Quels arbustes pour votre jardin ?

Quels arbustes pour votre jardin ?

Quels arbustes pour votre jardin ?

Quand viennent les beaux jours, on a rapidement envie de profiter de notre jardin. Qu’il s’agisse d’un grand terrain ou d’une modeste cour, jardiner est une des plus agréables activités d’extérieur.

Elle est aussi gratifiante que relaxante, et permet de sublimer notre espace au fil du temps. Aussi, planter des arbustes est toujours un bon moyen de pimper un jardin tout en ajoutant une touche naturelle.

Cela permet aussi d’avoir une verdure variée, sans pour autant occuper tout l’espace avec des arbres plus imposants. Si vous êtes à la recherche d’arbustes pour vos extérieurs, voici quelques conseils pour les choisir.

Joindre l’utile à l’agréable

Les férus de jardinage sont généralement des amoureux de la nature. Aussi, il leur est possible de joindre leur loisir à une aspiration plus écologique.

En sélectionnant certains arbustes, ils pourraient par exemple contribuer au développement d’espèces nécessaires au bon fonctionnement de l’écosystème. On pense notamment aux arbustes mellifères à planter pour les abeilles.

Ces derniers favorisent à la pollinisation de ces insectes, tout en encourageant la biodiversité. Planter ce type d’arbuste constitue donc un geste écologique, en plus de sublimer votre jardin.

De plus, comme ils sont particulièrement fleuris, ils vont ajouter une touche colorée à votre espace. Les arbustes mellifères les plus communs sont le lierre grimpant, l’érable, le cornouiller et l’aubépine. A

u printemps, vous pourrez profiter de leur magnifique floraison, tout en observant les abeilles qui viendront récolter leur nectar.

De la même manière, vous pourriez sélectionner des arbustes qui vont attirer les papillons de votre région. En plus de leur permettre de se nourrir, ils participeront à leur développement et à leur biodiversité.

Parmi les plus répandus, on trouve notamment le buddleia de David, l’asclépiade et le clérodendron. Ces buissons ornementaux seront parfaits pour embellir votre espace, mais aussi préserver l’écosystème. Aussi, ils attireront des visiteurs aux douces couleurs dans votre beau jardin.

Pour les petits jardins

aubépine

Image par TheOtherKev de Pixabay

Quand on commence à aménager son espace, la question de la place se pose nécessairement. Heureusement, il existe des arbustes adaptés aux petits jardins. Ils vous permettront de l’ornementer, sans pour autant occuper tout votre terrain.

En général, on recommande d’opter pour une plante qui ne dépassera pas les six mètres, afin de ne pas envahir vos précieux mètres carrés. Toutefois, il est évident que vous voudrez privilégier des arbustes capables de sublimer vos extérieurs.

Pour cela, nous vous conseillons le chionanthus virginicus, aussi appelé arbre de neige. Il est très peu populaire en Europe, mais offre tout de même un visuel intéressant. Il produit de très belles fleurs au printemps, et résiste bien aux hivers. Aussi, son aspect arrondi lui donne l’air d’un arbre plus grand. Pourtant, son format est bien réduit ! De la même manière, vous pourriez opter pour un viburnum, ou viorne. Cet arbuste est particulièrement résistant aux hivers, à condition qu’il ne soit pas dans un sol trop calcaire. Sa floraison printanière est spectaculaire, et ses feuilles virent au pourpre au milieu de l’automne. En toute saison, il sera donc le centre de l’attention dans votre jardin.

Si vous cherchez quelque chose de plus coloré, le lilas peut être un excellent compromis. Très joli, et floral, il parfumera votre espace de sa douce fragrance. Aussi, il est facile d’entretien, et peut convenir aux amateurs de jardinage comme aux experts. Dans le même genre, vous pourriez opter pour une élégante lavande pour sublimer votre extérieur. Enfin, si vous êtes attiré par les arbustes floraux, les magnifiques bourgeons du magnolia étoilé devraient vous séduire. Mais vous pourriez également vous laisser tenter par un superbe exochorda ou un saule crevette. Ces somptueux arbustes ont l’avantage de colorer n’importe quel espace… sans pour autant l’occuper en entier ! Évidemment, si vous avez un grand espace extérieur, votre choix d’arbuste ne se limitera pas nécessairement à leur taille.

Les arbustes résistants

Quand on commence à aménager notre jardin, on est souvent porté à sélectionner des plantes qui nous plaisent visuellement. Cependant, la plupart d’entre elles ne sont pas toujours résistantes aux hivers. Certaines régions connaissent, en effet, de longues périodes de gel chaque année. Aussi, les arbustes ne sont pas toujours en mesure de survivre aux températures les plus basses. Il est donc préférable de choisir des espèces qui ne gèlent pas. Cela permet d’éviter de les replanter chaque printemps, tout en conservant leur effet ornemental. Certains arbustes présentent même d’intéressantes couleurs en automne, pour ne pas que votre espace devienne morne dès les premiers froids.

Pour résister aux grands froids, l’idéal est d’opter pour des arbustes rustiques. Habituellement, ils ne demandent que très peu d’entretien, et persistent aisément aux températures négatives. On pense notamment au noisetier, au seringat et au sureau. Ces deux derniers ont l’avantage de produire de magnifiques fleurs au printemps. Le premier, pour sa part, pourra vous donner quelques fruits délicieux lorsqu’il aura bien poussé. De la même manière, vous pourriez vous orienter vers des arbustes qui poussent généralement dans des climats plus frais. Le deutzia de l’Himalaya est une espèce particulièrement résistante, puisqu’elle peut survivre jusqu’à moins vingt degrés. De son côté, l’églantier est aussi un spécimen qui ne craindra pas les hivers.

Néanmoins, si vous recherchez des arbustes qui pourront colorer votre espace, nous avons quelques espèces à vous conseiller. Depuis quelques années, la superstar des jardins est le Corête du Japon. Il s’agit d’un arbuste persistant offrant une floraison dorée au printemps, et dont les feuilles se nappent d’un orangé élégant à l’automne. Très facile d’entretien, il résistera aisément aux températures négatives. La spirée de Van Houtte a un nom tout aussi étonnant, et présente les mêmes avantages remarquables. Il peut survivre à des températures allant jusqu’à vingt-cinq degrés en dessous du point de gel, et ne craindra sûrement pas nos gelées françaises. Aux beaux jours, il se parera de magnifiques fleurs blanches pour décorer votre espace tout en le parfumant de sa délicate fragrance !

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *