L’importance de locaux lumineux et sains au cœur des performances au travail

L’importance de locaux lumineux et sains au cœur des performances au travail

L’importance de locaux lumineux et sains au cœur des performances au travail

Il y a plusieurs façons d’optimiser le bien-être sur son lieu de travail et cela commence généralement par des locaux sains et lumineux. Mais si on faisait entrer la lumière naturelle ?

La méthode la plus simple pour cela, c’est l’utilisation de cloisons vitrées. Simples, esthétiques, modernes et surtout polyvalentes, les cloisons vitrées ont la côte dans les bureaux.

Les plantes sont également un excellent moyen d’assainir l’air ambiant, tout en apportant une touche naturelle à votre espace de bureau.

Déco écolo et à petit prix, on adhère. Si vous avez deux minutes, on vous dit tout dans cet article.

Des cloisons vitrées pour faire entrer la lumière naturelle

améliorer environnement de travail

Nick Marks, un expert du bien-être, a déclaré : « Les gens qui sont plus heureux au travail sont plus productifs, plus engagés, plus créatifs et ont une meilleure concentration. »

Cela fait déjà 4 bonnes raisons de privilégier la lumière naturelle.

L’utilisation de cloisons vitrées apporte non seulement un sentiment d’espace, mais cela permet également d’obtenir des locaux baignés de lumière naturelle.

Des études scientifiques ont d’ailleurs prouvé que la lumière naturelle est bénéfique pour la santé et la productivité. Esthétique, la cloison en verre s’adapte à tous les espaces.

De plus, alors que les bureaux adoptent de plus en plus le modèle open-space, les cloisons vitrées pourraient être une solution pour réduire les inconvénients que peuvent avoir cet aménagement, sans le sentiment de claustrophobie que peut entraîner un bureau à cloisons.

En effet, c’est un très bon moyen de limiter le bruit, sans avoir à fermer complètement une pièce avec un mur opaque.

Une salle de conférence vitrée, par exemple, permettrait de conserver l’anonymat des discussions, sans avoir le sentiment d’être enfermé entre 4 murs.

Les tons clairs, le blanc, le bois…une valeur sûre mais discutée…

Espace travail créatif

Le bleu, contrairement au blanc, aurait tendance à favoriser la créativité au travail

Même si les cloisons en verre sont résolument modernes et esthétiques, il ne faut pas oublier que tout est exposé.

Ainsi, il est préférable de choisir une déco simple et épurée, de préférence dans des tons clairs.

S’inspirer des tendances scandinaves peut être un plus. Du blanc sur les murs, un beau parquet clair au sol, quelques plantes vertes et du mobilier en bois, et le tour est joué.

Mais on sait maintenant que les murs blancs favorisent les burn out, en plus de décroître la productivité et la créativité !

Alors pensez à apporter une touche de couleur pour donner du pep et un aspect moderne aux locaux (le bleu et le vert sont souvent conseillés), mais attention à ne pas charger l’espace de détails.

Il faudrait également éviter le « tout blanc » du sol au plafond, au risque d’avoir le sentiment d’être dans un hôpital.

De plus, cela apporterait une certaine froideur, ce qui est à l’inverse de l’effet recherché.

Aménager un espace vert au travail pour améliorer les performances

Des recherches menées par l’Université britannique Exeter ont démontré que l’ajout de plantes sur le lieu de travail peut booster la productivité par au moins 15 %.

Elles ont aussi la réputation de booster la créativité. Ailleurs, on note un temps de réaction amélioré de 12 %.

La grande tendance de ces dernières années ce sont les cactus et les succulentes.

Demandant peu d’entretien, ces plantes permettent d’aménager un « coin vert » dans les locaux, qu’elles soient sur une terrasse, sous forme de petit jardin zen ou posées directement sur le bureau. Ficus, Aloe Verra, Arbre de Jade ou encore fougère sont aussi de très bons choix.

En effet, en plus de leurs multiples vertus, elles apportent instantanément une touche déco aux locaux, et elles demandent également peu d’entretien.

L’assainissement des locaux grâce aux plantes vertes

espace travail vertL’utilisation de plantes vertes est un bon moyen d’améliorer la qualité de l’air au travail. En effet, une étude menée dans une école norvégienne a démontré que rajouter des plantes dans une salle de classe pouvait améliorer l’atmosphère.

Cette touche de fraîcheur apportée à la pièce a eu plusieurs effets positifs sur la santé de ses occupants.

Moins de maux de tête, une diminution considérable des maux de gorge, ainsi qu’une meilleure santé globale ont été constatés.

De plus, les plantes auraient pour effet de diminuer la tension artérielle et de réduire le stress et d’augmenter la concentration.

Faire entrer la nature dans son lieu de travail est ainsi non seulement un excellent moyen de décorer ses locaux à petit prix et de façon écologique, mais cela contribue également au bien-être des employés.

D’ailleurs, choisir les bonnes plantes peut également aider à purifier l’air, ce qui assainit par la même occasion l’environnement.

Adopter les méthodes nordiques pour améliorer le bien-être au travail

On passe beaucoup de temps au bureau, généralement entre 7 et 8 heures par jour, au moins 5 fois par semaine.

Il est donc important de se sentir bien dans cet espace qui occupe une si grosse portion de notre quotidien. D’ailleurs, c’est aussi pour cette raison qu’il est important de choisir une profession dans laquelle on peut s’épanouir à long terme.

Trouver le bonheur au travail, c’est possible grâce à la méthode « Hygge ».

Mais c’est quoi Hygge ?

Ce mot d’origine nordique exprime le bien-être. Et celui-ci s’atteint en créant une ambiance cosy autour de soi.

Comment l’implémenter dans les locaux afin d’améliorer l’atmosphère et les performances au travail ?

Heureusement, il existe des astuces très simples et peu coûteuses.

Vous demandez sans doute comment ? D’abord, il faut savoir que le concept de Hygge ne se limite pas à la déco.

Nous avons déjà évoqué plus haut l’utilisation de tons neutres, une déco lumineuse et épurée, et l’ajout de plantes vertes font partie de la méthode.

Nous verrons désormais comment améliorer ses performances au travail en créant une atmosphère de cocon.

En effet, le Hygge pourrait s’apparenter à un nid douillet. L’idée est donc de créer un cocon où on pourrait se sentir en sécurité et motivé, oubliant presque que l’on se trouve dans un environnement professionnel.

Ce n’est pas un hasard si les pays où Hygge est ancré dans leur ADN national sont aussi ceux qui ont certaines des attitudes les plus libérales à l’égard des horaires de travail.

Et concrètement, comment fait-on ?

Si vous n’avez pas la possibilité de moduler vos horaires ou de changer radicalement votre espace de travail, les petites astuces suivantes devraient vous intéresser.

Hygge, c’est aussi les petites douceurs faites maison, comme les cookies par exemple. Et quoi de mieux qu’un chocolat chaud dans une tasse XXL pour les accompagner.

Un moyen tout simple d’ajouter un peu de chaleur dans une journée morose, et se booster pour la journée.

La musique est aussi un excellent antistress, donc si vous avez la possibilité d’en écouter au travail, créez une playlist et laissez-la rythmer votre journée.

Et pour finir, il est important de se rappeler que malgré de grandes cloisons vitrées, de belles plantes vertes, le plus délicieux des chocolats chauds et la musique la plus pétillante, le bien-être est avant tout une question d’attitude.

Donc, n’oubliez pas de vous positiver.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *