L’huile de nigelle pure, une huile aux multiples bienfaits

L’huile de nigelle pure, une huile aux multiples bienfaits

L’huile de nigelle pure, une huile aux multiples bienfaits

On ne cesse de vanter les bienfaits de certaines huiles végétales pures, mais l’une des plus incroyables reste l’huile de nigelle, car celle-ci dispose de multiples bienfaits, et ce sur tous les fronts, que ce soit du côté médical ou plutôt dans le domaine cosmétique.

C’est de cette huile que nous allons parler, ainsi que de ses bienfaits, avant de vous expliquer comment bien la choisir pour vraiment profiter de tous ses bénéfices.

Qu’est-ce que l’huile de nigelle ?

L’huile de nigelle est une huile consommée et utilisée depuis des milliers d’années pour ses nombreux bienfaits et qui est faite à partir de graines de cumin noir, aussi appelé nigelle ou nigella sativa.

Cette huile, aussi bien utilisée en cuisine que dans la médecine, est fabriquée grâce à une pression des graines par des presses géantes pour en extraire une huile pure.

Comment choisir son huile de nigelle ?

Pour commencer, je vais vous donner quelques règles pour sélectionner une huile de nigelle de qualité (certes plus chère, mais dont vous pourrez tirer un maximum de bienfaits) :

  • choisir une huile pure : il est important lorsque vous choisissez votre huile de nigelle que celle-ci soit 100% pure, et en aucun cas mélangée avec une autre huile, car cela altérerait la composition ainsi que les bienfaits d’origine du cumin noir.
  • choisir une huile bio et pressée à froid : lorsque vous achetez de l’huile de nigelle, il est important de choisir une huile dont les graines ont été cultivées de manière biologique, car cela vous assurera qu’aucun pesticide ou engrais d’origine chimique aient été utilisés, car ceux-ci pourraient altérer la composition et les bienfaits de l’huile. De plus, il est aussi important de choisir une bouteille d’huile pressée mécaniquement à froid, car cela vous assurera qu’aucun produit chimique n’ait été utilisé pour extraire l’huile.
  • choisir une huile protégée des agressions extérieures : il est toujours mieux de choisir une huile de nigelle dans une bouteille anti-UV, car l’exposition aux rayons UV altèrent l’huile et sa composition, vous empêchant de la garder pendant longtemps et de profiter de tous ces bienfaits.
  • vérifier le prix : enfin, pour avoir une huile de nigelle de qualité, il faut vérifier le prix : celui-ci doit tourner entre 10 et 15 euros pour une bouteille de 100 ml, bien que certaines huiles, un peu plus chères mais généralement de meilleure qualité, peuvent coûter 20 euros par 100 ml.

L’huilerie Meziana est un bon exemple de ce qui se fait de mieux en terme de production sur le marché. Entreprise familiale spécialisée dans l’huile de nigelle, elle se situe au Maghreb, dans les hauts plateaux sétifiens. En plus de jouir d’une bonne situation géographique, l’huile de nigelle pure de l’huilerie meziana est une huile naturelle fraîchement pressée à froid et non filtrée, ce qui lui permet de garder tous ses bienfaits d’origine, sans aucun autre ingrédient.

Quels sont les bienfaits de l’huile de nigelle pure ?

huile de cumin noire

1. Elle soutient le système immunitaire et lutte contre le diabète

Grâce aux vitamines B ainsi qu’à ses acides bénéfiques et ses puissants pouvoirs antioxydants, l’huile de nigelle permet de soutenir le système immunitaire et de le rééquilibrer.

En effet, cette huile permet d’augmenter les fonctions immunitaires, ce qui est, par exemple, un énorme bénéfice pour les personnes souffrant d’une maladie auto-immune, et ce sans déclencher une réaction immunitaire contre des cellules ou tissus sains dans le corps.

De plus, le cumin noir sous forme d’huile permet aussi de régénérer en partie les cellules pancréatiques, ce qui permettrait de lutter, et voire même de traiter, le diabète de type 1 et 2, car cela provoque une diminution de la glycémie ainsi qu’une augmentation de la concentration sérique d’insuline dans le corps.

2. Elle lutte contre les infections

L’huile naturelle de nigelle permet de lutter contre de nombreuses infections internes dangereuses, telles que la salmonelle ou la listériose, en les empêchant de se propager avant de les éliminer, mais de plus elle peut aussi être appliquée sur la peau afin de guérir les infections cutanées, telles que l’acné, l’eczéma ou encore le psoriasis.

Son efficacité à ce sujet a d’ailleurs été prouvée par une étude menée par l’Université des sciences de la santé de Lahore en 2008.

3. Elle améliore la digestion et aide à la perte de poids

Idéales pour améliorer la digestion, les graines de cumin noir servant à produire l’huile de nigelle sont considérées comme carminatives.

Cela signifie, en bref, que l’huile produite par ces graines permet de limiter les ballonnements et les crampes d’estomac, tout en facilitant la digestion.

Notez aussi que l’huile de nigelle, selon une étude menée à l’Université des sciences médicales de Tehran en 2013, permet d’aider les personnes cherchant à perdre du poids, car cette huile diminue l’appétit, mais de plus elle améliore le niveau de glucose tout en diminuant son absorption.

4. Elle a de multiples bienfaits pour la peau

Selon des études menées par WHO, la World Health Organization, l’application de l’huile de nigelle permet entre autres de traiter divers problèmes de peaux, notamment en jouant le rôle d’anti-inflammatoire, mais aussi en aidant la peau à cicatriser et en la régénérant, ce qui permet de diminuer le nombre de rides et ridules.

De plus, elle permet d’avoir un plus beau teint mais aussi de nourrir, d’adoucir et de tonifier la peau, bien mieux que certains produits d’origine chimique. Par ailleurs, elle est conseillée pour les personnes ayant une peau grasse ou ayant attrapé des coups de soleil.

5. Elle permet de soulager les allergies

Certaines études ont démontré, et ce depuis plusieurs années, que le cumin noir qui constitue l’huile de nigelle avait des effets antiasthmatiques qui sont, parfois, plus efficaces que les traitements traditionnels prescrits par les médecins.

Mais ce n’est pas tout, puisque l’huile de nigelle pure permet aussi de diminuer et parfois de traiter les symptômes allergiques, tels que les congestions, les éternuements, les démangeaisons nasales ou encore les troubles du sommeil liés aux allergies. Aussi, en restant sur cet aspect allergique, il est à noter que l’huile de nigelle est assez efficace en ce qui concerne le traitement de la rhinite allergique, tant que celle-ci reste légère à modérée.

Sources :
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23777875
http://www.greenmedinfo.com/article/black-cumin-alleviates-symptoms-allergic-rhinitis
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19610522

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *