Guide Complet sur le Top 7 des bienfaits du Ginseng !

Guide Complet sur le Top 7 des bienfaits du Ginseng !

Guide Complet sur le Top 7 des bienfaits du Ginseng !

Le ginseng asiatique est utilisé depuis plus de 2000 ans dans la médecine traditionnelle chinoise. Cette plante aux propriétés incroyables est une preuve véritable que la nature est notre source première de bien-être.

Il y a une grande différence entre le ginseng américain (nommé Panax quinquefolius) et le ginseng asiatique (Panax ginseng). Le premier étant considéré froid et relaxant, le second étant considéré chaud et énergisant. Ils sont d’ailleurs vus, pour le monde asiatique, comme le symbole même du Yin et du Yang.

Produire du ginseng peut s’avérer être une tâche ardue. En effet, faire pousser une seule racine commercialisable, dans un environnement contrôlé peut prendre entre 3 et 5 ans. Les principaux producteurs de ginseng sont la Chine, la Corée, les États-Unis et le Canada.

Le ginseng est une plante très particulière, car celle-ci a été utilisée à travers l’entièreté de notre histoire, ou presque. Ce n’est pas une blague, cette plante peut aider les gens souffrant de diabète, comme elle peut en aider d’autres souffrant d’un dysfonctionnement érectile.

C’est alors sans l’ombre d’un doute que je me suis lancé dans l’écriture de ce guide complet sur le ginseng et ses bienfaits pour vous informer le mieux possible sur cette plante extraordinaire.

1. Aide avec le diabète de type 2

Plusieurs recherches sur l’utilisation du ginseng pour soigner le diabète du type 2 ont été effectuées ces dernières années. Sur le site du US National Library of Medecine (1), nous pouvons y trouver une analyse intéressante à ce sujet.

En effet, cette dernière ne compile pas moins de huit études sélectionnées parmi 141 études qui traitent du diabète et du ginseng. Il est intéressant de noter que cette analyse démontre belle et bien des résultats bénéfiques sur le corps humain.

La prise de supplément de ginseng améliore le contrôle du glucose qui se retrouve dans le sang. Une diminution du taux de glucose a été observée chez plusieurs patients des études concernés.

En revanche, il y a encore certaines limitations dans les recherches, surtout en ce qui a trait au temps total du test de l’étude effectuée sur les patients, mais aussi sur les conditions spécifiques de chacun.

2. Une plante bonne pour le système immunitaire

Le ginseng est aussi un stimulant pour le système immunitaire. Il peut en effet vous éviter des maladies comme des infections respiratoires et la grippe.

Une étude sur 270 personnes sujettes au rhume a été effectuée au Canada. Un groupe devait consommer des comprimés COLD-FX® comprenant de l’extrait de ginseng pendant que l’autre groupe consommait des comprimés placebos.

L’étude fut étalée sur quatre mois, et seulement 10% des personnes du premier groupe ont contracté un rhume ou plus, comparativement à 23% des personnes du groupe placebo.(2)

3. Le ginseng Panax pour la fonction sexuelle

Le ginseng est aussi souvent utilisé pour traiter les dysfonctions sexuelles, chez les hommes comme chez les femmes.

Une analyse en 2008 sur plusieurs essais cliniques a démontré que le ginseng asiatique rouge pouvait être utile en cas de problème érectile.

Encore une fois cependant, l’analyse se termine avec une demande de recherches supplémentaire sur le cas. (3)

4. Une plante alliée de la performance physique

Dans une étude exécutée par Dr. Danielle Roux(4), il est démontré qu’une consommation régulière de ginseng peut grandement aider les sportifs professionnels et récréatifs.

Les sujets, sportifs âgés de 20 à 30 ans, prenaient deux capsules par jour pendant une vingtaine de semaines.

L’extrait de ginseng G115 administré à ces derniers a eut les effets suivants observés :

  • Une augmentation significative de l’absorption d’oxygène dans le sang (aussi appelé absorption maximale d’O2 ou VO2 Max)
  • Une baisse du taux de lactate sanguin et de la fréquence cardiaque.
  • Une augmentation du volume expiré maximal et de la capacité vitale qui persistait même 3 semaines après l’arrêt du traitement !

Nous pouvons donc en conclure que oui, le ginseng peut aider à améliorer la performance physique chez les sportifs amateurs et pros.

5. Pour limiter les effets de la ménopause

Les femmes qui sont en ménopause ont souvent recours à plusieurs moyens pour les aider à traverser ces moments qui sont parfois pénibles.

Bouffées de chaleur, sueurs froides et sauts d’humeur, cette phase de la vie qui touche les femmes entre 50 et 55 ans n’est pas de tout repos !

Est-ce qu’il est vraiment possible de mieux vivre la ménopause grâce au ginseng ?

Une étude composée de 72 femmes pré-ménopausées a fait la lumière sur cette question.* Pendant 12 semaines, un groupe parmi ces femmes consommait 3g de ginseng par jour tandis que l’autre n’était que témoin. (5)

Le groupe consommant le ginseng a vu une nette diminution des désagréments liés à la ménopause.

6. En prévention et traitement du cancer ?

Les recherches sur le traitement du cancer à l’aide du ginseng sont-elles positives ? Est-ce que nous pouvons vraiment prévenir plusieurs types de cancer en consommant du ginseng ?

Il semblerait que le ginseng ait des propriétés anti-cancérigènes et réduirait les effets secondaires de la chimiothérapie.

Cependant, si une personne est atteinte de cancer, il est conseillé de consulter son médecin avant de consommer du ginseng car celui-ci pourrait stimuler la croissance tumorale de certains types de cancer comme le cancer du sein ou du corps de l’utérus.(6)

7. Stimulation des fonctions cognitives

Les recherches portant sur l’utilisation du ginseng pour améliorer la mémoire ou la concentration sont en général positives.

Malencontreusement, celles-ci présentent plusieurs failles de méthodologies car elles n’utilisent pas exactement les mêmes traitements, les mêmes dosages ou les mêmes produits de façon constante.

En 2010, une étude a démontré que la prise d’une seule dose de ginseng américain ou asiatique avait un effet bénéfique sur la mémoire à court terme. Ce traitement a alors été prolongé sur sept jours mais n’a pas vu aucune amélioration de ses effets.(7,8)

Sources : 

(1) https://en.m.wikipedia.orge/wiki/Diabetes_mellitus_type_2

(2) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pub Med/16247099?dopt=Abstract

(3) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pub Med/18754850

(4) http://www.géra.fr/Downloads/Formation_Medicale/MEDECINE-DU-SPORT-ET-ACUPUNCTURE/roux-67400.pdf

(5) https://www.panax ginseng.fr/avantages-santé/menopause-131/

(6) https://www.cancer.be/complementsalimentaires/ginseng

(7) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pub Med/20737519

(8) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20676609

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *