Les bienfaits naturels de la lavande

Les bienfaits naturels de la lavande

Les bienfaits naturels de la lavande

La lavande est une plante qui est connue pour ses nombreuses vertus pour la santé. Elle a été utilisé de générations en génération. Elle est à mettre absolument dans sa trousse à pharmacie.

En effet, l’huile essentielle de la lavande vous permet de prendre soin de votre organisme et de votre corps. De plus, elle est très efficace et n’occasionne aucun effet négatif sur le long terme. Dans cet article, découvrez les bienfaits de la lavande pour votre corps ou encore vos cheveux.

1) Pour votre corps

Avec l’âge, le vieillissement apparaît sur la peau qui se ride. En effet, plus vous vieillissez, plus le renouvellement des cellules de votre peau diminue.

Pour faire simple, vos cellules produisent du collagène et de l’élastine pour donner de la fermeté et de l’élasticité à votre peau. Quand ces dernières ne fonctionnent pas normalement, les couches internes de votre peau se déstructurent. Ce qui forme les rides.

Régénère les cellules de la peau

Ce phénomène naturel ne peut être supprimé. En revanche vous pouvez atténuer les rides en utilisant de l’huile essentielle de la lavande. En effet, celle-ci possède des molécules puissantes qui aident au renouvellement des cellules de la peau.

D’autre part, l’huile de lavande préserve également le relâchement de l’épiderme. Pour les peaux à tendance acnéique, il suffit de mélanger deux cuillères à café d’argile verte en poudre avec de l’eau. Ensuite, ajoutez trois goûte d’huile de lavande. Puis, appliquez la pâte en masque sur votre visage et laissez poser environ 15 min avant de rincer. Ainsi, vous aurez un teint naturel et frais. Retrouvez, pour aller plus loin, tous nos conseils beauté sur beautylook.

La lavande contre les bobos du quotidien

La lavande est reconnue pour ses vertus antiseptiques. Lorsqu’elle pénètre dans les couches profondes de la peau, elle favorise la cicatrisation de l’intérieur et la régénération saine des cellules.

Elle soulage les brûlures superficielles commes les coups de soleil. Elle est également pratique pour apaiser la peau après une épilation. À vous de la mettre dans votre trousse à pharmacie pour avoir une peau saine durant les vacances.

2) Vos cheveux

huile essentielle de lavande

Utilisation comme masque

L’huile essentielle de lavande peut également soigner les cheveux abîmés. Vous pouvez l’appliquer comme masque réparateur. Pour ce faire, mettez 11 gouttes de lavande et 6 gouttes d’huile essentielle de camomille dans votre shampoing. Vous verrez que vos cheveux vont briller et vos fourches vont diminuer.

Pellicules et chutes de cheveux

Mis à part l’effet brillant, la lavande apaise aussi le cuir chevelu. Elle élimine facilement les pellicules et prévient la chute des cheveux. Dans le cas où vous avez des poux indésirables, profitez du bienfait de la lavande.

Si vous souhaitez avoir des cheveux longs et sains, utilisez cette huile pour masser doucement votre cuir chevelu. Vous pouvez vous y mettre avant ou pendant que vous preniez votre douche. Au fil du temps, vous obtiendrez un résultat satisfaisant.

3) Relaxation et sommeil

Vous souffrez de troubles du sommeil ? L’huile essentielle de lavande est un remède efficace pour lutter contre l’insomnie. Elle est recommandée par la plupart des docteurs. D’après des études sur des patients âgés qui souffrent de l’insomnie, on a pu constater que la fréquence de sommeil de ces derniers a augmenté lorsque les somnifères ont été remplacés de l’huile de lavande.

Diffuser la lavande dans la chambre à coucher

Pour les aider à s’endormir, les spécialistes ont mis quelques gouttes de lavande sur leurs oreillers. Diffusé dans l’air, ce produit naturel favorise l’endormissement et augmente la durée de votre sommeil.

Une Tisane avant de dormir

L’autre façon de stimuler le sommeil est de boire une tisane de lavande trois fois par jour ou seulement au coucher. Pour cela, laissez infuser 7 min une à deux cuillerées à café de fleurs séchées dans 150 ml d’eau frémissante.

Le parfum de l’huile essentielle de lavande présente l’avantage d’être apaisant. Il vous plongera dans un état de relaxation absolue. Ce qui vous permet de lutter contre les troubles d’anxiété et de nerfs.

Maux de tête et stress

Vous pouvez l’utiliser pour traiter les migraines, la dépression, les maux de tête, le stress émotionnel ou encore la tension nerveuse. Son arôme rafraîchissant élimine votre fatigue nerveuse.

L’huile essentielle de lavande a également un impact sur le système nerveux autonome. Ainsi, elle est utilisée pour réguler la fréquence du rythme cardiaque. En effet, les gens qui ont fait les tests ont remarqué que lorsqu’ils ont inhalé l’essence de lavande avant de passer leur examen, leur stress mental et leur anxiété ont diminué.

En bref, la lavande est une plante polyvalente qui ne présente que des vertus pour le corps et l’esprit !

Conclusion

Présente dans tous les salons de bien-être, elle procure détente et quiétude totale grâce à son odeur apaisant.

En inhalant cette huile essentielle, vous diminuez votre stress. Par ailleurs,  la lavande est un excellent produit naturel pour ralentir le vieillissement. En effet, son caractère hydratant pénètre l’intérieur de la peau pour réduire les rides.

Enfin, cette plante aux milles vertus est le meilleur allié pour tous ceux qui ont des cheveux abîmés. En appliquant de lavande sur votre cuir chevelu, vos cheveux pousseront rapidement et seront en bonne santé.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *