Comment éclairer son jardin de manière écologique et économique ?

Comment éclairer son jardin de manière écologique et économique ?

Comment éclairer son jardin de manière écologique et économique ?

Rien de tel qu’une soirée passée entre amis dans le jardin à boire (avec modération toujours) du bon vin tout en discutant et en regardant le ciel (si vous avez la chance de ne pas être touché par la pollution lumineuse c’est encore mieux pour observer les étoiles).

Plusieurs problèmes cependant :

  1. les moustiques peuvent se montrer pénibles, pour cela, allumez quelques bougies bio et diffusez certaines huiles essentielles (je vous recommande la citronnelle)
  2. il peut parfois faire un peu frisquet, munissez-vous de vos plus beaux plaids ou allumez un petit feu
  3. qui dit soirée, dit obscurité, et il conviendra d’éclairer correctement son jardin

C’est de ce dernier souci dont nous allons parler. Si l’éclairage extérieur crée une atmosphère enchanteresse et paisible, il peut entraîner des couts d’installation et des factures un peu salées. À nous de trouver des sources d’électricité moins chère et plus maligne !

Parcourons plutôt les options peu couteuses et écologiques. Voici donc quelques idées de recyclage faciles à mettre en place ainsi qu’une petite sélection de produits d’éclairage extérieur écologiques.

Fabriquez son propre éclairage extérieur

éclairage jardin

Quoi de plus simple que de placer une bougie dans un vieux bocal de verre ? La seule consigne ici, c’est d’acheter des bougies durables et non toxiques, fabriquées sans huile de palme et de manière écologique. Le mieux reste encore de fabriquer sa propre bougie naturelle si vous le pouvez ! Tout ce dont vous aurez besoin c’est de cire, d’huiles végétales et d’huiles essentielles de votre choix et de colorants naturels si vous le souhaitez.

Pour ce qui est du pot de verre, allez chiner en brocante, vous trouverez de petites merveilles à moindre coût. Vous pouvez ensuite peindre vos nouvelles “lumières extérieures” et attacher un fil solide pour créer une gamme colorée de lanternes en verre à accrocher le long des grilles, des clôtures et dans les arbres.

Cela va sans dire, mais je le dis quand même : ne laissez jamais une bougie allumée sans surveillance, vous pourriez bien avoir plus d’éclairage que prévu…

Pour un effet encore plus chouette, vous pouvez également faire usage de vieille boîte de conserve (une manière idéale de les recycler), en perçant avec prudence de petits trous sur les côtés (pour la diffusion de la lumière). L’ouverture principale vers le haut permet de disposer quant à elle la bougie.

Autre possibilité si vous recyclez (j’espère que c’est le cas !) vous pouvez prendre quelques bouteilles en plastique de votre bac de recyclage et les transformer en belles lampes de jardin givrées. Il suffit de couper les fonds de bouteilles et de les enduire de spray effet givré (aérosol verre givré). C’est super facile et l’effet est redoutable !

Enfin, pour un effet magique d’amplification de la lumière, accrochez vos “lampes maison” devant de vieux miroirs (eux aussi récupérés en brocante ou dans un emmaus). Les miroirs refléteront plus de lumière dans votre jardin, notamment durant la journée, ce que vos plantes apprécieront !

Une autre manière idéale (un poil plus dangereuse) d’éclairer un jardin avec un bel effet “Koh Lanta” (vous n’êtes pas obligé d’éliminer un convive pour autant) est d’acheter ou de fabriquer une Torche Tiki.

Vous pouvez en faire vous même avec de vieilles bouteilles en verre, quelques mèches et de l’huile spécialement dédiée. Il suffit ensuite de les disposer autour du jardin (loin de plantes hein !) ou vous pouvez les poser sur la terrasse ou le porche extérieur. Si vous avez un peu peur du feu (avec des enfants dans les parages par exemple), sachez qu’il existe de ces torches façon solaire maintenant.

Achetez un éclairage extérieur écologique

Si vous optez pour l’achat de luminaires de jardin, pourquoi ne pas partir sur des lampes solaires qui sont généralement moins encombrantes que leurs homologues alimentées par le secteur (et souvent moins chères aussi).

Il suffit simplement de positionner le module de panneau solaire, d’arranger vos lampes avec un certain sens de l’art et c’est parti ! Vous n’avez plus qu’à jouer avec les couleurs des Leds pour créer diverses ambiances.

Certains modèles captent la luminosité durant toute la journée et quand vient la nuit, s’allument automatiquement. Vous pouvez tout à fait remplacer les bougies traditionnelles par des bougies solaires pour fabriquer vos propres luminaires de jardin (comme nous l’avons vu précédemment).

Veillez toutefois à ce que les lumières soient parfaitement étanches et ne nécessitent donc pas d’être rentrées lorsqu’il se met à pleuvoir.

Et vous, quels sont vos meilleurs trucks et astuces pour éclairer votre jardin ?

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *