La culture d’intérieur, le nouveau moyen de cultiver facilement des fruits et légumes bio tout au long de l’année

La culture d’intérieur, le nouveau moyen de cultiver facilement des fruits et légumes bio tout au long de l’année

La culture d’intérieur, le nouveau moyen de cultiver facilement des fruits et légumes bio tout au long de l’année

Aussi tendance que la permaculture, la culture d’intérieur est de plus en plus répandue et ses avantages sont nombreux.

Elle permet, entre autres, de ne pas utiliser d’engrais ou de pesticides et de favoriser l’utilisation de nutriments entièrement naturels.

Il devient donc plus facile de cultiver des fruits et légumes de façon biologique, et ce, tout au long de l’année !

Les avantages de la culture d’intérieur

La culture d’intérieur permet de cultiver sans posséder d’espace extérieur et dans un périmètre réduit (possible à partir d’1m sur 1m).

Elle permet d’avoir un contrôle complet sur l’environnement de vos cultures (éclairage, température, ventilation et hygrométrie) et donc d’optimiser le rendement.

En adoptant ce type de culture, vous n’aurez pas besoin de prendre en considération les aléas habituels tels que les changements de saisons (froid, gel, canicule) et les nuisibles (insectes, rongeurs, etc.).

Vous aurez aussi la possibilité de faire pousser des plantes particulièrement fragiles telles que certaines variétés de fleurs exotiques.

La culture d’intérieur permet donc de faire pousser facilement les plantes, les fruits et les légumes de votre choix, et ce, tout au long de l’année !

Comment choisir son installation ?

Pour choisir le type d’installation qui vous conviendra le mieux, il faut tout d’abord définir les contraintes : l’espace dont vous disposez, le nombre de plantes que vous souhaitez faire pousser, le budget que vous souhaitez y allouer, etc.

Le matériel dont vous aurez besoin dépendra du type de culture que vous choisirez.

Les différents types de culture d’intérieur

Il existe 3 types de culture principaux…

La culture en pots

C’est le type de culture le plus traditionnel, les plantes sont dans des pots remplis de terreau à même le sol.

La culture hydroponique

Ce type de culture permet de cultiver des plantes hors sol. Celles-ci seront disposées dans du substrat, vous n’aurez donc pas besoin de terreau.

Grâce à ce type de culture, les plantes reçoivent les nutriments et l’eau nécessaires à leur croissance.

La culture hydroponique est, entre autres, utilisée dans les navettes spatiales. Ce type de culture a été inventé en Allemagne au XIXe siècle.

La culture aéroponique

Il s’agit d’une autre forme de culture hors sol.

Les plantes sont disposées sur des supports, généralement en matière plastique, qui apportent l’eau par vaporisation et les éléments nutritifs nécessaires au développement des plantes grâce à une pompe.

Ce type de culture offre les meilleurs résultats quant à la croissance des végétaux, car elle permet un contrôle permanent sur la distribution de l’eau, de l’air, et des éléments nutritifs.

La chambre de culture

Il existe une grande variété de chambres de culture avec des tailles, des matières et des formats très différents.

La plus courante est la chambre de culture en toile.

Vous pourrez ensuite y ajouter des accessoires tels qu’un hygromètre, des filets de palissage ou encore des accessoires de suspension.

L’éclairage

culture d'intérieur

L’éclairage de la chambre de culture est un élément essentiel. Il doit être suffisamment puissant pour que les plantes puissent se développer.

Lampe HPS

C’est une lampe à vapeur de sodium dont le prix élevé se justifie par le fait que ce soit la plus performante à ce jour sur le marché.

Le spectre vert inutile pour les plantes a été supprimé tandis que les spectres bleu (bon pour la croissance des végétaux), jaune (augmente la synthèse de la chlorophylle) et rouge (bénéfique aux fleurs et aux fruits) ont été augmentés. Leur durée de vie avoisine les 9000 heures.

Leur consommation d’énergie est assez importante.

La LED horticole

c’est le type d’éclairage le plus répandu pour la culture d’intérieur, car il est performant et économique.

La LED horticole produit une lumière semblable aux rayons du Soleil ce qui permet d’obtenir des récoltes de qualité.

Son cout est élevé, mais elle devient rentable par la suite grâce à sa faible consommation en électricité. Sa durée de vie est comprise entre 50 000 et 80 000 heures.

L’ampoule CFL

Elle émet peu de chaleur et sa consommation énergétique est faible. Elle offre donc un bon rapport qualité-prix. Sa durée de vie est d’environ 15 000 heures. Elle est idéale pour une chambre de culture de petite taille.

Le renouvellement de l’air

L’air doit être renouvelé régulièrement pour réguler le taux d’humidité et pour stabiliser la température.

Pour ce faire, il vous faudra vous procurer un extracteur d’air.

Il existe de nombreux modèles, certains vous permettront de contrôler la température à l’aide d’un thermostat et d’un variateur, certains sont silencieux.

Il est aussi nécessaire de ventiler la chambre de culture pour que l’oxygène puisse y circuler librement et permette à vos plantes de se développer. Le ventilateur devra être dirigé directement sur les plantes.

Le filtre à charbon

Il vous faudra un filtre à charbon pour dissimuler les odeurs. Celui-ci sera directement connecté à votre extracteur d’air.

Le contrôle du PH

Il est primordial de contrôler le potentiel hydrogène pour que les plantes ne présentent aucune carence. Un mauvais PH aura pour conséquence d’empêcher les plantes d’assimiler les nutriments nécessaires à leur bon développement.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *