Huile de Cameline, propriétés et bienfaits

Huile de Cameline, propriétés et bienfaits

Huile de Cameline, propriétés et bienfaits

La cameline, et plus particulièrement son huile végétale, est un produit qui, délaissé dans le passé, revient de plus en plus sous les projecteurs.

En effet, que ce soit pour ses diverses propriétés ou ses bienfaits, de plus en plus de personnes deviennent adeptes de l’huile de cameline, aussi bien en tant qu’aliment que dans le domaine des cosmétiques.

Mais quels sont ses propriétés et ses bienfaits ? Nous vous proposons de les découvrir avec nous dans cet article.

Qu’est-ce que la cameline ?

La cameline est une plante annuelle faisant partie de la famille des Brassicacées.

Il s’agit d’une plante dont la tige se dresse sur 40 à 120 cm et arbore à la fois des feuilles oblongues légèrement dentées et des fleurs d’un jaune verdâtre qui s’épanouissent par grappe dans le courant des mois de mai à juillet.

Elle est originaire du nord de l’Europe ainsi que de l’Asie Centrale, mais sa culture a été développée un peu partout dans le monde au cours des siècles.

Utilisée de diverses façons depuis plus de 4000 ans, notamment pour en faire de l’huile, la plante a longuement été populaire, et ce jusqu’au XIXe siècle.

cours de cette période, d’autres cultures telles que celle du colza viennent remplacer cette plante, car elles permettent de meilleurs rendements.

Aujourd’hui, la cameline est toujours cultivée et utilisée dans divers domaines, mais c’est surtout sous forme d’huile végétale qu’elle peut être trouvée.

Comment cultiver la cameline ?

La cameline est une plante pouvant facilement être cultivée, car elle résiste très bien aux maladies diverses et demande peu d’entretien.

Cependant, notez que le rendement est moindre et, si vous souhaitez faire vous-même de l’huile de cameline, non seulement vous devrez acquérir le bon équipement, mais de plus, vous aurez besoin d’une assez grande quantité de cette plante.

Si vous souhaitez tout de même en cultiver chez vous, alors vous devrez vous assurer de lui trouver un endroit où le sol est léger et bien drainé, mais qui soit aussi ensoleillé.

La plante tolère assez bien la sécheresse et le froid, et ce jusqu’à -4°C. Le semis à la volée se fait au printemps, entre les mois de mars et mai, sauf dans le cas d’une culture associée où, dans ce cas particulier, le semis se fait entre février et mars.

Quelles sont les principales utilisations de la cameline ?

Comme mentionné précédemment, la cameline se trouve surtout en tant qu’huile végétale. Sous cette forme, elle peut être utilisée à la fois dans le domaine cosmétique et dans le domaine alimentaire.

En effet, l’huile végétale de cameline peut s’utiliser en tant qu’huile de massage, en tant que soin pour la peau, mais aussi en tant qu’assaisonnement pour salade ou encore qu’huile pour accompagner des plats chauds.

Néanmoins, la cameline peut aussi être cultivée pour d’autres utilisations. Notamment, il s’agit d’une plante pouvant servir d’engrais vert, mais aussi d’une solution pour éloigner les insectes de ses plantations importantes, puisque la cameline a tendance à très fortement attirer les insectes.

De plus, cette plante annuelle peut aussi être utilisée en tant que fourrage riche en acides aminés et même en tant qu’agrocarburant aéronautique.

Qu’est-ce que l’huile de cameline et quelles sont ses propriétés ?

L’huile de cameline est une huile végétale fluide et jaune or qui rappelle un peu le gout de l’amande et dispose d’une odeur d’herbe fraîche. Ses particularités peuvent varier en fonction du pays de culture, de l’ensoleillement ou encore d’autres conditions de culture.

Il s’agit d’une huile végétale riche en oméga 3 à plus de 30 %, mais de plus, elle contient 20 à 30 % d’oméga 6, 5 à 10 % d’acide palmitique, 30 % d’oméga 9 ainsi que de nombreuses vitamines, dont la vitamine E et la provitamine A.

Les 3 principaux bienfaits de l’huile de Cameline

bienfaits huile de cameline

1/ Aide à prévenir les maladies cardiovasculaires

L’huile végétale de cameline peut en effet aider à diminuer le risque et prévenir les maladies cardiovasculaires. En fait, c’est grâce à ses oméga 3 qu’elle a une telle action.

Il faut savoir que ceux-ci, comme l’explique cette étude réalisée en 2000 à l’aide d’huile de foie de morue riche elle aussi en oméga 3, permettent de lutter contre ce qu’on appelle les triacylglycérols.

Il s’agit de glycérides se trouvant en grande quantité dans les graisses animales, mais aussi les produits laitiers. Ils se stockent dans les tissus adipeux et constituent une réserve.

Le problème de ces triacylglycérols, c’est que lorsque leur quantité augmente trop fortement dans le corps, alors ceux-ci favorisent le développement de maladies cardiovasculaires.

Heureusement, les oméga 3 peuvent lutter contre ceux-ci et, par extension, l’huile végétale de cameline le peut aussi puisqu’elle contient jusqu’à 30% d’oméga 3.

2/ Effet nourrissant et adoucissant pour la peau et les cheveux

L’huile de cameline est surtout connue pour son utilisation en tant que cosmétique.

En effet, elle permet d’apporter nutrition, douceur et régénération à la peau, notamment à l’aide de la vitamine E qu’elle contient, mais aussi des phytostérols, des antioxydants puissants permettant de lutter contre le vieillissement de la peau.

De plus, comme pour son effet sur la peau, l’huile de Cameline est aussi excellente pour les cheveux.

En effet, elle permet de les nourrir en profondeur et de leur redonner de l’éclat.

De plus, dans le cas de cheveux secs ou très abîmés, que ce soit par des colorations ou autre, l’huile de cameline a un effet réparateur et protecteur.

3/ Possible antiviral

L’un des bienfaits les plus souvent avancés par ceux adorant l’huile végétale de cameline, c’est que celle-ci pourrait avoir un fort potentiel antiviral grâce à ses nombreuses vitamines ainsi que ses principes actifs.

Elle pourrait en effet booster le système immunitaire et la réponse immunitaire en cas d’attaque virale.

Malheureusement, seule une étude réalisée en 2014 sur des animaux a pu mettre en avant ce potentiel antiviral de l’huile de Cameline.

Des études humaines devraient être faites afin de confirmer ce possible effet chez l’homme, et il est impossible d’affirmer à 100% à l’heure actuelle que l’huile végétale soit bel et bien efficace pour augmenter la réponse immunitaire en cas de virus chez l’être humain.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *