Germination des graines de cannabis, comment on fait ? 

Germination des graines de cannabis, comment on fait ? 

Germination des graines de cannabis, comment on fait ? 

Comment faire germer des graines de cannabis chez soi ? C’est l’une des questions les plus souvent posées concernant la culture indoor de cannabis.

En effet, la germination des graines est une étape déterminante pour vous assurer que les plants soient dans les meilleures conditions pour pousser.

Vous souhaitez savoir comment faire ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir.

Choisir ses graines de Cannabis

Avant même de vouloir faire germer des graines de cannabis, encore faut-il les choisir.

En effet, il existe plusieurs types de cannabis et il est important de choisir les graines selon vos goûts, votre mode de culture ou encore votre budget.

Par exemple, vous pourriez choisir des graines Shunk au goût citronné, car la plante est résistante et parfaite pour les débutants, puisqu’elle est assez peu chère et peut résister aux multiples erreurs que vous pourriez faire au début.

D’autres graines telles que les White Widow ou encore les Purple Bud pourraient aussi vous intéresser.

Vous pouvez vous rendre sur des sites spécialisés ou reprenant les différents types de cannabis pour voir toutes les graines disponibles sur le marché.

Note importante :

Attention, la possession de plants de cannabis n’est pas autorisée dans beaucoup de pays, et dans d’autres, la quantité de plants est limitée. Pensez donc à vérifier les lois de votre pays concernant le cannabis et sa possession, pour éviter tout type d’ennui. Sachez en effet que la possession illégale de cannabis et de plant de cannabis peut vous mener à des amendes de plusieurs milliers d’euros ou à une peine d’emprisonnement.

Néanmoins, si vous êtes prêt à risquer le coup, voici comment faire germer vos graines de cannabis.

Germination des graines de cannabis : paramètres clés, matériel et marche à suivre

Contrairement à ce que beaucoup pensent, la germination des graines de cannabis est loin d’être difficile ou une perte de temps.

Il s’agit d’une étape très importante puisqu’il s’agit de la période pendant laquelle la plante prend vie.

Il existe deux grandes façons de faire germer ses graines de cannabis, à savoir en terre et hors terre.

Chaque façon est aussi efficace que l’autre et dépend surtout du type de graine que vous avez acquis.

Nous allons vous donner les 3 clés pour réussir votre germination de graines ainsi que les marches à suivre pour les deux façons de faire germer ses graines.

Les 3 clés de la germination réussie

germination cannabis

Il existe trois paramètres extrêmement importants pour que vos graines de cannabis puissent germer puis pousser en bonne santé : l’eau, la chaleur et l’air.

L’eau, ou plutôt l’humidité, permet de faciliter et accélérer la vitesse de germination des graines.

En effet, avec l’humidité, l’enveloppe qui englobe la graine se ramollit, ce qui permet aux radicules de plus facilement la percer et sortir. Attention cependant, trop d’humidité peut causer l’apparition de champignons.

La chaleur est un autre paramètre important tout au long de la vie du plant de cannabis.

Vous devez l’adapter au cours de la vie de la plante, mais pour la germination, gardez une température approximative de 24°C.

Quant à l’air, il permet au processus de germination de se déclencher. Plus il y aura d’air et plus le processus se déclenchera facilement et rapidement.

Hors terre

La germination hors terre est la plus commune.

Elle permet un contrôle quotidien des graines et de remarquer celles qui pourraient ne pas pousser.

Matériel nécessaire :

  • Deux assiettes
  • Des serviettes en papier
  • Quelques-unes de vos graines
  • Un peu d’eau

Marche à suivre :

Prenez la première assiette et placez dessus des serviettes en papier humidifiées.

Au centre, placez quelques graines de cannabis en les espaçant légèrement.
Pour préserver l’humidité nécessaire à la germination des graines et la pousse du cannabis, placez la seconde assiette sur la première, de façon à créer un dôme.

Placez ensuite le tout à proximité d’une source de chaleur pour avoir une température idéale pour les graines de cannabis, telle que sur un radiateur au minimum.

Vérifiez de temps en temps que les serviettes en papier sont toujours un peu humides.

Lorsque vous verrez que la plante commence à germer et fait environ 1,5 cm à 2,5 cm, alors vous pourrez les mettre en terre.

En terre

Si vous voulez laisser vos graines pousser par elles-mêmes sans avoir à les vérifier de manière quotidienne, alors la germination en terre est idéale.

Matériel nécessaire :

  • Terre ou Jiffy
  • Pots
  • Eau
  • Graines
  • Une serre

Marche à suivre :

Préparez tout d’abord vos pots en les remplissant de terre ou de Jiffy. Pour ce dernier, réhydratez-le avant la mise en pot.

Faites un trou d’environ 1 à 2 cm de profondeur maximum à l’aide de votre pouce.

Placez une graine par pot puis placez de la terre par-dessus, sans la tasser pour éviter que la plante ait trop difficile pour pousser.

Placez vos pots dans une serre et gardez une humidité d’environ 90% pendant tout le temps de la germination.

Lors que les plants de cannabis sortent de terre sur 3 ou 4 cm, vous devrez alors adapter température, humidité et exposition lumineuse.

Après la germination

Après avoir fait germer vos graines de cannabis, il vous faudra alors placer tout le matériel nécessaire à la culture, à savoir une serre ou armoire de culture intérieure, des LED horticole ou lampes UV spécifiques, un système de ventilation, des gaines de ventilation ainsi qu’un système de contrôle climatique et thermique.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *