Tous les bienfaits d’une tasse de matcha

Tous les bienfaits d’une tasse de matcha

Tous les bienfaits d’une tasse de matcha

Provenant du Japon, le thé matcha est une boisson grandement appréciée, à la fois pour son goût ainsi que ses bienfaits.

Ceux-ci sont nombreux et s’étendent du regain d’énergie à la prévention de maladies graves.

Mais quels sont les bienfaits avérés du matcha exactement ? Et comment bien choisir celui-ci ? Nous répondons à ces questions dans cet article !

Qu’est-ce que le matcha ?

Le matcha est une sorte de thé vert provenant du Japon. Il y est d’ailleurs utilisé au cours des cérémonies traditionnelles du thé partout dans le pays.

Depuis longtemps, le Japon exporte ce thé dans le monde entier, et celui-ci est très apprécié pour ses multiples vertus.

Le matcha se trouve en poudre extra fine couleur vert émeraude. Il est préparé à l’aide des feuilles de Camellia sinensis.

Cependant, ce ne sont pas n’importe lesquelles qui sont utilisées : uniquement les feuilles de haute qualité, appelée tencha, sont utilisées pour faire du matcha.

Quelles sont les différences entre le matcha et le thé vert classique ?

Le thé matcha est différent des autres thés verts que vous pourriez acheter.

Tout d’abord, sa couleur ainsi que son apparence diffèrent grandement. En effet, le thé matcha est vert émeraude vif et se trouve en poudre plus ou moins fine, alors que la plupart des autres thés verts sont vendus en vrac.

De plus, le goût est aussi bien différent, puisque le matcha a tendance, s’il est préparé correctement et de qualité, à avoir un goût bien moins amer que les thés verts classiques.

Il ne nécessite d’ailleurs pas de sucre ou de lait pour avoir un goût agréable.

Enfin, il est aussi beaucoup plus riche en antioxydants, vitamines et oligoéléments. C’est d’ailleurs ce qui le rend aussi bon pour la santé et lui donne ses nombreux bienfaits.

Quels sont les principaux bienfaits du thé matcha ?

matcha

1. Riche en antioxydants

Le thé matcha est le plus riche en antioxydants de tous. Selon une étude réalisée en 2003, le thé matcha contient 137 fois plus de catéchines EGCG qu’un autre thé vert.

Il aide donc à lutter contre l’apparition de rides et le vieillissement de la peau.

En effet, l’effet antioxydant du thé matcha permet d’éliminer les radicaux libres qui contribuent au vieillissement de la peau ainsi qu’au dysfonctionnement de ses cellules.

De plus, boire du matcha deux à trois fois par semaine aide à avoir une meilleure santé, car les antioxydants limitent les dégâts sur les membranes cellulaires ainsi que sur l’ADN.

Il aide, par exemple, à prévenir certaines maladies inflammatoires ou maladies dégénératives, dont Alzheimer.

2. Améliore les performances cognitives

Tout comme le café, le thé matcha aide à améliorer les performances cognitives lorsqu’il est pris au cours d’une cure.

C’est d’ailleurs ce qu’a démontré une étude de 2008 qui avait pour but de comparer la prise de caféine et de thé sur la cognition et l’humeur des participants.

Les résultats ont démontré que la L-théanine permet d’améliorer efficacement les performances cognitives.

Une autre étude de 2014 a démontré que la consommation de thé vert en cure quotidienne, à raison de 27,5 gr par jour, permet d’améliorer la mémoire ainsi que la concentration de façon notable.

3. Réduit l’anxiété et le stress

La L-théanine est un acide aminé qui permet d’aider le corps à équilibrer la caféine qu’il absorbe.

Mais ce n’est pas sa seule action. En effet, cet acide aminé est connu pour aider à réduire l’anxiété grâce à ses effets améliorant la neurogénèse ainsi que la neuroplasticité, ceux-ci permettant de régulier l’humeur de manière positive.

Cet effet a été démontré au cours de plusieurs études, dont celle de 2017 réalisée par le Dr. Kate Placzek.

De plus, la L-théanine est aussi connue pour faire baisser le niveau de stress, comme l’indiquent les résultats de cette étude de 2007 réalisée au Japon.

Cela est dû à la réduction de la fréquence cardiaque ainsi que d’immunoglobuline salivaire A engendrée par la L-théanine.

4. Booste l’endurance

Aussi, le thé matcha permet de booster l’endurance, en plus de redonner de l’énergie.

En effet, selon une étude de 2005 publiée sur l’Américan Journal of Physiology, une prise régulière de thé matcha sur une période de 10 semaines permet d’améliorer l’endurance de 24 %.

Quels sont les effets secondaires du matcha ?

Le thé matcha est un thé sûr qui montre très peu d’effets indésirables. En effet, c’est principalement sa grande teneur en caféine qui peut causer des effets secondaires.

Certaines personnes sont allergiques à celle-ci, ce qui peut déclencher des réactions telles qu’une diarrhée, une arythmie cardiaque ou encore le syndrome du côlon irritable.

Aussi, si vous prenez des médicaments de manière quotidienne, il est important de bien faire attention.

Le matcha peut en effet modifier les effets des médicaments. Pensez donc à demander conseil à votre médecin.

Il y a-t-il des contre-indications ?

Il n’y a pas vraiment de contre-indications concernant le thé matcha. Il faut juste veiller à ne pas en consommer en trop grande quantité.

D’une part, ce thé contient lui aussi de la caféine et il ne serait pas bon d’en abuser.

D’autre part, le matcha contient une très grande quantité de vitamine A, C et E. En consommer tous les jours pourrait amener à un surdosage de ces vitamines.

Notez néanmoins que, si vous allaitez ou êtes enceinte, il est conseillé de vous rendre chez votre médecin et de lui demander conseil si vous souhaitez utiliser le thé matcha à des fins thérapeutiques.

Conseils pour l’achat d’un bon matcha

Acheter un bon matcha n’est pas difficile, mais il faut impérativement faire attention à toujours vérifier l’origine du thé.

N’achetez jamais un thé dont l’origine n’est pas connue ou suspecte, car celui-ci peut contenir une certaine quantité de plomb.

En effet, dans certaines régions, la terre contient du plomb, et celui-ci est absorbé par les plants de thé.

De manière générale, privilégiez du thé premium et bio autant que possible. Cela vous permettra d’éviter une trop grande quantité de plomb ou un thé de mauvaise qualité.

Aussi, pensez à bien choisir un thé pour cérémonie si vous souhaitez vous préparer des tasses de thé, et un thé culinaire si vous souhaitez préparer, par exemple, des pâtisseries au matcha.

Le goût ainsi que la texture du thé diffèrent légèrement selon le type que vous choisissez.

Enfin, prêtez attention à la couleur du thé.

En effet, plus la couleur du matcha est vive, et plus la qualité de celui-ci, ou son grade, sera élevé. Il sera donc cultivé et préparé sans engrais synthétiques et chimiques pour contrôler le goût.

Source : 

http://bouddhisme-universite.org/bienfaits-the-matcha/

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *