Les meilleures plantes d’intérieur, pièce par pièce !

Les meilleures plantes d’intérieur, pièce par pièce !

Les meilleures plantes d’intérieur, pièce par pièce !

En plus d’ajouter une touche de vert à votre maison, les plantes d’intérieur offrent de nombreux bienfaits pour la santé.

Avant de voir ensemble quelles plantes sont les meilleures pour quelles pièces de votre maison, explorons les avantages à posséder des plantes d’intérieur.

Plantes d’intérieur, pourquoi en acheter ?

1) Les plantes purifient l’air

Les plantes sont comme des éponges, elles piègent les toxines dans leurs tissus ou les décomposent et les libèrent sous forme de déchets inoffensifs.

La plupart des gens passent la majorité de leur temps à l’intérieur à respirer de l’air vicié et peut-être même toxique. Les plantes d’intérieur éliminent jusqu’à 87 % des composés organiques volatils (COV) toutes les 24 heures selon les recherches de la NASA.

Les COV sont composés de substances telles que le formaldéhyde (que l’on trouve dans les tapis, la fumée de cigarette, les encres, les solvants, la peinture et les fibres synthétiques) et le benzène qui se trouve dans les endroits où il y a des livres et des papiers imprimés.

Les maisons et les bâtiments modernes ont tendance à emprisonner les COV nocifs à l’intérieur. Les plantes d’intérieur attirent les contaminants dans leur terre où les micro-organismes les transforment en nourriture pour la plante.

2) Les plantes libèrent de l’eau

Les plantes libèrent de la vapeur d’eau dans le cadre du processus photosynthétique et respiratoire. Ceci ajoute de l’humidité à l’air.

Les plantes d’intérieur libèrent 97 % de l’eau qu’elles absorbent. Si vous vivez dans un climat sec, cela aide à maintenir l’air intérieur humide et sain.

L’Université agricole de Norvège a fait des recherches qui montrent que le fait de placer les plantes dans les espaces intérieurs réduit les conditions telles que la peau sèche, les maux de gorge, les rhumes et la toux sèche.

3) Les plantes facilitent la respiration

Lorsque nous respirons, nous absorbons de l’oxygène et dégageons du dioxyde de carbone. Les plantes absorbent le dioxyde de carbone que nous dégageons et dégagent de l’oxygène que nous respirons lors de la photosynthèse. Cela fait des plantes d’excellents partenaires de vie pour nous, humains.

Lorsque vous mettez des plantes dans vos intérieurs, les niveaux d’oxygène augmentent. Pendant la nuit, le processus change et les plantes absorbent l’oxygène et libèrent du dioxyde de carbone. Quelques plantes font le contraire, nous y reviendrons.

4) Les plantes vous rendent en meilleure santé

La recherche indique de nombreux bienfaits santé à posséder des plantes d’intérieur, y compris les suivants :

  • Les plantes aident à combattre le rhume : les plantes d’intérieur peuvent réduire l’incidence du rhume de 30 %.
  • Les plantes soulagent les maux de tête : les plantes améliorent la qualité de l’air, ce qui aide à réduire les maux de tête.
  • Les plantes réduisent la pression artérielle : avoir des plantes à la maison réduit le stress, ce qui réduit la pression artérielle.
  • Les plantes préviennent les allergies : lorsque vous exposez les enfants à des allergènes tels que les plantes au début de leur vie, ils acquièrent une grande immunité et une grande tolérance.
  • Les plantes améliorent votre humeur : les plantes rendent les gens heureux.
  • Les plantes améliorent la productivité : être productif est bon pour l’esprit et le corps et les plantes peuvent stimuler la performance mentale, la mémoire et la vigilance.

Maintenant que l’on sait à quel point les plantes sont bonnes pour l’environnement du domicile, voyons pour lesquelles opter !

Quelles plantes d’intérieur pour la cuisine ?

Voici quelques-unes de mes plantes préférées pour la cuisine.

Non seulement elles ajoutent une touche de couleur tout au long de l’année, mais elles purifient l’air et sont super faciles à entretenir. En fait, certaines de ces plantes se portent mieux avec un minimum d’attention.

1. Le lierre anglais

Le lierre anglais est l’un des meilleurs réducteurs de polluants de l’air intérieur, il se chargera des bactéries, des moisissures, du benzène et du formaldéhyde.

La plante est parfaite pour être suspendue au-dessus de votre évier ou près d’une fenêtre. Le lierre anglais a besoin de quelques heures de lumière directe du soleil pour bien se porter.

Tenez vos chats et chiens à l’écart de cette plante, car elle est toxique pour eux.

2. Le jasmin blanc

Rares sont les plantes à fleurs qui poussent en intérieur, et le jasmin blanc en fait partie. Ses délicates fleurs blanches sont un excellent ajout à n’importe quelle cuisine colorée.

Cette jolie et très aromatique plante ajoutera une petite odeur sucrée dans votre cuisine, peu importe les bons petits plats que vous mijotez. Le jasmin blanc se porte mieux quand son terreau est humide et qu’il reçoit de la lumière filtrée.

3. Les aloès

Il y a une raison pour laquelle je les adore ; je ne suis pas sûr que je pourrais en tuer un même si j’essayais ! Appelé la “plante de l’immortalité”, l’aloès est une belle plante chargée de vitamines et de minéraux sains et merveilleux pour la peau.

Avoir une plante d’aloès dans la cuisine sera une grande aide si vous vous brûlez aux fourneaux, il suffit de couper une feuille près de la tige, d’enlever les épines et de fendre la feuille dans le sens de la longueur. Le gel frais à l’intérieur apaisera une brûlure et favorisera la guérison.

Pour que les aloès s’épanouissent, n’arrosez pas trop. Laisser la terre sécher jusqu’à 5cm entre les arrosages. Les aloès peuvent passer environ trois semaines sans eau en hiver.

Quelles plantes d’intérieur pour mon salon ?

J’adore ajouter des plantes d’intérieur à la décoration de mon salon et en voici trois de mes plantes pour l’espace de vie.

1. Pothos

J’ai toujours un pothos (Epipremnum aureum) accroché dans un coin ou qui court le long du haut d’une étagère.

Cette jolie plante n’est pas dérangée par le fait d’avoir une terre sèche et n’a besoin que de peu de lumière pour se développer.

J’enlève ma plante de temps en temps et j’essuie doucement la poussière des feuilles avec un chiffon humide. Si vous voulez que vos feuilles brillent, frottez-les avec du lait !

2. Les succulentes

J’aime les succulents, elles sont faciles à entretenir et offrent une grande variété de textures et de couleurs au salon.

Les succulents donnent une sensation minimaliste qui les rend parfaites pour n’importe quel décor moderne. J’aime en regrouper deux ou trois dans une jardinière un peu funky ou dans une jolie boîte en bois et les utiliser sur les tables basses.

Ces plantes d’intérieur sont heureuses dans un sol plutôt sec et ont besoin d’un arrosage régulier jusqu’à ce qu’elles prennent leurs marques. Elles seront ensuite très heureuses avec un climat sec et une lumière vive.

Parmi cette grande famille, j’aime particulièrement les cactus, le sédum, l’Echeveria et le Kalanchoë.

3. Noline recourbée (Pied d’éléphant)

Cette plante est tellement amusante qu’elle suscite à chaque fois la curiosité de mes invités !

De longues et minces feuilles poussent d’une tige épaisse qui retient l’eau. Cette plante originaire du Mexique est idéale comme pièce maîtresse sur n’importe quelle table. Les nolines aiment les sols plutôt secs, alors assurez-vous de ne pas trop arroser cette jolie plante.

Techniquement, cette plante fait partie de la famille des succulentes, mais elle est un peu à part. Il convient de lui fournir une lumière vive et fertiliser deux fois par an pour de meilleurs résultats.

Ne rempoter que si la plante est enracinée.

Quelles plantes d’intérieur pour une chambre à coucher ?

Vous souvenez-vous tout à l’heure quand j’ai dit que nous parlerions de certaines plantes qui dégagent de l’oxygène la nuit ?

Ce sont celles-ci que l’on va choisir pour la chambre à coucher. Les plantes aident à créer un sentiment de tranquillité et d’aisance dans la chambre à coucher ainsi qu’à ajouter de la couleur et de la texture à n’importe quel espace.

Voici des plantes que j’aime incorporer dans le décor de mes chambres à coucher.

1. Marguerites Gerbera

Les marguerites Gerbera apportent une touche de gaité par leur aspect lumineux. Dégageant de l’oxygène la nuit, elles aident à maintenir l’air clean et permettent un sommeil réparateur.

Ces jolies plantes sont originaires d’Afrique du Sud et s’accompagnent d’une variété de couleurs incluant le jaune, le saumon, l’orange et le blanc.

Il est essentiel de fournir suffisamment de lumière pour obtenir une croissance optimale et des fleurs bien visibles. Arrosez votre gerbera profondément seulement quand les 3 premiers cm sont secs.

Retirez les fleurs mortes et fertilisez au printemps. Ne rempoter que lorsque la plante s’entasse dans son pot initial.

2. Lavande

La lavande a un arôme sucré qui a de puissantes propriétés relaxantes. Quelle meilleure plante à mettre sur votre table de nuit, surtout si vous avez du mal à dormir.

La recherche montre que l’odeur de lavande peut ralentir le rythme cardiaque, réduire la pression artérielle et réduire le stress.

Les plants de lavande en pot doivent recevoir 8 heures de plein soleil par jour et une petite quantité d’eau. La lavande est plus heureuse lorsqu’elle sèche entre deux arrosages, mais ne la laissez pas sécher au point qu’elle commence à flétrir.

3. Gardenia

Les fleurs blanches et le bel arôme sucré font du gardénia un complément parfait à n’importe quelle chambre à coucher.

De plus, cette plante a également un effet sédatif sur ceux qui en respirent le parfum. Une étude réalisée à l’Université Heinrich Heine a montré que le gardénia était aussi efficace que le valium pour la relaxation du corps et de l’esprit.

Les gardénias se portent très bien à l’intérieur s’ils sont placés dans un bon endroit et ne sont pas déplacés. Elles aiment beaucoup la lumière, comptez une demi-journée de soleil direct et une température ambiante d’environ 12° le jour et 17° la nuit.

Puisqu’il est sage de garder votre chambre à coucher fraîche, ces températures sont saines non seulement pour votre plante, mais aussi pour vous-même.

Quelles plantes d’intérieur dans son bureau ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, l’un des bienfaits des plantes d’intérieur est qu’elles améliorent l’humeur, la productivité et la performance cognitive.

1. Arbre à caoutchouc

Non seulement il ajoutera une belle touche de vert à votre bureau, mais cette plante oxygénera l’air et augmentera votre potentiel de réflexion.

Cette plante de la famille des Moracées se portera mieux avec beaucoup de lumière vive et indirecte. Gardez cette beauté tropicale humide pendant l’été et sèche pendant l’hiver.

Si vous vivez dans un climat sec, votre compagnon vert appréciera une brumisation une à deux fois par semaine. Fertilisez une ou deux fois pendant les mois de printemps et d’été avec un engrais bio pour plantes d’intérieur ou du thé de compost. Les plantes de caoutchouc peuvent vite pousser, alors assurez-vous de rempoter au besoin.

2. Violette africaine

Si vous avez un petit bureau et que vous avez besoin d’un remontant, pensez à la violette africaine.

Ces dernières sont belles et ajoutent une touche de joie à n’importe quel espace. Il y a quelques points à retenir si vous voulez que votre violette africaine prospère. Ces plantes aiment être arrosées par le fond : assurez-vous de les placer dans une soucoupe ou dans un pot spécial de violette africaine qui les arrosera par le fond.

Ces jolies petites plantes d’intérieur aiment la lumière brillante et indirecte. L’endroit idéal est à 1 mètre d’une fenêtre orientée au sud ou à l’ouest. Retirez les fleurs mortes.

3. Cactus

Il existe de nombreuses variétés de plantes de cactus, dont certaines sont petites et parfaites pour ajouter une petite touche de décoration à une bibliothèque ou un bureau.

Les plus grandes variétés sont parfaites si vous avez un coin vide qui a besoin d’un peu de couleur. Il est amusant de combiner un certain nombre de cactus dans un bol peu profond avec des roches.

L’avantage avec les cactus, c’est qu’ils demandent très peu d’entretien tant qu’ils reçoivent beaucoup de lumière vive et qu’ils sont plantés dans du compost bien drainé.

Quelles plantes d’intérieur pour la salle de bains ?

Les meilleures plantes pour votre salle de bains sont celles qui nécessitent peu d’entretien et un environnement humide. Si vous voulez décorer, purifier l’air et ajoutez une touche de nature, pensez à l’une de ces plantes.

1. Fougère de Boston

Qui peut résister à la beauté d’une fougère de Boston ? Ces plantes peuvent être suspendues à n’importe quel espace de salle de bains. Elles s’épanouissent dans l’environnement humide d’une salle de bains et nécessitent peu de soins particuliers.

2. Orchidées

Les orchidées sont parfaites pour n’importe quelle salle de bains et elles aiment aussi l’humidité.

Il y a des orchidées qui préfèrent la lumière vive et d’autres qui préfèrent la lumière normale. Assurez-vous de lire l’étiquette lorsque vous placez votre plante.

Les orchidées qui ont besoin d’une lumière vive sont mieux à côté d’une fenêtre orientée vers le sud. Les autres préfèrent une exposition à l’ouest. Les orchidées varient également selon la température qu’elles affectionnent, alors assurez-vous de savoir exactement ce dont votre orchidée a besoin pour prospérer.

L’humidité est une chose que toutes les orchidées ont tendance à aimer.

3. Spathiphyllum (Lis de la paix)

Ces belles plantes font une forte impression dans n’importe quelle salle de bains. Elles ont des feuilles brillantes et des fleurs blanches qui ont un aspect très propre et frais, sans parler de leur bel arôme.

Les lis de la paix aiment l’humidité et profitent d’une brume quotidienne et d’un positionnement à côté de la douche. Les lis sont aussi en tête de liste pour la purification de l’air.

Mettez de l’engrais toutes les six semaines environ.

Voilà, il ne vous reste plus qu’à décorer vos intérieurs de verdure !

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *