Quelles plantations mettre sous serre ?

Quelles plantations mettre sous serre ?

Quelles plantations mettre sous serre ?

La culture sous serre devient très populaire ces dernières années, pour les personnes souhaitant profiter de leurs plantations toute l’année. En effet, cette alternative permet de cultiver la plupart des plantes et légumes, peu importe la saison.

De plus, il s’agit d’une solution optimale pour faire pousser plusieurs espèces, en contrôlant l’aération et la quantité d’eau de chaque plant. Mais il n’est toutefois pas possible de faire pousser n’importe quelle plantation sous serre.

C’est pourquoi vous trouverez, dans cet article, les végétaux qui apprécieront le plus ce genre de culture.

Pourquoi opter pour la plantation sous serre ?

Comme nous l’avons évoqué, la serre a l’avantage de pouvoir faire pousser la plupart des plantations, quelle que soit la saison. Cet équipement recrée effectivement un micro climat indépendant, dans lequel les paramètres atmosphériques peuvent être maîtrisés.

On peut notamment contrôler l’aération d’une serre, la température, la quantité d’eau pour chaque plant, ainsi que l’humidité. En somme, il est possible de maîtriser à peu près toutes les caractéristiques de production sous serre.

De cette manière, on peut allonger la période de culture de certaines plantes, favoriser le développement de certains végétaux et éviter une majorité de maladies.

C’est la raison pour laquelle vous pourriez vous procurer une serre sur ce site afin de cultiver vos plantations et légumes préférés, tout au long de l’année.

Il vous restera à choisir votre serre en fonction de vos besoins parmi les modèles de serres de jardin en verre (verre trempé 3 ou 4 mm, adossée, sur muret, décorative), serres tunnels

Vous trouverez également sur ce type de site spécialisé tout l’équipement nécessaire à votre serre : pièces détachées, chauffage, arrosage, aération, isolation…

Comment faire de la plantation sous serre ?

Après avoir acheté votre serre, il sera évidemment temps de procéder à la plantation. Si votre jardin couvert est fixé au sol, vous pourrez directement travailler la terre, selon les plants que vous souhaitez mettre.

Néanmoins, il est recommandé de placer de larges planches ou des pavés adaptés afin de vous créer un chemin entre les rangs de végétaux. À l’inverse, si la serre est fixée sur une dalle, vous devrez opter pour une culture en pot.

Vous pourrez notamment utiliser des carrés potagers en bois conçus spécialement pour cela et les remplir d’un mélange adapté au développement de chaque plant.

Quel que soit le type de serre que vous avez, il vous faudra toujours laisser de l’espace entre les plantations et maintenir une bonne aération de l’espace. Lorsque les beaux jours viendront, vous pourrez même ouvrir la serre pour laisser les insectes pollinisateurs faire leur travail. Toutefois, vous pourrez également choisir de faire la pollinisation manuellement.

L’avantage de la culture sous serre est la flexibilité de l’aménagement. Une fois que vous aurez acheté votre jardin couvert, vous serez effectivement en mesure de l’équiper comme bon vous semble. Vous pourrez notamment choisir les plantations que vous désirez et les placer comme vous le souhaitez.

Vous aurez également la possibilité de vous charger de l’arrosage vous-mêmes ou d’opter pour un système automatisé. Il en va évidemment de même pour l’aération de la serre ainsi que le contrôle de l’humidité.

En somme, vous serez en contrôle total du microclimat que vous aurez créé. Votre seule mission sera alors de prendre soin des plantations en les taillant, en coupant les feuilles jaunies et en vérifiant si elles ont des parasites.

De plus, vous n’aurez qu’à ramasser vos légumes lorsqu’ils seront prêts et à les déguster !

Quelles plantations mettre sous serre ?

plantations sous serre

Il est possible de planter de nombreux légumes et fruits sous serre, à condition de suivre les périodes de plantations recommandées.

Légumes

Parmi les légumes que vous pourrez cultiver sous serre, on compte notamment les poivrons, piments, aubergines, concombres, choux, pommes de terre, poireaux, carottes, blettes, brocolis et courgettes.

Mais vous aurez également la possibilité d’opter pour des légumineuses comme les haricots et toutes sortes pois. De la même manière, il sera possible de faire pousser sous serre des légumes-feuilles comme la laitue, les bettes à carde, la roquette, l’épinard et le céleri.

De plus, vous pourrez cultiver dans votre jardin couvert des légumes racines comme le panais, le radis, la betterave, le céleri-rave et le salsifis. Enfin, la plupart des plantes aromatiques s’adapteront très bien à la culture sous serre.

On pense justement à l’aneth, au persil, à la ciboulette, au basilic, à l’estragon, à la menthe ou encore au romarin.

Ainsi, vous pourrez cultiver la majorité des légumes de votre choix sous serre. L’essentiel sera évidemment de respecter les périodes de plantations recommandées par les experts.

Par exemple, certaines espèces doivent être plantées au printemps, quand d’autres préféreront l’automne. Aussi, il sera important de vous fier aux conseils d’arrosage, d’humidité et de température pour chaque plantation.

En effet, l’objectif de la serre est de créer des conditions optimales pour le développement de chaque végétal. De ce fait, il est primordial de pouvoir créer un microclimat dans lequel vos plantations pourront pleinement évoluer.

Fruits

plantations sous serre

Si les légumes adorent la culture sous serre, il en va de même pour les fruits. De toute évidence vous ne pourrez pas faire pousser un pommier dans votre jardin couvert.

Mais vous pourrez tout de même planter des fruits plus petits afin de les voir se développer même après leur période de plantation. Ceux-ci sont notamment les fraises, les framboises, les tomates, les melons ou encore les raisins.

Comme pour les légumes, il sera important d’adapter les conditions de votre serre à celles requises pour vos fruits. En effet, vous devrez contrôler la température, l’humidité et l’arrosage afin d’optimiser le développement de vos plants et éviter qu’ils ne se détériorent.

De la même manière, il sera également très important de passer régulièrement voir vos plants pour éviter les parasites, couper les feuilles jaunies et récolter les fruits mûrs.

Et les fleurs ?

De manière générale, les personnes qui optent pour la culture sous serre se concentrent sur des légumes, des fruits ou des plantes aromatiques. Les jardins couverts permettent effectivement d’allonger la période de plantation d’un potager, voire de favoriser le développement de végétaux qui ne pousseraient pas nécessairement dans notre région.

Toutefois, il est possible d’utiliser votre serre pour la culture des fleurs, si vous le désirez. En effet, il est tout à fait réalisable de faire de telles plantations sous serre, à condition de veiller soigneusement à la température et à l’humidité.

De ce fait, vous pourrez choisir de planter des fleurs annuelles comme des pois de senteur, des pélargoniums, des giroflées de jardins ou encore des bleuets.

Mais vous aurez aussi la possibilité de privilégier des vivaces comme les marguerites, les primevères, les hellébores ou les fuchsias. Ainsi, vous pourrez profiter des magnifiques couleurs de ces fleurs, toute la saison !

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *