il s’adapte parfaitement à votre espace et vos besoins :

  • Les dimensions de l’établi doivent être adaptées à l’endroit où il sera installé afin de pouvoir circuler facilement
  • Sa hauteur doit correspondre à l’usage que vous allez en faire, mais également à votre taille
  • L’épaisseur du plateau n’est pas à négliger non plus, en effet, il doit non seulement être capable de supporter et maintenir le poids des éléments qui viendront s’y poser ou des pièces que vous travaillerez, mais il doit aussi être capable d’absorber les chocs sans vibrer ni fléchir.

Conclusion

Vous l’aurez compris, que vous souhaitiez investir dans une boîte à outils ou que vous ayez envie de réaménager totalement votre espace de bricolage, le rangement et l’organisation sont indispensables pour travailler dans de bonnes conditions.

Le bon agencement de votre atelier vous fera gagner en efficacité et en rapidité.

Alors, n’attendez plus, rangez vos outils !

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *