Top 11 des plantes à cultiver quand on a un chien

Top 11 des plantes à cultiver quand on a un chien

Top 11 des plantes à cultiver quand on a un chien

Avoir un animal de compagnie est une joie au quotidien.

Cependant, lorsque l’on a un chien et que celui-ci se trouve souvent dans le jardin à courir et s’amuser, il est important de faire attention aux plantes que l’on cultive.

En effet, certaines peuvent être toxiques pour votre compagnon à quatre pattes et le rendre malade.

Afin de vous aider à rendre votre jardin sans danger pour votre chien, voici le top 11 des plantes à cultiver sans danger pour les chiens.

Quelles sont les plantes à cultiver sans crainte lorsque l’on a un chien ?

Pour vous aider à rendre votre jardin « dog-friendly », mais aussi votre maison, voici une liste reprenant plusieurs plantes d’extérieur et d’intérieur, que ce soit des fleurs, arbustes ou aromates, qui ne sont pas toxiques pour votre compagnon à quatre pattes.

1. Les mufliers

Facile à cultiver et se répandant seuls dans le jardin, les mufliers font partie des fleurs que tout le monde aime avoir dans son jardin.

Cette plante fait de magnifiques fleurs en forme de clochette de diverses couleurs qui ne sont en aucun cas toxiques pour les chiens.

2. Le basilic, le romarin et le thym

Si vous aimez cultiver des plantes aromatiques, alors optez pour du basilic, du romarin ou du thym, car il s’agit de plantes sans danger pour les chiens.

D’autres plantes aromatiques sont aussi sans danger, mais renseignez-vous correctement, car certaines peuvent être mauvaises pour les chiens, tels que le persil.

3. La plante-araignée

La plante-araignée est une herbacée tropicale qui se pare de fleurs blanches étoilées pendant de fin avril à début septembre.

Cette plante qui peut pousser en terre ou en pot est totalement sans danger pour votre chien et mieux, il l’appréciera très probablement pour jouer avec ses longues feuilles.

4. La violette africaine

Arborant des fleurs très colorées et des feuilles bombées, la violette africaine est une petite plante qui pourra aisément donner de l’éclat à vos parterres de fleurs, mais aussi à votre intérieur lorsqu’elle est cultivée en pot.

Totalement sans danger pour les chiens, il faudra tout de même faire attention que celui-ci ne les piétine pas.

5. La sauge ananas

La sauge ananas est une plante prisée, car elle est très décorative et attire les colibris.

De plus, ses fleurs sont comestibles et peuvent agrémenter des salades de fruits, par exemple.

Elle est sans danger pour les chiens et peut fleurir dès la fin de l’hiver si celui-ci n’a pas été trop froid.

6. Le magnolia

plantes pour le chien

Idéal pour border votre jardin ou trôner au milieu de parterres de fleurs, le magnolia est une plante qui pousse bien souvent sous forme de buisson.

Ses majestueuses fleurs aux couleurs violette, rose ou blanches apporteront de la lumière à votre jardin, et ce sans être toxiques pour votre animal de compagnie.

7. Les roses

Les roses sont des plantes très appréciées et qui ont une très grande valeur décorative, aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

Bien qu’elles puissent se montrer très piquantes à cause de leurs nombreuses épines, elles ne sont en aucun cas toxiques pour votre animal de compagnie.

8. Le bambou

Facile à entretenir et permettant de délimiter les espaces aisément dans son jardin, le bambou est une plante totalement inoffensive pour les animaux domestiques.

Votre chien ne risquera donc rien s’il joue ou mord dans le bambou.

9. L’orpin de Morgane

Plante souvent cultivée en suspension, l’orpin de Morgane est très agréable au printemps, lorsqu’elle se pare de multiples petites fleurs de couleurs rouges en forme d’étoile.

Comme pour les plantes précédentes, elle est totalement sans risque pour les chiens.

10. Les fougères

Les fougères ne montrent, pour la plupart, aucune toxicité envers les animaux, et notamment les chiens.

Il est cependant nécessaire de vous renseigner, car certaines variétés peuvent causer des désagréments mineurs à votre animal de compagnie.

L’une des fougères conseillées lorsque l’on a un chien est l’adiantum, ou cheveux de vénus, car elle n’est absolument pas dangereuse.

11. Les orchidées papillon

Aussi appelées phalaenopsis, les orchidées papillon sont une des plantes ne montrant aucune toxicité envers l’ensemble des mammifères.

Bien qu’elle soit plutôt faite pour l’intérieur, cette plante est parfaite si vous avez un chien, et de plus, elle est très simple à cultiver.

Quelques plantes à éviter en ayant un chien

plantes chien

Avant de terminer cet article reprenant les meilleures plantes à cultiver lorsque l’on a un chien, voici quelques plantes que vous devriez éviter de planter ou cultiver chez vous lorsque vous avez un chien :

  • Le yucca
  • Le Lys
  • Le gui
  • Le ficus
  • Le laurier rose
  • L’avocat
  • Le muguet
  • Le houx
  • Les tulipes
  • Le persil

Ces plantes sont mauvaises et peuvent causer des troubles nerveux, tels que des tremblements, des troubles digestifs, nausées et vomissement notamment, une conjonctivite, une gingivite, une insuffisance rénale ou encore insuffisance cardiaque si votre chien en mange les feuilles, fleurs ou fruits.

Et si on souhaite planter et cultiver l’une de ces plantes alors ?

Si vous souhaitez planter certaines des plantes que nous venons de citer et qui sont mauvaises pour votre chien, alors vous pouvez toujours protéger les plantes du chien via une clôture.

Celle-ci peut être physique, ce qui vous permettra de délimiter un espace qui sera réservé à vous et votre activité de jardinage, et un autre totalement réservé à votre chien.

Néanmoins, si vous n’avez pas envie de mettre des barrières ou murets dans votre jardin, il est aussi possible de créer une barrière invisible à l’aide de colliers de dressage, par exemple.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *