Comment aménager son abri de jardin ?

Comment aménager son abri de jardin ?

Comment aménager son abri de jardin ?

Un abri de jardin peut réunir une multitude d’objets : mobilier de jardin, outils de jardinage, outils de bricolage, et bien d’autres encore. Autant dire que cet espace peut vite se retrouver saturé et désorganisé. Nous vous proposons donc toutes nos astuces pour aménager votre abri de jardin après avoir vu comment bien le décorer.

Organiser son abri de jardin

Vous avez jeté votre dévolu sur un abri de jardin. Seulement, le temps a passé et il se retrouve maintenant saturé d’objets. Une seule solution : tout réorganiser ! Voici nos conseils pour organiser votre abri de jardin.

Faire l’inventaire

Si, comme beaucoup, vous en êtes au point où vous ne savez même plus exactement ce que vous avez dans votre abri de jardin, c’est que le temps d’en faire l’inventaire est venu. Il sera beaucoup plus facile par la suite de tout aménager.

Faire des zones en fonction de l’utilisation

Pour réorganiser correctement votre abri, vous pouvez faire des zones dans l’abri en fonction de l’utilisation que vous faites des objets. Par exemple, on peut réunir tout ce qui correspond à l’entretien du jardin et potager sur la gauche, le mobilier de jardin au fond, et tout ce qui concerne le bricolage sur la droite.

Faire des zones par fréquence d’utilisation

Vous pouvez ensuite mieux organiser en plaçant vos objets en fonction de leur fréquence d’utilisation : proche de la porte et à hauteur des yeux pour les plus utilisés, au fond de l’abri pour les objets que vous stockez plus que n’utilisez.

Faire des zones en fonction de la période d’utilisation

Enfin, si les deux premières méthodes ne suffisent pas, vous pouvez aussi ranger votre abri en fonction des périodes auxquelles vous utilisez les objets. Ceux qui vous servent en hiver seront devant en hiver, et ceux servant en été devant en été.

Ranger son abri de jardin

organiser son abri de jardin

Installer des meubles

Cela peut paraître paradoxale et, pourtant, installer des meubles donne souvent la sensation d’avoir plus d’espace : cela permet de compartimenter, ranger et donc de clarifier la pièce.

Le plan de travail

Vous pensez peut-être que rajouter un plan de travail à votre abri vous fera perdre de la place, et pourtant c’est tout le contraire ! Un plan de travail permet de rajouter de l’espace. Il permet de créer en dessous un espace de rangement, un espace clair pour travailler au-dessus, et au mur de quoi placer vos outils. Que demander de plus ?

L’armoire de jardin

L’armoire de jardin représente un certain espace, mais permet aussi d’en gagner. Elle permet d’y compartimenter vos outils de jardinage, vos semences et vos pots, pour ainsi clarifier en un coup d’œil la pièce. Vous pouvez, de la même façon, consacrer une armoire pour vos outils de bricolages.

Les caisses étiquetées ou transparentes

Vous possédez un grand nombre de petits objets et ne pouvez pas vous permettre de tous les accrocher au mur ? Les caisses sont vos amies. Vous pouvez repartir vos petits objets dans des caisses transparentes ou étiqueter ces dernières, à vous de voir.

Utiliser le mur

Utiliser le mur permet de dégager le sol, ce qui donne beaucoup plus d’accessibilité et de visibilité dans la pièce. Voici nos astuces pour rentabiliser la place au mur.

Les étagères

Les étagères ont cet avantage d’être moins encombrantes que l’armoire, vous pouvez y mettre des caisses, mais aussi des pots et même de la décoration.

Patères et crochets

Pour les objets souvent utilisés qu’il faut garder à vue d’œil, les patères et crochets sont faits pour vous. Ils peuvent aussi être utiles pour y suspendre les objets longs qui encombrent le sol ou chutent à chaque passage.

Une grille

La grille ou le grillage présente l’avantage de pouvoir y installer des crochets sans en fixer au mur. Parfait pour celui qui aime pouvoir changer l’organisation à tout moment.

Un mur magnétique

Si vous utilisez souvent des petits outils métallisés, le mur magnétique est peut-être ce qu’il y a de plus simple pour vous. Avec ce dernier, pas besoin d’installer quoi que ce soit d’autre et le rangement est le plus simple et rapide de tous. Parfait pour celui qui n’aime pas perdre de temps avec le rangement.

Les derniers détails

Utiliser la porte

On y pense rarement et, pourtant, la porte peut aussi servir pour suspendre des outils. Vous pouvez y placer des patères ou crochets et accrocher le matériel que vous utilisez très souvent. Ainsi, vous aurez tout à portée de main très facilement.

Utiliser l’extérieur

Et si aménager son abri signifiait aussi utiliser son extérieur ? Si certains de vos objets ne craignent pas les intempéries, il est possible de les laisser à l’extérieur. Si l’idée vous fait peur, vous pouvez rajouter un auvent à l’abri ou plus simplement des étagères.

Le plafond

Si votre abri est assez haut, vous pouvez suspendre des étagères proches du plafond. Cet espace est idéal pour y mettre tous les objets rarement utilisés qui vous encombrent.

Conclusion

Pour aménager son abri de jardin, il faut d’abord bien l’organiser, puis redoubler d’imagination pour tout ranger ! Avec toutes nos idées, vous avez maintenant les clés pour un rangement efficace.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *