Conseils de base et bonnes pratiques pour aménager son jardin

Conseils de base et bonnes pratiques pour aménager son jardin

Conseils de base et bonnes pratiques pour aménager son jardin

Le choix des plantes et des éléments paysagers pour le jardin peut représenter un défi. Une grande cour arrière offre à votre famille beaucoup d’espace pour se détendre, faire du sport et divertir des amis. Cependant, lors de la planification de votre aménagement paysager et de votre jardin, tout cet espace peut sembler être un fardeau, sans parler d’une grosse dépense.

Afin de tirer le meilleur parti de votre grande cour arrière, divisez et conquérez l’espace. Pour vous aider, voici une liste reprenant quelques conseils de base et bonnes pratiques pour aménager son jardin au mieux !

1/ Divisez votre cour arrière en zones de jardin ou de paysage

Traiter une grande cour arrière comme un espace géant rend la conception de l’aménagement paysager plus difficile. Sans concentration, l’espace étendu peut être un cauchemar à planifier.

Divisez votre cour en plusieurs zones ou sections d’aménagement paysager et vous aurez plus de facilité à gérer la conception.

En effet, diviser le projet en petits morceaux et planifier chaque espace de jardin séparément rendra le travail beaucoup moins compliqué. Ensuite, vous pouvez faire en sorte que les zones individuelles s’assemblent pour un aspect cohérent.

2/ Créez des espaces extérieurs fonctionnels

amenager son jardin

Lorsque vous planifiez la conception de l’aménagement paysager de votre arrière-cour et de votre jardin, pensez à chaque espace comme une pièce extérieure, chacune ayant un but. Selon vos besoins, vous pouvez disposer d’une aire de jeux pour enfants, d’une aire de grillades et de divertissements, d’un jardin potager ainsi que d’un espace de détente paisible, par exemple.

Laissez la fonction de chaque espace extérieur être un guide pour votre aménagement paysager. Le choix des plantes d’extérieur, des matériaux d’aménagement paysager et des éléments du jardin peut être basé sur la façon dont l’espace sera utilisé.

3/ Choisissez des plantes et des arbres d’aménagement paysager à grande échelle

Pour remplir une grande cour arrière, choisissez de grandes plantes et des arbres d’aménagement paysager matures. Les arbres peuvent aider à définir vos espaces extérieurs et à améliorer l’apparence générale de votre propriété. Des arbustes et des plantes d’extérieur à grande échelle et de différentes hauteurs rempliront les zones inférieures et ajouteront une profondeur intéressante.

Planifiez soigneusement le placement de vos plantes et arbres paysagers et vous pourrez également bénéficier de leurs propriétés d’économie d’énergie. Les arbres d’ombrage peuvent protéger votre maison du soleil chaud en été, vous n’aurez donc pas à faire fonctionner la climatisation autant qu’auparavant. Les plantes d’extérieur aident à retenir une humidité précieuse et à maintenir la température basse dans la cour.

4/ Étalez vos plantations paysagères

aménager son jardin

Tout au long de la conception de l’aménagement paysager de l’arrière-cour, utilisez une approche en couches de la plantation. Profiter de l’espace horizontal et vertical donnera à votre cour un aspect et une sensation riche et texturée.

Placez des plantes plus hautes le long du bord de la cour et le long des bordures de vos espaces extérieurs. Ajoutez de grands arbustes pour la profondeur et plantez des fleurs et des herbes vivaces à l’avant pour plus de couleur et d’intérêt. Les clôtures sont généralement installées dans un but particulier, mais ont en réalité de nombreux usages et avantages.

5. Le brise-vue : la solution sécurité et esthétique combinée

Le brise-vue est venu se substituer à la traditionnelle clôture qui a longtemps pris place dans notre cour. Au moment de choisir un brise-vue adapté à vos besoins, il convient de connaître certains de ses avantages :

  • Intimité : Peut-être que vous avez des maisons voisines donnant sur votre jardin ou que vous voulez simplement avoir le sentiment de votre propre espace clos. Le panneau de recouvrement du brise-vue est la solution parfaite.
  • Séparation : Les brise-vues sont un moyen idéal pour diviser un espace. Vous pourriez en effet l’utiliser pour bien délimiter votre espace-terrasse du reste du jardin.
  • Abri : Vent, pluie, soleil direct ? Y a-t-il un endroit dans votre jardin qui a besoin d’un peu de protection supplémentaire ? Les brise-vue sont idéaux pour abriter les bordures de fleurs des conditions venteuses. Les panneaux du brise-vue forment une toile de fond naturelle à tout aménagement paysager.
  • Décoration : Vous souhaiterez peut-être créer un élément à partir de votre brise-vue, et offrir intimité et sécurité sans sacrifier l’esthétique de votre jardin. Ceci peut être réalisé très facilement avec un brise-vue sur mesure.

Par conséquent, que vous souhaitiez empêcher les intrus d’entrer, créer un peu d’intimit’ ou simplement rendre votre jardin plus joli, le brise-vue est le choix idéal. Concernant les autres éléments paysagers, il y en a de toutes sortes, adaptées à tous les environnements et tous les espaces.

L’essentiel, c’est que vous choisissez en fonction de vos possibilités, car un bon aménagement signifie un tout simplement un agencement bien pensé et bien fait. Parlez-en à votre paysagiste pour concevoir un jardin parfaitement à la hauteur de vos attentes.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *