Tout savoir sur les graminées ornementales

Tout savoir sur les graminées ornementales

Tout savoir sur les graminées ornementales

Considérées il y a encore peu comme mauvaises herbes, les graminées ornementales connaissent aujourd’hui un nouvel attrait et sont de plus en plus utilisées.

Il n’est pas rare de les trouver dans les jardins et les parcs publics, dans les appartements comme déco naturelle d’intérieur ou encore à côté de jolies fleurs colorées dans nos jardins privés ou sur nos balcons.

Et si ces plantes sont présentes sur tous les continents du monde, qu’elles poussent dans les zones chaudes comme glaciales, qu’elles s’épanouissent aussi bien en montagne que sur le littoral et qu’elles représentent environ 20 % des végétaux de la planète, elles valent bien la peine d’y consacrer un petit article.

On va plus particulièrement se consacrer aux variétés ornementales, leurs différents types et comment les intégrer à son jardin.

Qu’est-ce qu’une graminée ornementale ?

Tout d’abord, de manière générale, les graminées sont des plantes qui appartiennent à la famille des Poacées.

Celle-ci regroupe différentes espèces comme les graminées sauvages et alimentaires, telles que la canne à sucre, les céréales comme le blé, le riz ou l’avoine, les ornementales, etc.

Et ce, réparties dans de nombreux groupes : les graminées Miscanthus, Festuca, Carex et bien d’autres.

Les graminées ornementales connaissent depuis quelques décennies un véritable succès et apportent au jardin une touche de souplesse, de légèreté et de graphisme.

Leur taille peut varier de quelques centimètres à plusieurs mètres, elles peuvent être de couleur bleue, verte, rouge, brune ou panachée comme les plus beaux Miscanthus et graminées hautes haies.

Elles sont très résistantes, demandent très peu d’entretien et s’adaptent facilement, quel que soit le sol.

La majorité des graminées ornementales sont vivaces, c’est-à-dire qu’elles emmagasinent suffisamment d’énergie dans leurs racines pour pouvoir repousser au printemps suivant.

Quelques-unes des variétés sont persistantes et gardent donc leur feuillage toute l’année, et un petit pourcentage sont annuelles et ne vivent donc qu’une année.

Comment reconnaître une graminée ornementale ?

graminées

Les graminées ornementales, parfois qualifiées comme étant des herbes, se présentent en souche isolée et compacte.

Elles ont un feuillage persistant ou bien caduc, plus ou moins coloré selon les espèces et souvent très long, étroit et fin.

Les tiges, elles, sont dans la majorité des cas creuses, sauf au niveau des nœuds, d’où partent les bourgeons. Les racines sont chevelues et peuvent parfois se propager, rendant la plante envahissante.

Quels sont les différents types de graminées ornementales ?

Le succès des graminées ornementales s’explique en grande partie par la diversité de leurs formes, leur culture facile et leur aspect sauvage et raffiné à la fois.

Aussi, en voici les principales catégories.

Calamagrostide ou calamagrostis

C’est une variété très appréciée et qui s’intègre facilement à tous les types de jardins, qu’ils soient naturels, sauvages, contemporains ou graphique.

Elle se présente en touffe de feuilles droites, bien dressées et linéaires qui mesurent de 50 centimètres à près d’un mètre de haut.

En été, lors de la floraison, les tiges se parent d’inflorescences couleur bronze et argenté qui resteront jusqu’à fin janvier.

C’est une variété très résistante à la sécheresse, au froid et qui ne risque pas d’envahir le jardin, car elle est presque stérile. L’entretien du calamagrostis brachytricha se résume à couper les feuilles mortes et desséchées entre février et mars.

Miscanthus

Aussi appelée Eulalie, roseau de Chine ou Herbe à éléphant, cette variété de graminées plein soleil ornementales vient d’Afrique et d’Asie. Les tiges sont dotées de feuilles caduques, arquées et linéaires.

Elles forment une belle touffe évasée et légère. Les panicules d’épillets soyeux se forment de septembre à novembre et offrent de magnifiques couleurs en automne, puis sèchent et jaunissent quand arrive l’hiver.

C’est un type de graminées de hautes haies ou de massif isolé qui peut rester en place jusqu’à 20 ans s’il n’est pas déplacé, sans aucun risque d’invasion. Le Miscanthus est une plante écologique qui n’a besoin ni de pesticides, ni d’engrais pour s’épanouir et pousser.

Les tiges sèchent tomberont d’elles-mêmes en hiver, créant un épais paillage qui empêchera les nuisibles et les mauvaises herbes de s’immiscer.

Carex

Aussi appelé Laîche, le Carex est très rustique et pousse dans les zones tempérées et froides, humides comme les sous-bois et marécageuses.

C’est une variété qui peut atteindre 1,50 mètre, aux feuilles caduques ou persistantes selon les espèces, coupantes, linéaires et de couleur verte à argenté, qui forment des touffes.

Il se plante dans l’idéale au bord d’une mare ou d’un petit bassin, bien qu’il puisse très bien vivre en pot en tant que graminées ornementales balcon.  La culture du Carex ne demande aucun entretien spécifique et il suffira juste de lui retirer les feuilles mortes et sèches une fois par an.

Stipa

Aussi appelés cheveux d’ange, les stipas forment de belles touffes d’herbe caduques ou persistantes selon les variétés. Les feuilles sont soit linéaires, plates ou plissées et en été, de petites panicules d’épillets légers, argentés et souples se forment.

Ce n’est pas une plante envahissante et elle s’adapte très bien aux vents de mer, aux embruns et aux sols secs des littoraux. Les épis sont souvent utilisés pour fabriquer de jolis bouquets d’herbes sèches, mais ils sont aussi très agréables, voire poétiques dans un jardin, car ils captent la rosée et le givre en hiver.

Le stipa aura un très bel effet au bord d’une piscine ou isolé sur une pelouse.

Comment créer un jardin de graminées ?

jardin de graminées

Le sol

Les graminées ornementales sont des plantes qui aiment les sols secs, pauvres et bien drainés. Ils s’épanouiront donc sur un sol caillouteux, sableux et léger. Mais s’ils doivent être plantés sur un sol riche et humide, il faudra donc privilégier des variétés adaptées ou suffisamment drainer le sol afin d’éviter toute pourriture durant l’automne et l’hiver.

L’exposition

La majorité des graminées aiment le plein soleil qui favorise leur pousse et leur développement. Elles ne craignent ni les embruns ni le vent et certaines graminées seront persistantes à l’ombre.

La saison

Bien que dans les jardineries et les magasins spécialisés, le choix sera plus grand à la fin de l’été, il est préférable de planter les graminées ornementales au printemps, car elles pourront ainsi s’enraciner plus facilement et plus rapidement.

L’entretien des graminées

Les graminées ont l’avantage de nécessiter que très peu d’attention, d’entretien et de soins. Pas la peine de prendre des cours de jardinage pour planter et faire pousser ces variétés de plantes.

Il sera cependant recommandé de suffisamment arroser les plantes durant les premières semaines qui suivent la plantation, de les tailler une fois par an, de leur retirer les feuilles et tiges mortes et de leur donner un peu d’engrais au moment du printemps pour stimuler leur croissance.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *