Comment s’habiller pour jardiner confortablement ?

Comment s’habiller pour jardiner confortablement ?

Comment s’habiller pour jardiner confortablement ?

Au même titre que le bricolage, le jardinage est une activité domestique très appréciée. Parfois plus qu’une simple nécessité pour embellir, améliorer et rendre son habitat plus agréable, jardiner peut-être un véritable passe-temps, un loisir, voir une véritable activité physique quotidienne.

Et comme il va sans dire que tout bon jardinier, afin de travailler dans de bonnes conditions, est équipé de bons outils, il est aussi habillé avec des vêtements adaptés. En effet, les habits et accessoires de jardinage ne sont pas à négliger et si vous pensiez qu’un vieux tee-shirt et un pantalon troué ou déjà usé font largement l’affaire, nous allons vous démontrer le contraire avec cet article, et vous donnons les meilleures enseignes disponibles pour acheter vos vêtements de jardinage.

S’équiper de la tête aux pieds pour jardiner

Lorsque l’on choisit des vêtements de jardinage, les principales caractéristiques qu’il faut garder en mémoire sont le niveau de protection contre les risques physiques et chimiques, ainsi que la solidité. En effet, jardiner nécessite l’utilisation d’outils dangereux, de produits toxiques et c’est aussi une activité relativement salissante. Le choix n’est donc pas à prendre à la légère.

La tenue

tenue de jarinage

Le tablier

Généralement long et assez large, le tablier de jardinage promet une bonne protection tout en étant à l’aise et libre de ces mouvements. Il peut être en tissu plus ou moins épais pour résister aux accros ou plastifié afin de protéger de l’humidité de la rosée pour les jardiniers matinaux. Les tabliers sont souvent munis de nombreuses poches qui permettent d’avoir ses petits accessoires et outils toujours à portée de main.

La salopette

À bretelles réglables et ajustables, elles s’adaptent à toutes les tailles et les morphologies, elles sont souvent plus confortables et pratiques que les tabliers tout en assurant une protection maximale de haut en bas contre les petites coupures, les salissures et les produits chimiques. Certaines sont équipées de genouillères, parfaites pour les jardiniers qui passent du temps à genoux.

Le tee-shirt ou la chemise

Avec ou sans manches selon la météo et la température, bien sûr. Pour le tee-shirt, qui peut d’ailleurs se porter sous la chemise, il est préférable d’opter pour une matière confortable, naturelle et respirante. La chemise, quant à elle, a l’avantage de pouvoir s’ouvrir en cas de chaleur, et d’avoir des petites poches au niveau de la poitrine pour stocker des outils ou accessoires. Dans les deux cas, il est important qu’ils soient résistants aux accros et aux frottements.

Le pantalon ou le short

Selon la température et la saison, il faudra opter pour le pantalon ou le short. Dans les deux cas, les coupes sont étudiées pour proposer un confort maximal, les poches sont généralement multiples et le tissu épais et résistant. Il est nécessaire de garder en mémoire que dans certains cas particuliers, comme lorsque le jardinage s’effectue au bord d’une route, par exemple, il faut opter pour un pantalon spécifique avec des bandes rétroréfléchissantes.

Engelbert strauss est une entreprise allemande de fabrication et de vente par correspondance est spécialisée dans les vêtements de sécurité, mais aussi les équipements de protection et les chaussures de travail. À l’origine, en 1908, le créateur August Strauss et ses deux fils, dont Engelbert, vendaient leurs produits en se déplaçant sur les routes allemandes.

C’est après la guerre que Engelbert décide de créer l’entreprise en poursuivant la tradition commerciale, tout en augmentant la gamme de produits.

C’est aujourd’hui une enseigne qui s’adresse aux artisans et aux travailleurs en extérieur, qu’ils soient professionnels ou amateurs, homme ou femme. L’enseigne engelbert strauss met en avant la fierté de l’artisanat en proposant des looks qui allient le moderne et le traditionnel, des chaussures de travail élégantes et confortables, ainsi que des baskets résistantes, au design soigné.

Les chaussures

Que ce soient des bottes ou des sabots, les chaussures de jardinage doivent protéger des chutes d’objets ou d’outils, mais aussi des éclaboussures de produits chimiques tout en étant confortables et imperméables. Ainsi, le néoprène, PVC ou caoutchouc sont les matériaux à choisir. Aussi, les sabots seront plus légers tandis que les bottes, grâce à leur hauteur, sont plus étanches et sûres. Dans les deux cas, ils sont équipés de crampons antidérapants très importants.

Les accessoires

Les gants

Indispensables, les gants protègent les mains des petites blessures ou coupures, des produits chimiques, ainsi que de l’échauffement de la peau lors de l’utilisation longue d’un outil. À chaque risque son gant : des modèles épais, souple et anti-coupure lors de l’utilisation d’outils mécanisés, et des gants en PVC lors de la manipulation de produits toxiques ou chimiques.

Les chapeaux

Se protéger du soleil et d’une éventuelle insolation grâce à une casquette ou un chapeau est essentiel. Si la casquette est un peu plus solide, elle va mieux protéger des chocs, même si le risque de se faire assommer par un fruit ou une fleur est assez rare. Dans tous les cas, il est important de privilégier des matières confortables et suffisamment aérées.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *