Comment choisir l’abri de jardin idéal ?

Comment choisir l’abri de jardin idéal ?

Comment choisir l’abri de jardin idéal ?

Le printemps arrive doucement et il est temps d’envisager l’aménagement de votre jardin pour cet été : jardinières de fleur, parterres, plantation de nouveaux arbres, ou encore la construction d’un abri de jardin.

Ce dernier cas est un must-have lorsque l’on a un jardin assez grand pour l’installer, mais comment choisir celui qu’il vous faut, surtout au niveau des matériaux ?

Quels sont les différents types d’abris de jardin ?

maison de jardin

L’abris de jardin traditionnel

Les abris de jardin traditionnels sont les plus courants et permettent de facilement ranger ce que vous souhaitez, selon la taille de l’abri. L’avantage est que vous pouvez les installer aussi bien à côté de votre maison qu’au fin fond de votre jardin. Cependant, ils sont plus chers que les abris adossés et demandent souvent un nivellement du sol.

On peut aussi noter qu’il existe des abris de jardin contemporain, bien plus modernes que les classiques que l’on trouve un peu partout, et qui permettent surtout de laisser votre créativité s’exprimer puisqu’il s’agit souvent d’abris de jardin atypiques.

L’abris de jardin adossables

Les abris de jardin adossables sont des installations conçues pour s’installer contre un mur et qui disposent de seulement 2 à 3 côtés, les autres étant assurés par ledit mur. Il peut aussi s’agit d’une clôture, mais celle-ci devra être assez haute.

Ils peuvent être intéressants si vous manquez de place, ou que vous souhaitez avoir votre abri au plus près de votre maison. Néanmoins, ils peuvent un peu « faire tache » s’ils ne sont pas bien choisis afin de se fondre dans le décor environnant, et pour coller à votre type de maison.

La maison de jardin

Les maisons de jardin sont des types bien particuliers d’abris, puisqu’il s’agit en fait d’une extension de maison. Elle présente souvent une baie vitrée ainsi qu’une porte plus résistante que les abris habituels, mais de plus elle est bien souvent bien isolée afin de garder la chaleur ou la fraicheur.

Bien qu’il s’agisse d’un excellent moyen de profiter d’un espace calme hors de votre maison ou d’un salon extérieur couvert, il n’en reste pas moins que ce type d’abris de jardin est assez cher, notamment par l’utilisation des baies vitrées, mais aussi l’isolation et la construction même qui est plus complexe.

Check-list des besoins à cerner avant l’achat

abri de jardin en bois

Utilisation

Bien sûr, l’utilisation est la première chose à considérer, car il s’agit de la raison de créer votre abri de jardin.

Souhaitez-vous un abri pour mettre vos outils, pour ranger vos meubles de jardin lorsque l’hiver s’installe ou encore pour créer une dépendance ?

Tant que vous n’aurez pas bien cerné ce besoin, ne passez pas suivant.

Taille

Maintenant que vous savez ce que vous voulez faire, quelle taille vous faut-il ?

i ce n’est que pour vos outils, peut-être qu’un abri de 2m² sera suffisant, tandis que si vous souhaitez une dépendance ou un salon d’été couvert, alors il vous faudra des dimensions bien plus importantes, de 6m² minimum, mais cela peut monter à plus de 12m² !

Attention cependant à bien considérer la taille de votre jardin aussi.

Budget

Après avoir cerné vos besoins d’utilisation et de taille, il est important de devenir réaliste en définissant votre budget, et voir ce que vous pouvez trouver et faire avec celui-ci, si vous pouvez acheter un abri et le faire installer, ou si vous devrez l’installer vous-même, par exemple, mais aussi sa matière.

N’oubliez pas non plus la loi sur la taxe des abris de jardin

Comment bien choisir son abri de jardin ?

Après avoir cerné votre budget, mais aussi l’utilisation que vous allez faire de votre abri de jardin ainsi que sa taille, il est temps de choisir votre abri de jardin. Si l’inclinaison du toit, ainsi que le type de porte et fenêtre dépendent de vos goûts, les matériaux sont eux un critère important qui ne dépend pas de vos goûts, mais bien de vos besoins. Il existe plusieurs matériaux possibles que voici :

Bois

Sûrement les plus connus et esthétiques, les abris de jardins en bois sont un incontournable pour le jardin. Non seulement ils permettent de stocker tout ce que vous souhaitez, mais de plus ils peuvent apporter une touche de charme ou de modernité à votre jardin, selon le style d’abris que vous décidez d’acheter. Bien sûr, ils sont entièrement personnalisables grâce au choix du bois pour le cabanon, mais aussi car vous pourrez le peindre si vous le souhaitez.

Ils ne sont pas trop difficiles à monter, à l’exception des portes et fenêtres qui demanderont généralement un peu plus d’efforts. Cependant, moins pratiques c’est certains, les abris de jardin en bois nécessitent un certain entretien, à la fois contre les insectes et contre les champignons.

Ce type d’abris est idéal pour :

  • espace de stockage
  • dépendance/pièce de vie indépendante
  • atelier pour vos loisirs créatifs

Métal

Si vous recherchez un abri qui pourra résister de longues années, peu importe les conditions météorologiques, alors ce sont les abris en métal que vous devriez choisir. Ils ne nécessitent pas non plus d’entretien, à part si vous vous trouvez au bord de mer et que vous êtes donc exposés à l’air marin.

Cependant, ce type d’abris, bien qu’il puisse être monté rapidement si vous en avez déjà monté par le passé, demande parfois beaucoup de temps à cause des multiples pièces comme les vises, boulons, et autres petits composants. De plus, on ne va pas se le cacher, ils sont rarement esthétiques et donnent un aspect « entrepôt ».

Ce type d’abris est idéal pour :

  • espace de stockage
  • garage pour moto et vélo

PVC

Les abris en PVC sont souvent moins chers que les abris en bois ou en métal, mais de plus ils n’ont pas besoin d’entretien, si ce n’est qu’un léger lavage au tuyau d’arrosage en cas de boue sur les parois. Ils sont généralement assez esthétiques, bien que moins chaleureux et charmant que les abris en bois, et permettent une installation simple.

Cependant, il faut tout de même noter que ce type d’abris n’est pas fait pour durer, car ils sont facilement dommageables par des conditions climatiques un peu violentes, mais de plus ils peuvent subir des déformations à cause de la chaleur et du froid, ainsi qu’une décoloration à cause de la pluie, du soleil, mais aussi du gel.

Ce type d’abris est idéal pour :

  • espace de stockage
  • espace de jeu
  • atelier pour vos loisirs lors de la haute saison

Résine

Les abris en résine, tout comme les abris en PVC, sont des modèles pas chers et vendus en kit, ceux-ci étant conçus pour être montés rapidement et facilement. Ils n’ont pas besoin d’entretien et sont relativement résistants, pour autant qu’ils soient traités contre les UV, car si ce n’est pas fait votre abri de jardin décolorera rapidement dans des tons jaunâtres qui seront tout sauf esthétique !

Ce type d’abris est idéal pour :

  • espace de stockage
  • atelier pour vos loisirs lors de la haute saison

Où trouver un abri de jardin ?

Pour trouver un abri de jardin, vous avez 3 choix : les magasins spécialisés, certains magasins de bricolage lorsque l’été pointe le bout de son nez, et bien sûr l’incontournable internet et ses boutiques en ligne. Par ailleurs, si vous le souhaitez, les produits du Jardin de Catherine sont de bonne qualité et la gamme proposée est assez grande, ce qui vous permettra de trouver votre bonheur.

Sinon, il vous faudra faire quelques recherches ou vous rendre dans un magasin spécialisé, s’il y en a un près de chez vous.

Et maintenant ?

Il ne vous reste plus qu’à installer votre abri de jardin !

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *